Comment favorisez chez vous

 l'accueil et l'insclusivité lgbtqi+ ? 



Notre expérience

Le collectif le Cairn 29, espace LGBT+ en Bretagne, capitalise sur son expérience en entretiens individuels et en groupes de parole pour les personnes LGBTQI+ pour identifier les blocages personnels ou sociaux et les réduire. Avec notre réseau d'ami.e.s nous avons conçu et tester pendant 3 ans des ateliers de sensibilisation aux discriminations LGBTQI+, visant à améliorer l'accueil et l'inclusivité au sein des structures recevant du public.

Le Cairn 29 de Morlaix traverse le temps en intégrant les retours professionnels des participants à l'amélioration continue de ces ateliers participatifs. Nous les accompagnons dans leurs expériences par des conseils et des partenariats. Et parce que chaque situation est unique, nos ateliers s'adaptent à vos besoins spécifiques.

Ateliers sur les transidentités

Parce que 80% des discriminations sont réalisées par les professionnels accueillant du public ou entre collègues

Pour qui ?

Pour les professionnel.les de santé, les travailleur.ses sociaux et tout professionnel ou bénévole qui accueille du public, qui sont ou vont être confronté.es aux personnes en transition (transgenres, non-binaires, intersexes) et qui souhaitent interroger leur posture professionnelle. Nous formons des groupes de 15 participants maxi par atelier et formateurice pour préserver la qualité des partages et participations.

Les objectifs

Pour améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes en transition au sein de sa structure et dans sa pratique professionnelle. C'est parce que nous pensons qu'il est insuffisant de survoler la thématique en 2 ou 3 heures pour réellement améliorer sa pratique, que nous vous proposons d'aborder les réalités des personnes en transition sous forme de d'ateliers dynamiques.

ces ateliers font la synthèse de ce qui se fait en milieu professionnel et associatif à partir de documents, témoignages, expériences de pratiques, questionnements de professionnels et de personnes en transition.

Atelier A : La perte de Soi

Confrontez vos croyances et postures professionnelles aux vécus des personnes en transition, des découvertes scientifiques sur les genres et le sexe, sur les definitions des termes les plus utilisés. cet atelier dure environ 4h : 

thèmes abordés : développement de l'identité de genre, les questionnements de genre et d'orientations sexuelles, le genre ce qu'il n'est pas, les croyances face aux études, le curseur du genre, les terminologies, perspectives historiques et culturelles

Atelier B : la destruction de Soi

Simulez des situations professionnelle sur des cas réels pour évaluer votre posture par rapport aux discriminations que les personnes en transition subissent et aux lois qui les condamnent. cet atelier dure environ 4h

thèmes abordés : les discriminations, les enjeux dans les différents environnements, les témoignages par environnement, les lois internationales, européennes, françaises, les règlements par environnement.

Atelier C : Le retour vers Soi

Interrogez votre posture professionnelle en fonction des parcours sociaux et médicaux des personnes en transition entre bonnes pratiques et les mythes médiatiques. Cet atelier dure environ 4h

thèmes abordés : la sortie du placard, la dysphorie de genre, la transition sociale, la transition civile, la transition médicale, l'histoire medicale du genre, les rumeurs face aux réalités sociales et médicales, les spécialités, repérer les difficultés sociales et médicales.

Atelier D : l'accompagnement vers Soi

Coconstruisez les bases de votre propre charte de prise en charge des personnes en transition en tenant compte des informations que vous avez acquises sur les précédents ateliers et nous vous encadrerons sur l'aspect juridique. cet atelier dure environ 4h. NOTE : Cet atelier n'a de sens que si vous avez participé aux 3 autres ateliers. 

thèmes abordés : approche globale, l'accueil, autodétermination, la prise en charge, pratiques professionnelles.

Et après ?

Puisque vous etes aussi sur le terrain, vous serez invité.e à partager vos expériences professionnelles sur un groupe privé pour faire évoluer en continu la formation ou posez vos questions ultérieures. Nous pourrons y répondre et vous y déposerez une demande d'accompagnement commun si vous souhaitez notre intervention à vos côtés. Si vous souhaitez créer et mettre en place votre propre charte dans votre structure nous pouvons aussi vous accompagner. Nous disposons d'une médiathèque numérique pour approfondir les sujets lgbtqi+

L'intervenante

Laurane, l'animatrice des ateliers, est Ingénieure Projet, chercheuse sur les questions liées aux genres ; en tant que personne concernée elle a coconstruit cette formation avec une dizaine de personnes en transition, des bénévoles d'associations et des professionnels qui font évoluer cette formation depuis 3 ans. Elle a agrégée les connaissances et méthodes reçues lors des formations qu'elle a reçu (FCSB, Résam, Planning familial, Chrysalide, OII, etc) Elle y partage savoirs chauds et savoirs froids avec des animations où les participants sont acteurices des ateliers. la totalité des sommes lui sont reversées au titre d'intervenante.

les financements

50€ par module et par personne - prix negociable par groupe

les formations financent les entretiens individuels pour les personnes a faibles ressources

Réserve ta place à

lecairn29[arobaz]gmail.comm

les témoignages des participants

mais aussi...

car 71% des français pensent que les collectivités doivent favoriser l'inclusivité lgbt+ source ipsos 2023

pour que les discriminations lgbtqi ne soient plus un frein