Il existe plusieurs approches psychothérapiques issues de courants théoriques différents. Les plus couramment rencontrées, sont spécialisées dans l'écoute, la libération de la parole et la mise en mots. C'est dans ces approches que je situe ma pratique, au sein des théories de la psychologie dynamique et plus précisément dans celles de la thérapie d'orientation analytique, pour sa prise en compte des processus inconscients.
Le travail de psychothérapie se déroule dans un face à face bienveillant et confidentiel qui cherchera à identifier tant les empêchements, les conflits sous-jacents, que les ressources et les points dynamiques qui sont les vôtres.
Face à certains symptômes, tels le stress et l'angoisse, je pourrai être amenée à utiliser des outils des thérapies comportementales et cognitives, comme la pleine conscience ou ceux de la thérapie à médiation expressive, notamment quand la parole ne permet plus de communiquer ses émotions et ses pensées. La médiation prendra alors le relais, au moyen du modelage, du graphisme, de la peinture, ou encore de l'écriture, comme voie d'accès aux ressentis afin de leur donner forme. La thérapie à médiation expressive s'utilise souvent avec les enfants, mais elle peut être une alternative intéressante dans certaines thérapies avec les adolescents et les adultes.
La guidance parentale s'adresse aux parents qui rencontrent des difficultés ou des inquiétudes à propos de leur(s) enfant(s). Cet espace a une visée thérapeutique de soutien et d'accompagnement à une réflexion prenant en compte les places de chacun, les liens affectifs mobilisés et le développement de l'enfant.
Ma pratique de la guidance parentale a débuté, en institution, dans un service d'adoption, par l'accompagnement des familles en devenir ou déjà constituées puis s'est élargie en libéral, à tous les parents.