Yann QUENET et le tour du monde, un rêve de toujours, réalisé à la cinquantaine…
Conférence de Yann QUENET
le vendredi 7 juillet 2023 à 17 heures 30
Espace des conférences – Eglise du Légué - PLERIN
« L’homme timide qui a fait le tour du monde sur un bateau d’enfant fait partie des grands marins que la vie m’a permis de rencontrer » OLIVIER DE KERSAUSON
Mai 2019. Yann QUENET embarque pour un voyage autour du globe à bord de Baluchon, le voilier de quatre mètres qu’il a construit lui-même avec 4 000 euros, un bon couteau suisse, beaucoup de débrouille et de créativité.
Ce marin autodidacte se moque de la vitesse, du confort ou des records : à l’instar des grands navigateurs solitaires qu’il admire tant, son but est de prendre le large, de sentir son bateau suivre le mouvement des vagues et de voir reculer sans cesse l’horizon. Bref, de vivre l’ultime rêve d’évasion loin du monde terrestre.
Une aventure inouïe de plus de trois ans pendant lesquels il a notamment traversé l’Atlantique, le Pacifique, l’Océan Indien, en passant par la Polynésie, l’Afrique du Sud ou encore le Brésil.
Une aventure inouïe, appelée à se poursuivre…
La conférence de Yann Quénet n'a pu être enregistrée ce 7 juillet 2023. Mais il est possible de suivre celle donnée à l'espace Rosengart au Légué le 2 décembre 2022 .
Baluchon, le bateau de 4 mètres de long
Baluchon était installé dans l'espace des expositions et Yann Quenet a accueilli les visiteurs pendant toute la durée de la fête
Le livre de Yann Quenet, en vente auprès de l'auteur ou dans toutes les bonnes librairies
C'est aussi une épopée familiale contée de façon savoureuse par Jacques Barreau
Conférence de Jacques BARREAU
le samedi 8 juillet 2023 à 11 heures
Espace des conférences – Eglise du Légué - PLERIN
Le Goëlo est le territoire qui s’étend de l’Ile de Bréhat au fleuve côtier du Gouët.
Son histoire maritime est marquée par sa géologie, un développement économique lié à la pêche à la morue, la présence de gens entreprenants mais aussi celle d’une main d’œuvre disponible insuffisamment rémunérés par les travaux de la terre.
Les ascendants de la famille de Jacques BARREAU ont à de nombreuses reprises contribué à ces activités maritimes qui ont fait la richesse du territoire. Avec ses talents de conteur Il fait part des évolutions survenues.
Et il n’oublie pas de vous parler du boujaron ou encore de l’entreprise Grain de Sail, là aussi de sa famille, qui pratique aujourd’hui le commerce maritime à la voile.
Suivre ici la conférence de Jacques Barreau à l'espace des conférences de l'Eglise du Légué
La maquette du cargo à voiles des fils de Jacques Barreau était exposé pendant la durée de la fête
Gérard Raoul, devant le phare du Grand Léjon
Conférence de Gérard RAOUL – le samedi 8 juillet 2023 à 15 heures
Espace des conférences – Eglise du Légué - PLERIN
Une carrière aux Phares et Balises et un emploi de gardien de phare, dans ses débuts, dans les phares des Côtes d’Armor. Avec l’automatisation en cours, il a suivi l’évolution du métier pour devenir technicien et se tourner vers la modernisation et la maintenance des phares, des feux et des bouées, au service des Phares et Balises de Lézardrieux.
Lors de cette conférence, il explique les grandes étapes de l’évolution des phares depuis le 19ème siècle : la vie des gardiens, l’automatisation et la formidable évolution technique qui se poursuit encore aujourd’hui.
Et bien-sur en retraçant l’histoire du phare du Grand Léjon dans la baie de Saint- Brieuc.
Accès aux Phares des Côtes d'Armor par Gérard Raoul
Conférence d’André GUEGO et Pierre PERRIN
le dimanche 9 juillet 2023 à 11 heures
Espace des conférences – Eglise du Légué - PLERIN
En 1852, 36 bateaux avec 1 900 marins quittaient le port Légué pour la pêche à la morue à Terre-Neuve. L’apogée d’une formidable activité qui s’est déroulée sur plusieurs centaines d’année et est aujourd’hui profondément méconnue.
André GUEGO et Pierre PERRIN, deux passionnés d’histoire et plus particulièrement d’histoire maritime, ont réalisé un travail de collectage important et le présentent dans le cadre d’une causerie mêlant exposés, anecdotes et réponses aux questions. L’intervention est illustrée par des documents, parfois rares, mis en forme en collaboration avec le site internet www.histoiremaritimedulegue.fr
Accès à l'enregistrement de la conférence d'André Guégo et Pierre Perrin
Gilles Godefroy, un héritier d'une belle histoire
Conférence sur un marin de la révolution, et autres, par Gilles Godefroy
Conférence de Gilles Godefroy, son arrière, arrière, arrière, arrière petit-fils
le dimanche 9 juillet 2023 à 15 heures
Espace des conférences – Eglise du Légué - PLERIN
J’ai eu la chance de recevoir une grande partie des papiers militaires de cet homme, issu d’un milieu modeste de marin laboureur du Nord Cotentin qui se sont transmis de père en fils dans la famille. C’est ainsi que je dispose de ses états de service à la mer, de différents certificats signés par ses capitaines, de ses différents brevets dont un signé de Louis XVI marquant son intégration dans le grand corps des officiers de marine, etc…
Cet héritage inespéré m’a incité à tirer un fil qui ne s’est pas encore rompu auprès des différentes sources d’archives (Marine, Nationale, départementales, municipales, afin d’en savoir plus sur cet homme et son époque ainsi que sur les événements qu’il a vécus depuis ses premiers pas dans la marine marchande comme mousse jusqu’à ses derniers instants, capitaine d’artillerie embarqué sur le vaisseau « La Montagne » afin de tenter de faire passer avec la flotte du ponant un convoi de grain américain sous le feu de la flotte britannique.
C’est le résultat de toutes ces recherches que je souhaite vous présenter car si on connaît assez bien la vie des grands hommes de mer (Suffren, La Pérouse, Bougainville, Tourville…) il n’en est pas de même pour les hommes du peuple même si par leur courage et un peu de chance ils ont pu s’élever dans la hiérarchie militaire et les honneurs. Il aura vécu les aventures maritimes pitoyables de la guerre de 7 ans sous Louis XV, une passionnante campagne d’exploration de l’océan indien et de Madagascar, le redressement exemplaire de la marine de Louis XVI et aura participé à tous les combats du Bailli de Suffren en Inde. Mais cet homme très modeste devenu officier, chevalier de Saint-Louis voit soudain la Révolution qui éclate ainsi que la remise en cause des fidélités anciennes, comment vit-il ces moments ?
Spectacle de Fortunes de mer – le samedi 8 juillet 2023 à 17 heures
Espace des conférences – Eglise du Légué - PLERIN
Le groupe " Fortunes de mer " vous raconte une vie de marin, à travers l'histoire de Pierre-Jean Mahé, gravier, mousse et marin à Terre-Neuve : Chants collectés, images d'époque et textes déroulent cette vie pendant un spectacle audio-visuel d'une heure.
Ce spectacle a déjà été présenté à Binic, à Paimpol, à Tonquédec et au Québec .
Pendant des siècles l'histoire maritime de la Baie de Saint-Brieuc a été marquée par la grande Pêche à Terre-Neuve puis à Islande. Cette évocation visuelle et chantée, bien au delà des clichés, se veut la mémoire retrouvée de ces hommes qui ont vécu, ou survécu, pendant des années au prix d'un travail exténuant, d'un salaire de misère et sous la menace de dangers permanents.
En 1987, le projet de construction de la réplique d’un lougre traditionnel du Légué voyait le jour. Très vite, le chantier de la construction du Grand Léjon s’est engagé.
Au chantier d’Yvon Clochet à Plouguiel, les plateaux de bois, essentiellement du chêne, vont être débités puis travaillés et assemblés en quille, membrures, bordé et autres pièces de charpente marine.
Parmi les innombrables souvenirs liés au Grand Léjon, en voici quelques uns en suivant le déroulement d’une année au sein de l’Association : animations avec le bateau, croisières, événements inattendus et plus ou moins lointains, moments inoubliables et une invitation à rejoindre l’Association dans cette belle histoire qui, au moment de la fête, durait depuis 31 ans déjà.