Titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en psychologie clinique et psychopathologie, j'ai obtenu le titre de psychologue en 2003.
J'ai depuis déployé ma pratique professionnelle dans différents domaines: le soin (en établissements sanitaires ou médico-social), l'accompagnement (dans le milieu associatif) ainsi que dans la formation au sein d'un organisme dédié.
A l'heure actuelle, je partage ma pratique professionnelle entre une activité salariée au CHU de Dijon (en service de soins somatiques et en rééducation adulte) et une activité libérale qui m'amène à proposer des activités cliniques et de psychothérapie, des activités d'analyse de la pratique auprès de professionnels de la petite enfance ainsi qu'une activité d'accompagnement en groupe de parole pour l'Association France Parkinson.
Un psychologue ne travaille pas seul, sa pratique et ses compétences reposent également sur un solide réseau de partenaires.
Ces nombreuses expériences m'ont permis de développer un arc de compétences diversifié.
De manière générale, je suis en mesure de proposer un accompagnement à toute personne rencontrant une situation de vie qui constitue pour elle une forme de rupture ou d'instabilité; cela peut concerner une événement de vie qui implique de trouver une nouvelle adaptation ou toute période de vie qui amène un besoin de se questionner sur ce que l'on est, ses choix, ses décisions.
Je ne suis pas en mesure d'accueillir les enfants et les adolescents.
Je propose une approche plus spécialisée autour des thématiques suivantes:
La clinique du sujet âgé. Mon cursus universitaire initial ayant été dédié à cette spécialité, je suis en mesure d'accompagner toute personne sénior confrontée au vécu de la maladie, de la dépendance ou du handicap. Le vieillissement étant également une période de la vie qui amène l'individu à devoir s'adapter, je suis en mesure d'accompagner ses remaniements et ses changements.
Cette pratique m'a également amenée à m'intéresser aux besoins des personnes qui leur sont les plus proches. Ainsi, je propose un accompagnement sous forme de guidance à toute personne impliquée dans l'aide à l'accompagnement quotidien d'un proche en situation de dépendance ou de handicap.
La clinique de la douleur chronique chez l'adulte. Ayant à l'heure actuelle une pratique clinique tournée vers les personnes faisant l'expérience de douleurs chroniques en lien avec des difficultés fonctionnelles de l'appareil locomoteur, neuro-musculaires (ex: lombalgies chroniques, fibromyalgies) ou pelvi-périnéales (qui concerne les domaines de la gynécologie, l'urologie, la gastro-entérologie et la chirurgie digestive), j'ai travaillé les questions psychologiques en lien avec ces expériences.
Par ailleurs les questions liées à l'intrication entre la vie somatique et la vie psychique faisant partie de mon activité quotidienne en institution, je suis en mesure d'accompagner toute personne confrontée à des difficultés sur le plan de la santé physique, dans ses dimensions psychiques associées.
La clinique du psychotraumatisme. Le traumatisme psychique renvoie à une clinique qui traverse tous les champs de la psychologie et peut se rencontrer à tous âges. Elle désigne "l’empreinte" laissée dans le psychisme par un événement dramatiquement subi ou par toute forme de violence éprouvée physiquement ou moralement. Cet événement agit par effraction chez un sujet qui n’est pas préparé ce qui entraîne une perturbation massive de son fonctionnement psychique habituel qui se retrouve alors débordé et dépassé. Un accompagnement par un psychologue formé est ici recommandé.
Afin de proposer une approche adaptée, construite et structurée autour de ces problématiques, j'ai donc complété ma formation initiale par un diplôme spécialisé sur cette thématique dans le cadre d'une formation universitaire (DIU Psychotraumatismes et dispositifs d'accompagnement).
La clinique du comportement alimentaire et de l'obésité. Ayant eu une expérience clinique de quelques années au sein d'un service de soins accueillant des personnes en situation d'obésité ou ayant eu recours à une chirurgie bariatrique, j'ai pu développer une approche spécifique liée à ces questions.
Je travaille par ailleurs avec un diététicien-nutritionniste au sein d'un cabinet partagé vous offrant ainsi la possibilité d'avoir un suivi combiné et complémentaire si vous le souhaitez.
Enfin, j'ai depuis 2020 complété mon approche en psychothérapie avec une compétence en hypnothérapie vous garantissant une approche structurée en validée par l'obtention d'un diplôme universitaire (DU Hypnothérapie) .