Visite des fresques de Street Art à Paris le 12 octobre 2025
Paris est un musée à ciel ouvert ! En levant la tête, on peut découvrir des pièces étonnantes : des graffitis emblèmes de la culture hip-hop, des pochoirs malicieux, des collages poétiques ou encore des fresques monumentales venant habiller de nombreuses façades.
Rue de l’Ourcq (19e), non loin du canal, on s’émerveille devant un long mur bigarré. Plusieurs artistes du 19e arrondissement lui ont redonné vie, chacun apportant son style et ses couleurs : on reconnaît notamment les masques ethniques de DaCruz, les personnages dansants du graffeur Psy ou les portraits lumineux de Marko 93.
A un quart d’heure à pied, se trouve la fresque la plus longue de Paris, réalisée en 2015 dans la rue d’Aubervilliers (19e). Sur 493 mètres, de nombreux street artists comme Kashink, Combo et JonOne ont rendu hommage à l’Afro-Américaine Rosa Parks, connue pour avoir refusé de laisser sa place à une personne blanche dans le bus. Une œuvre multiple qui propage un sentiment de paix et de vivre ensemble propre à ce quartier métissé du Nord de Paris.
Et juste en face du parc de la Villette, dans la commune de Pantin, on découvre véritable musée de street art à ciel ouvert : le 27 Pantin. Une trentaine d'artistes ont participé à l'embellissement du quartier de l'îlot 27 : Demoiselle MM, Da Cruz, Pia, Kashink, Claks One et bien d'autres. Des œuvres collectives sont aussi à découvrir. Les œuvres sont renouvelées tous les 3 ans. Les amateurs et curieux peuvent admirer les fresques librement en déambulant entre les immeubles du quartier ou grâce à des visites disponible sur #ExploreParis.