Cette grande fête, populaire et gratuite, a été à de nombreux égards une forte réussite. Avec le concours d’une météo favorable, le public a pu bénéficier de spectacles et d’animations très diverses. Les Villes de Plérin et de Saint-Brieuc ont mis en place leurs propres animations ou concerts. Un bel événement qui a attiré 40 000 personnes sur le port du Légué.
Ci-dessous les animations organisées par l'association.
3 jours de festivités du vendredi au 7 au dimanche 9 juillet
Les 2 rives
Pour cette éditions spéciale de la fête maritime, nous avons pu nous entourer de l’ensemble des collectivités locales et structures portuaires : les villes de Plérin et St Brieuc, St Brieuc Armor Agglomération, le Conseil Départemental, la Région Bretagne, la CCI, le SMGL. Leurs services concernés ont été aussi mis à contribution : les services techniques et administratifs, les TUB, les agents du port de plaisance, les éclusiers, les officiers de port. Les utilisateurs privés du port étaient aussi sur le terrain par l’intermédiaire de l’AMSB, ainsi que l'association des pêcheurs.
800 mètres de quais pour recevoir bateaux et animations
7 Espaces
Plusieurs espaces sur près d’un km de quai :
* la presqu’île, une belle découverte pour amarrer les grands voiliers,
* la place de la Résistance avec sa grande scène, son plancher, la restauration du Grand Léjon,
* le cabaret avec ses groupes de chants de marins et de mer,
* l’église, aimablement mise à disposition par le curé de Plérin, avec ses conférences, ses expositions...
* les quais avec les bateaux, les stands, les chalutiers...
* le quai Gabriel Péri avec les stands et le Grand Léjon (des contes pour les enfants se sont déroulés dans la cale).
* le quai Armez avec le concert du vendredi soir.
5 conférences, 1 spectacle et des projections dans l'espace expositions et conférence (Eglise du Légué)
Le tour du monde avec mon Baluchon par Yann QUENET
Une histoire maritime du Goëlo par Jacques BARREAU
Témoignage sur les phares des Côtes d’Armor par Gérard RAOUL
La pêche de la morue à Terre Neuve au départ du port du Légué par André GUEGO et Pierre PERRIN
Carrière d’ un marin « sorti du rang » sous les règnes de Louis XV, Louis XVI et la Révolution par Gilles GODEFROY…
Plus 1 spectacle conté et chanté par Fortunes de Mer sur la pêche à Terre-Neuve
Les vidéos :
Le Grand Léjon, son projet et sa construction
une année (type ?) pour le bateau et l'association du Grand Léjon
VISITER L'ESPACE POUR PLUS D'INFORMATIONS ET ACCEDER AUX CONFERENCES , AU SPECTACLE ET AUX VIDEOS
Bateaux
Pour la première fois, l'association fait venir des grands voiliers : ces quatre bateaux étaient amarrés le long de la presqu’île du port de commerce :
Le Sthandart frégate russe copie d’un navire construit par Pierre le Grand dans l’année 1703 afin d’assurer la défense d’une jeune St Pétersbourg.
Le Pascual Florès 3 mats-goélette espagnol construit en 1917 est de type « pailebote » faisait du transport surtout de fruits et de sel.
La Nao Victoria est une réplique du bateau éponyme qui a fait le premier tour du monde avec Magellan de 1519 à 1522.
Ruth est un ancien caboteur suédois construit en 1914 qui travailla jusque fin des années 50. depuis il navigue en charter. Il a été racheté et est arrivé en France en 2022.
Environ 30 autres bateaux étaient présents :
Les autres bateaux, et non des moindres, la bisquine de Cancale, La Sainte Jeanne d'Erquy, le Minahouet de Pont Aven étaient regroupés dans le bassin de plaisance sur le rive plérinaise...
Musique :
En plus des groupes prévus par les 2 mairies, l'association en collaboration avec Fortunes de Mer a présenté ses propres groupes orientés "copains".
En effet lors de ces 31 ans de navigations les équipages ont rencontré et invité à bord nombre de potes musiciens et il était donc important de les retrouver autour du bateau pour cet anniversaire.
Sur scène, dans le cabaret, sur les bateaux, dans les cafés, en déambulation, lors de bœufs improvisés... tous ont apprécié ce beau week-end.
Un recueil
Le grand Léjon se met sur son 31! est un recueil comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs. En effet, les nouvellistes font partie de l’association pour le Grand Léjon. A la lecture de ce recueil, vous allez découvrir que tout l’espace temps a été exploré: le présent, le passé et même l’avenir. SF, huit-clos, aventure, polar, témoignages, loufoqueries, aucun texte ne ressemble à un autre. Chacun, chacune a relevé le défi, son défi: écrire, raconter son « Grand Léjon ». De belles histoires pour une belle aventure humaine… et un bel anniversaire.
Seize bénévoles ont écrit ces nouvelles, et un autre en a assuré les illustrations.
Ceux sont les éditions Astoure qui ont édité le recueil avec la participation de Gildas Chasseboeuf au dessin de couverture et de Pierre-Yves Jouyaux à la photo.
Un set de table
Avant la fête, des restaurants locaux ont été contactés pour leur proposer gratuitement des sets de table.
Ensuite, les encarts publicitaires vendus, il a été imprimé puis distribué dans ces restaurants.
Des bougies
Impossible de fêter un anniversaire sans le traditionnel gâteau et ses bougies.
Une cagnotte ouverte avant la fête a permis à ceux qui le souhaitaient d’acheter des bougies. Le nombre de bougies en vente correspondait aux nombre de mois de vie du bateau. Un gâteau en carton avec des bougies (représentées par des ampoules, sécurité oblige) a été présenté sur la grande scène le dimanche après-midi et les bougies « soufflées » grâce à un interrupteur…
Une mosaïque des adhérents chantant la chanson "Le Grand Léjon"
René-Pol Dagorne a écrit une chanson sur le Grand Léjon en1992.
Plus de 60 bénévoles se sont filmés en la chantant et William Le Coq a assuré la technique.
Elle est visible ici.
Et puis aussi de nombreuses autres animations et participations
Restauration, buvettes
Une équipe de bénévoles s’est relayée tous le week-end pour offrir de la restauration et de la boisson au public.
Dès le jeudi, une équipe préparait le rougail dans les cuisines de l'espace Roger Ollivier de Plérin.
2 buvettes étaient installées sur la fête, tenues par les adhérents du Grand Léjon ; une troisième sur la presqu'île était tenue par l'équipe féminine de rugby de Saint-Brieuc.
Ce n’est pas moins de 200 jarretons, 200 saucisses, 250 kg de frites, 300 rougail/saucisses et 1200 litres de bière qu’il a fallu commander, préparer cuire et distribuer.
Le bénévolat
Pour la fête, il a débuté dès fin 2021 avec la création de plusieurs commissions.
Ces commissions ont, jusqu’à la fête, mobilisé près de 35 personnes dont certains sur plusieurs commissions. Le rythme des réunions est allé en augmentant au fur et à mesure de l’approche de la date choisie. Ces mêmes personnes ont organisées des réunions plénières avec l’ensemble des collectivités et structures plus ou moins affectées par la fête, des conférences de presse, des recherches de matériel, de sponsors, de mécènes, de matériel divers…
Les différentes commissions : bateaux, financement (sponsors, mécènes...), communication, expositions et conférences (culture maritime), musique, animations enfants, produits dérivés,
La semaine précédant la fête, ainsi que les jours suivant une vingtaine de personnes sont venues en complément pour préparer les installations, monter les expositions, préparer des repas et bien sûr tout démonter. Sur la presqu’île, ceux sont 120 m de barrières type « Héras » et 100 m de barrière type « Police » qui ont été installées puis rangées.
Plus de 135 bénévoles ont été présents sur différents postes. Un PC a été installé dans les locaux du Conservatoire du Littoral.
A ces bénévoles, il faut ajouter ceux de diverses associations amies présentes sur place à la restauration, aux buvettes, aux stands, aux déplacements des PMR...
Une partie des bénévoles présents sur la fête