Qu'est-ce que le Bilan de Compétences ?
Un bilan de compétences est un processus d'évaluation et d'investigation personnalisé qui vous aident à mieux connaître vos compétences, aptitudes, motivations et aspirations professionnelles. Il est conçu pour vous permettre de clarifier votre projet professionnel, d'optimiser vos talents et de définir un plan d'action concret pour atteindre vos objectifs de carrière. Ou encore il peut vous servir à retrouver du sens dans votre travail, ou définir un nouveau projet de carrière.
Le bilan de compétences est souvent réalisé par un consultant spécialisé et peut être initié par des salariés, des demandeurs d'emploi, des travailleurs indépendants, ou des personnes en reconversion professionnelle, ou encore suggéré par votre employeur ou un conseillé d'insertion.
Pour quoi ?
Vous avez envie de changer d’activité mais vous n’avez pas d’idée précise.
Vous hésitez entre plusieurs solutions professionnelles,
vous avez envie de savoir où vous en êtes.
Vous avez un projet et vous voulez le valider.
Vous êtes stressé à l’idée d’aller travailler.
Vous vous ennuyez dans votre emploi.
Vous avez plus ou moins perdu confiance en vous…
Quelles que soient vos raisons, il est d’abord nécessaire de bien définir l’objectif et les enjeux de ce bilan pour en tirer tous les bénéfices possibles et définir ou clarifier un projet, LE VOTRE !
Il est en effet essentiel d’arriver à un projet CONCRET, REALISTE ET REALISABLE.
Voici quelques objectifs d'un bilan de compétences :
Mieux se connaître : Profitez d'une évaluation sur-mesure, adaptée à vos besoins et à vos objectifs, pour faire le point sur vos compétences, aptitudes et expériences professionnelles.
Clarifier vos aspirations et peut-être se réorienter: Obtenez une vision claire de vos compétences et de vos aspirations professionnelles en identifier vos motivations, intérêts et valeurs pour définir un projet professionnel aligné avec vous-même.
Explorer de nouvelles opportunités : Explorez de nouvelles pistes de carrière et identifiez des opportunités de formation et de reconversion.
Élaborer un plan d'action : Mettre en place des actions concrètes pour atteindre vos objectifs professionnels, que ce soit en termes de formation, de mobilité interne, de changement de métier ou de création d'entreprise.
Prendre des décisions éclairées : Prenez des décisions professionnelles en toute connaissance de cause, en tenant compte de votre véritable potentiel et des opportunités du marché.
Développement de carrière : Optimisez vos talents et développez vos compétences pour progresser dans votre carrière.
Le bilan de compétences est un investissement précieux sur vous-même et en votre carrière. Il vous permet de faire le point sur votre parcours, de clarifier vos ambitions et de mettre en place des actions concrètes pour atteindre vos objectifs professionnels.
Pour Qui?
Tout le monde peut bénéficier d’un bilan de compétences. Le bilan de compétences s’adresse à tous les adultes actifs. Il concerne notamment :
les salariés du secteur privé (en CDD et en CDI) ;
les intérimaires ;
les demandeurs d’emploi ;
les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…). Les textes sont spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Comment le financer ?
Le Bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017. Les titulaires d'un compte CPF peuvent désormais utiliser leurs crédits (anciennement comptabilisés en heures) pour financer un Bilan de compétences. Il est également finançable par l'employeur ou par ses propres moyens.
Si vous êtes en période de chômage, vous pouvez faire la demande directement auprès d'un consultant en bilan de compétences qui vous orientera vers la démarche adéquate ou auprès de Pôle Emploi.
Si vous êtes salarié du secteur privé vous pouvez faire la demande directement auprès d'un consultant en bilan de compétences qui vous orientera vers la démarche adéquate.
Si vous êtes salarié de fonction public vous pouvez faire la demande directement auprès d'un consultant en bilan de compétences qui vous orientera vers la démarche adéquate. En pratique, la demande de bilan doit respecter un certain formalisme et être présentée par l'agent auprès de son employeur (ou l'ANFH pour les personnels hospitaliers souhaitant réaliser un bilan de compétences en dehors de leur temps de travail). Cette demande peut être formulée par l’agent directement ou proposée par l’administration à l’occasion de l’entretien annuel, dans le cadre de son évaluation annuelle ou encore au titre d’un bilan de carrière. 60 jours avant la date de début du bilan, l’agent adresse sa demande de congé auprès de son administration en précisant les dates, la durée et la dénomination de l’organisme prestataire. À partir de la date de réception de la demande, l’administration dispose de 30 jours (ou 2 mois dans la fonction publique d’État) pour accorder, refuser ou reporter le congé. Le fonctionnaire peut obtenir un congé de formation dont la durée ne peut pas excéder celle du bilan de compétences, soit 24h maximum. Dès lors, le bilan de compétences est réalisé sur le temps de travail et le fonctionnaire perçoit normalement sa rémunération. À noter que le délai entre 2 congés ne peut être inférieur à 5 ans et ce, dans la limite de 2 congés durant sa carrière.
Si vous êtes cadre vous pouvez faire la demande auprès d'un consultant qui vous orientera vers la démarche adéquate, ou auprès de l’APEC
Si vous êtes en situation d'handicap le consultant peut vous orienter afin de faire la démarche adéquate, sinon vous pouvez contacter directement Cap Emploi.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences se déroule généralement en trois phases + une :
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Un entretien préalable :
Celui-ci permet à chacun de se présenter ( consultant et demandeur). Le consultant évalue également si le bilan de compétences est adapté à votre demande et cela vous permet de découvrir le consultant.
Suite à cet entretien préalable: un délais de réflexion est donné durant lequel vous avez la possibilité de consulter d'autres professionnels en bilan de compétences afin de choisir celui ou celle avec qui vous souhaitez avancer. Si passé ce délai vous choisissez de continuer avec moi nous passerons à l'analyse
1/ La Phase préliminaire :
Analyse
Présentation de votre problématique et de vos objectifs; analyse de votre demande et de votre besoin (outils : Réel, Problématique, Besoin, Demande) afin d’identifier les besoins et fixer les objectifs du bilan.
Présentation des différentes étapes, ainsi que des méthodes, tests, outils d’intervention ; détermination du format adapté.
Présentation du déroulement du bilan; définir conjointement les modalité de déroulement de celui-ci.
2/ La Phase d'investigation :
Réflexion : Mieux se connaître professionnellement et personnellement
C'est une série d'entretiens, de tests et d'exercices qui ont pour objectif d'explorer vos compétences, aptitudes, motivations et intérêts.
Nous travaillerons pour identifier vos points forts et vos axes d'amélioration, et nous explorerons les points suivants:
Bilan personnel : Connaissance de soi pour identifier ses aspirations ressources personnelles, son potentiel
Vos tests de personnalité réalisés sur la plateforme Central Test (à minima BF5, RIASEC, Emotion)
Vos motivations
Votre courbe de vie
Votre environnement social
Vos centres d’intérêt
Vos traits de personnalité
Vos talents
Vos valeurs, vos besoins
Bilan professionnel : Identifier les connaissances, compétences et qualités, les attentes
Votre parcours de formation
Votre parcours professionnel
Elaboration du portefeuille de compétences
Analyse des intérêts professionnels
3/ La Phase de conclusion du Bilan :
Faire émerger un projet
J'effectue une synthèse des résultats obtenus et l'élaboration d'un plan d'action détaillé. Cette phase inclut la rédaction de cette synthèse qui résume vos compétences, vos objectifs professionnels et les étapes à suivre pour atteindre vos aspirations.
Cette synthèse vous est remise, elle est personnelle, et comme tout ce qu'il se passera durant l'accompagnement, ceci reste du domaine du secret professionnel. Aucune structure, ni individu, autre que vous n'aura accès à celui-ci. Si vous souhaitez le partager cela reste ç votre initiative !
Recherches et analyses des métiers/d’un futur projet
Exploration du marché de l’emploi
Les enquêtes métiers
Validation de votre projet concret, réaliste, réalisable, écologique
Vos aspirations et votre projection dans votre projet
Plan d’action à court, moyen, long terme
Conclusion et synthèse
Rendez-vous de suivi à 6 mois
Durant ces 3 phases nous ferons :
Un Bilan personnel : pour une meilleure connaissance de soi. Cette étape vous permet d’identifier vos aspirations, vos qualités, vos valeurs et vos sources de motivations.
Un Bilan professionnel : vous permet d’analyser vos connaissances et compétences professionnelles, d’identifier vos motivations, de déterminer vos possibilités d’évolution.
L' Elaboration des projets alternatifs : À partir des étapes précédentes, il s’agit de définir une ou plusieurs pistes concrètes répondant à vos besoins, vos attentes et vos motivations.
La Validation du projet et confrontation au marché : Ensemble nous recessons les moyens afin de favoriser la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation et de prévoir les étapes de mise en œuvre de celui-ci.
Les supports pédagogiques
Je vous remettrai un livret en format numérique ou papier avant le début du bilan de compétences.
Avant chaque entretien, je vous remettrais les outils constitutifs de la rubrique sur lesquels vous allez travailler.
Les modalités du bilan
Temporalité:
la durée totale du bilan est de 24h sur 3 mois en moyenne, à raison de 16 heures de rendez-vous en face à face ou en distanciel et de 8 heures de travail personnel.
La durée des séances est de 2H et le rythme des entretiens est toutes les semaines puis toutes les 2 ou 3 semaines.
Une bibliothèque d’information
Une bibliothèque en ligne de documents, de sites, est accessible au bénéficiaire
Cadre législatif du bilan de compétences :
Les bilans de compétences sont réalisés en conformité avec les textes du code du travail, notamment les articles L6313-4, R.6313-4 à R.6313-7, Décret n°2018-1330 du 28/12/2018, ceux concernant l’information des stagiaires (L. 6355-22, L. 6353-8 et L6353-3) et le règlement intérieur d’un Organisme de Formation (L. 6352-3, L. 6352-4, R. 6352-1, R. 6352-2, L. 6355-8, L. 6355-9).
Article L.6313-4 du Code du travail :
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L.6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L.6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.
La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.
Article R.6313-4 du Code du travail :
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L.6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Article R.6313-5 du Code du Travail :
Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.
Article R.6313-6 du Code du Travail
L’organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d’autres activités dispose en son sein d’une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences.
Article R.6313-7 du Code du Travail :
L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action.
Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an :
– au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L.6313-4 ;
– aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation.
© 2024 Ressources et carrières