Sébastien DUPONT
La solitude, condition de l'individu contemporain
Nous rencontrons tous parfois certaines difficultés sur notre parcours de vie, cela peut nous amener vers un questionnement, nous faire ressentir un/des doute(s), nous faire hésiter. Certaines difficultés vont parfois même jusqu'à créer des blocages intérieurement ou dans nos relations (notre entourage ne nous reconnait plus), un sentiment d'étrangeté par rapport à soi-même (on ne se reconnait plus) jusqu'à parfois se sentir désarmé voire abattu. Des situations qui ne nous permettent plus de percevoir nos forces, nos atouts et nos qualités, mais qui pourtant sont toujours là...
Que ces difficultés soient liées à un événement de vie éprouvant ou qu’elles soient plutôt ressenties comme un questionnement sur sa propre manière de fonctionner, ces situations peuvent amener à consulter un psychologue.
Face à cela, le psychologue peut vous aider à identifier, nommer et reconnaître ce qui vous apparaît comme une difficulté. A partir de là, il vous aidera à identifier vos propres ressources, vous aidera à les mobiliser et vous accompagnera pour dépasser ce temps de crise.
Un psychologue n’est donc ni un coach, ni un conseiller. Son rôle est plutôt de vous aider à (re)trouver vos propres forces pour être à nouveau autonome dans votre vie affective, sociale ou professionnelle. Par son approche, il vous aide à traverser ces questionnements, ces impasses, il vous accompagne dans un cheminement, tout en respectant ce que vous êtes en mesure de tolérer/vos défenses.
Au fur et à mesure, ce travail vous permettra de mieux appréhender votre propre fonctionnement psychique: à mieux vous connaitre en quelque sorte.
C'est donc un travail qu'il vous aide à accomplir, avec patience, bienveillance, non jugement et dans un cadre sécurisé et confidentiel.
De manière générale, je vous invite à prendre contact par téléphone si vous souhaitez d'abord avoir un échange sur les raisons de votre démarche, ou si vous avez des questions.