Les bonnes pratiques

la priorité : la sécurité

Charte du cyclotouriste

  • J’applique le Code de la route en toutes circonstances.
  • Je porte toujours un casque.
  • J’utilise un vélo équipé réglementairement, et en parfait état mécanique.
  • Je suis correctement assuré(e).
  • J’adapte mon comportement aux conditions de circulation.
  • Je maintiens un espace de sécurité avec le cycliste qui me précède.
  • Je vois et je prends toutes les dispositions pour être vu.
  • Je choisis un parcours convenant à mes capacités physiques.
  • Je roule sans mettre en cause ma propre sécurité ni celle des autres usagers de la route.
  • Je connais la procédure d’appel des secours en cas d’accident.
  • Je respecte la nature et son environnement.
  • Je respecte les autres usagers de la route.
  • J’observe les consignes des organisateurs quand je participe à une manifestation de cyclotourisme.

Parce que la pratique du cyclotourisme doit rester un plaisir, la sécurité est placée au cœur des préoccupations de la Fédération française de cyclotourisme. Pour compléter et pour s'imprégner de façon plus ludique vous êtes invités à vous rendre sur le site du CODEP 29 FFCT.

  • Le club

Les circuits

Les rendez-vous

Les activités

Autres

Modifier ce menu via l'onglet "Pages"

Voir

AccueilLe plan du siteLa FFCT et le CODEPLes amis du mercrediA propos du site

Rappels du code de la route et de ses nouveautés

Nous devons partager la route et respecter les autres usagers comme l’on voudrait qu’ils nous respectent. Nous devons respecter le Code de la route et notamment les articles R.414-4 I et IV et R 431-7 qui conditionnent en grande partie le “ respect mutuel ” entre les usagers cyclistes et les usagers motorisés - véhicules légers (VL) et poids lourds (PL). Nous sommes très souvent alternativement les deux, alors montrons l’exemple.

Art. R.414-4 I et IV : avant de dépasser, tout conducteur doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger. Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre cinquante hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal.

Art. R.431-7 : les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni sidecar ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Au-delà de la prise en compte de sa propre sécurité, en portant de nuit des vêtements clairs, ne pas oublier les nouvelles dispositions concernant le port du gilet haute visibilité.

Art. R.431-1-1 : lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation. Est considéré comme gilet tout vêtement porté sur le haut du corps tels que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble, marqués aux normes EN 471 ou EN 1150.

Ces dispositions ne viennent pas bien sûr en substitution de l’obligation d’avoir un cycle équipé des dispositifs d’éclairage et de signalisation prévus par le Code de la route : (Art R. 313-1,4,5,18,19 et 20). Éclairage avant/ arrière, catadioptres avant/arrière, latéralement sur les roues et sur les pédales.