Eva, petite Touloise de 8 ans, se bat depuis juin 2016 contre une Leucémie Aiguë Lymphoblastique de type B, leucémie touchant chaque année moins de 0,04% d'enfants en France.
Son courage, sa patience, sa combativité ont toujours été présents malgré toute la difficulté des traitements.
Coupée du monde, devant subir de nombreux actes médicaux, elle a toujours tout accepté et toléré, sans faille, devant le regard admiratif des médecins qui l'ont entourée.
Cette vaillance, bien qu'incroyable, n'a pas suffit à lui permettre de retrouver ses amis, jouer avec eux et découvrir enfin son école ; tout ce que la maladie lui avait subtilisée durant cette année et qu'elle évoquait tant.
Malgré des taux de guérison de près de 90%, en juin 2017, sa leucémie est réapparue de façon précoce et , de fait, qualifiée de grave par ses médecins.
Une greffe de moelle osseuse, devenue obligatoire pour sa survie, a eu lieu en Octobre 2017. Précédée et suivie, à nouveau, de lourds traitements, Eva a de nouveau fait part d'une énergie et d'une envie de vivre incroyable et qui n'a laissé personne indifférent ...
Désormais, Eva pourrait avoir épuisé les traitements disponibles en France contre sa leucémie. En cas de rechute, il pourrait ne pas y avoir d'alternative médicale disponible (voir partie traitements) pour elle en France.
Il existe pourtant de l'espoir, et cet espoir a un nom :
Ce traitement novateur d'immunothérapie, couplé à de la thérapie génique, présente des résultats spectaculaires. Mais il n'est, actuellement, pas forcément accessible en France pour Eva, alors que disponible dans d'autres pays.
Mais ce traitement à l'étranger a un coût, 400 000€, et surtout, nécessite d'être rapidement administré pour réussir à endiguer la maladie.
Pour garantir cela et ne pas être pris au dépourvu en cas de rechute de la leucémie d'Eva, l’association « Le courage d'Eva » entreprend tout ce qu'il est possible d'anticiper sur le plan administratif et financier pour s'assurer de l'obtention de cette thérapie en cas de besoin.
Partie en cours de rédaction