Qu'est ce que l'hypnose thérapeutique ? 

 

L'hypnose est un puissant outil de transe-formation 

L'hypnose thérapeutique est une technique qui existe depuis bien longtemps. Elle soutient l'état de transe naturel que l'on connait tous. Vous savez, celui qui nous a permis de rouler de longs kilomètres sans s'en rendre compte. Ainsi, grâce au voyage hypnotique, la personne a un accès simplifié et augmenté à son inconscient. Cette partie du cerveau est, en effet, un puissant réservoir de ressources et de connaissances de soi.  Vous aurez la possibilité de mettre en place des changements ou de réorganiser vos perceptions, vos croyances. 

Appelé aussi hypnose éricksonienne, du nom de son créateur Milton Erickson, elle est particulièrement permissive. C'est à dire qu'elle permet à la personne d'aller à son rythme, grâce à l'état de conscience modifié pour mettre en place les changements qu'elle souhaite avec l'aide du praticien. Contrairement à une idée répandu, l'état d'hypnose est bel et bien un état de veille et non un état de sommeil (les tracés des électro-encéphalogrammes le confirment)… et encore moins un état de perte totale de conscience ou de contrôle. La conscience est donc toujours bien présente… mais elle est «élargie » (par focalisation de l’attention) pour laisser plus de place au subconscient afin d'agir efficacement.

Elle n'a rien de commun avec l'hypnose de spectacle qui est très directive. 

En tant que praticienne, je suis simplement présente à vos cotés pour vous accompagner dans ce voyage afin qu'il se passe au mieux pour vous, avec la plus grande efficacité. Pour m'assurer de votre confort, je suis toujours en communication avec vous, même pendant l'état d'hypnose. 

"En hypnose, vous cessez d'utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencer à utiliser votre esprit inconscient.  

Parce qu'inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment. " 

Milton Erickson

Comment se déroule une séance? 

Lors de votre prise de rendez-vous, je vous invite à m'expliquer brièvement le motif de votre consultation. 

La consultation démarre par l'accueil et un temps d'échanges. L'objectif est de recueillir des informations sur vous et sur la raison de votre venue. C'est aussi le moment où je réponds à vos questions sur l'hypnose. 

Vient ensuite la phase d'induction, là, où je vais vous accompagner à modifier votre état de conscience. 

La phase de travail avec l'inconscient, dite plateau thérapeutique, est ensuite mise en place. Elle est spécifique à votre situation. 

Puis, je vous accompagne à sortir de transe pour revenir à votre état de présence habituel. 

Enfin, nous débriefons sur la séance. 

Pendant toute la séance, j'ai la possibilité de communiquer avec vous pour m'assurer de votre bien-être. 

Selon les objectifs de travail et votre motivation, une séance peut suffire. Parfois, plusieurs sont nécessaires. Vous n'êtes jamais obligé de revenir. 

EFT et COHERANCE CARDIAQUE: des outils complémentaires 

Lors des consultations, pour faciliter la réalisation de votre objectif, j'utilise parfois des outils complémentaires. 

EFT: Emotional Freedom Techniques

Il s'agit d'une "technique de libération émotionnelle"

 L'objectif est de réduire la charge émotionnelle associée à un problème et de restaurer l'équilibre énergétique dans le corps. 

En tapotant doucement certains points d'acupuncture sur la tête, le torse  et les mains tout en se concentrant sur un problème émotionnel ou un symptôme physique, ce dernier va  s'atténuer efficacement.

Cohérence cardiaque 

La cohérence cardiaque est une technique de gestion des émotions, notamment du stress. Elle passe par la régulation du rythme cardiaque qui repose sur la respiration contrôlée. Cette méthode vise à harmoniser la fréquence de battement cardiaque avec la fréquence respiratoire, ce qui a des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être.

Le principe de base de la cohérence cardiaque consiste à respirer de manière régulière et profonde, généralement à un rythme de 6 respirations par minute. Cette fréquence de respiration est considérée comme optimale pour stimuler le système nerveux parasympathique, qui favorise la détente, la réduction du stress et la régulation de la fréquence cardiaque.