La capitale allemande, Berlin, est née au XIIIe siècle. Le Mémorial de l’Holocauste et les pans restants du mur de Berlin, sur lesquels des graffitis ont été peints, témoignent de son passé tumultueux. Divisé en deux pendant la guerre froide, le pays a adopté la porte de Brandebourg du XVIIIe siècle comme symbole de sa réunification. La ville est aussi réputée pour sa scène artistique et ses monuments modernes, comme la Philharmonie de Berlin, un bâtiment doré construit en 1963 dont le toit présente une forme géométrique particulière.
L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art. Il s'agit de la plus longue section du mur encore debout (1,3 km environ ). Elle est constituée de 118 peintures d'artistes de 21 pays, du côté Est du mur de Berlin. Elle est peut-être la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde.
L'Alexanderplatz est située dans le quartier Mitte, dans la partie est de la ville, l'Alex, comme la surnomment les Berlinois, est un des principaux centres d'activité de Berlin. La place est fréquentée quotidiennement par 300 000 personnes. Elle tient son nom de la visite que fit à Berlin l'empereur russe Alexandre Ier en 1805. Cette modeste place de marché située aux portes de Berlin à la fin du XVIIe siècle, devient au début du XXe siècle un énorme centre de correspondance combinant métro, train et tramway au cœur d'une des plus grandes métropoles européennes. Elle attire des grands magasins qui en font un lieu animé sinon prestigieux.
L'île aux Musées est le nom de la moitié nord de la Spreeinsel, l'île sur la rivière Spree dans le district de Mitte. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Créée à l'initiative du roi Frédéric-Guillaume III au début du XIXe siècle, elle témoigne d'un siècle de politique culturelle qui a abouti à la constitution d'une des plus riches collections d'œuvres d'art au monde.
La cathédrale de Berlin est l'église principale protestante historique, située sur l'île aux Musées à Berlin-Mitte. Traduit en français comme cathédrale, l'église n'est pas une cathédrale dans le sens strict du mot, car elle n'a jamais été le siège d'un évêché. L'édifice de style néo-Renaissance a une longueur de 114 mètres, pour une largeur de 73 mètres et une hauteur de 116 mètres. Le corps central est coiffé d'une imposante coupole.
Le palais du Reichstag, construit pour abriter le Reichstag à partir de 1894 et jusqu'à son incendie le 27 février 1933, abrite le Bundestag de la République fédérale d'Allemagne depuis le retour des institutions à Berlin en 1999. Dans la nuit du 27 au 28 février 1933 le bâtiment a été incendié. Les nazis ont présenté l'événement comme un « complot communiste » et ont lancé une campagne de terreur et de répression des partis politiques d'opposition.
La porte de Brandebourg, qui se situe à l'entrée de l'ancien Berlin, est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de sa division : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin. La porte domine la Pariser Platz à l'est qui termine la célèbre avenue Unter den Linden.
La Potsdamer Platz fut une intersection routière majeure pendant la première partie du XXᵉ siècle, elle a été détruite pendant la guerre et est devenue un no man's land dans le cadre de la Guerre froide, coupée en deux par le mur de Berlin. La majeure partie des immeubles qui la bordent actuellement ont été construits depuis la réunification de 1990. La place compte parmi les lieux les plus marquants de Berlin.
Le Checkpoint Charlie (« point de contrôle C ») est l'un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain).