Le lac du Der est situé dans la région Grand Est, à la limite des départements de la Marne et de la Haute-Marne. Conçu pour protéger Paris des inondations, il a pour but de renforcer le débit de la Marne et d'en atténuer l'ampleur des crues. Avec une superficie de 48 km2, c'est le plus grand lac artificiel de France. Sa réalisation a entraîné la disparition de trois villages : Champaubert-aux-Bois (dont seule reste l’église qui s’avance au milieu du lac), Chantecoq et Nuisement-aux-Bois. Ce cadre naturel et préservé accueille plus de 200 espèces d'oiseaux, certaines rares et menacées, 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d'amphibiens et plus de 200 végétaux différents.
Centre de loisirs de Giffaumont (Marne)
Chambres de 3 à 4 lits, confortables, avec douches et toilettes indépendantes. Chacun doit apporter son duvet.
Salle de restauration avec vue panoramique sur le lac et terrasse.
Pension complète : repas du soir, petit-déjeuner et pique-nique du midi.
Découverte du Pays du Der (nature et environnement), niveau facile, ouvert à tous
sortie nature "rando découverte" avec un Guide Nature du Centre
visite du "Village musée" du Der
tour du lac à vélo (en option, possibilité de vélo électrique)
observation de l'environnement (il est recommandé de se munir de jumelles).
Ce programme sera aménagé en fonction de la météo
Prix du séjour (3 jours, 2 nuits) : estimé à 125 € par personne, comprenant l'hébergement, la pension complète, les visites, les randonnées.
Conditions d'annulation : désistement possible sans indemnité jusqu'à 72h avant le séjour. A moins de 72h, les frais de restauration seront facturés.
Autres frais :
Transport : covoiturage 23 € / personne (montant indicatif).
Contact pour infos : Christiane au 06 15 10 19 52