LYCEE EMILE JACQMAIN

Chef d'établissement : Mme A Hermans

Rue Belliard 135 A

1040 - Bruxelles

Tél : 02 - 238 - 52 - 50 - Fax : 02 238 52 59 - sec.jacqmain@brucity.education

N° fase : 00128 - Implantation : 00196

NOUVEAU

Rentrée du 19 avril :



Chers Parents, Chers Élèves,

Le code rouge est à nouveau prolongé. Cela signifie donc que les élèves du premier degré continuent à venir à l’école en présentiel à 100% et que l’hybridation est maintenue pour les élèves des deuxième et troisième degrés. Par conséquent, nous reprendrons pour ceux-ci, le 19 avril, les cours sur le modèle actuel à savoir un jour sur deux.

Le planning des deux prochaines semaines pour le 2e et 3e degrés se retrouvent sur les groupes Teams : le lundi 19 avril, ce sont les élèves du groupe A qui reprendront les cours en présentiel , le mardi 20 le groupe B,...


Pour toutes les années, les cours d’éducation physique seront assurés à l’extérieur, les élèves auront donc, dès lundi, la tenue adéquate.

Nous espérons tous, bien entendu, voir la situation sanitaire s’améliorer prochainement et permettre enfin le retour en présentiel pour tous. Celui-ci est espéré pour la semaine du 3 mai à la condition évidemment que la situation sanitaire s’améliore nettement.

Dans cet esprit, il est encore nécessaire de souligner la nécessité de maintenir les mesures de protection comme le port du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique, le maintien des distances de sécurité pendant les repas, etc.

Dans ces conditions, l’équipe pédagogique et moi-même vous demandons de participer tous à ces rappels à la vigilance.

Agnès HERMANS

Préfète des Etudes

Avis : Semaine du 29 mars au 2 avril

Chers Parents, Chers Élèves,

Comme vous le savez désormais, et dans l’espoir de mieux contrôler la pandémie, les cours sont suspendus en présentiel et distanciel pour tous les élèves du secondaire la semaine qui précède les vacances de printemps.

Cette semaine permettra cependant aux élèves en difficulté de recevoir une aide particulière : les professeurs contacteront les élèves en difficulté pour leur apporter en visioconférence un soutien spécifique. Cette remédiation s’organisera en petits groupes ou de manière individuelle. Les élèves sont donc tenus à consulter quotidiennement leurs équipes Teams, à lire leur message et à participer aux remédiations proposées.

En outre, si certains d’entre vous ont des questions ou besoin d’explications complémentaires sur certains chapitres déjà abordés ou sur des thématiques précises des épreuves externes ou rencontrées dans la préparation les examens d’entrée (pour nos 6e secondaires), ils peuvent également s’adresser à leurs professeurs via ce même canal durant les heures traditionnelles d’ouverture de l’école.

Nous sommes conscients de la difficulté que cela représente pour chacun d’être à nouveau confronté à cette situation de confinement alors que nous aspirons tous à un retour à la normale tant pour le monde scolaire que pour nos vies quotidiennes ; nous restons à votre écoute en cas de besoin : vous pouvez contacter la direction ou le centre CPMS ou les éducateurs et éducateurs bien-être (Mme Manon Legierski ou M. Hassan Habnoun[1]) qui assureront un suivi ou une écoute.

Nous espérons vraiment que ce nouveau confinement permettra le retour annoncé à l’école pour tous à la rentrée du 19 avril.

Nous continuerons, via le canal Teams à informer les élèves (et ainsi leurs parents) des prochaines décisions prises par les autorités dès que nous en sommes informés.

Ces informations seront également placées sur le site du lycée : www.jacqmain.be.

Prenez soin de vous et des vôtres,

Agnès HERMANS

Préfète des Etudes



[1] Ces noms vous permettent dans l’application conversation de Teams de prendre directement contact.

INFO

Suite au Comité de Concertation de ce 24.03.21,
nous venons de recevoir les informations et protocoles officiels du ministère et confirmons que

LES COURS DE RATTRAPAGE SONT MAINTENUS PENDANT LES VACANCES DE PÂQUES

dans le respect du

protocole spécifique pour les activités visant à lutter contre le décrochage scolaire.

Nous insistons notamment sur
l’inscription préalable obligatoire
(pas d’inscription possible sur place)
et le port du masque obligatoire dès la 6e primaire