L'Association du Bosquet, organisation à but non lucratif, a été créée avec l'envie de proposer des événements conviviaux et culturels
en territoire rural, sur la commune de Raincheval et ailleurs.
Afin d'en assurer l'accès au plus grand nombre, chaque événement se veut GRATUIT ou à prix libre.
Historique
En 2017, des amis, récemment installés sur la commune de Raincheval autour d’ un projet d’habitat groupé, décident de monter une journée de fête sur leur lieu de vie.
Artisans, brasseur, travailleuses sociales et intermittent du spectacle, ils mettent en lien leurs réseaux et compétences pour faire de cette première édition du « Bosquet en Fête » un espace de convivialité, de découverte et de rencontres. Au programme, des spectacles de cirque et théâtre, des visites guidées de la brasserie du bosquet fraîchement installée et des concerts.
Avec plus de 300 personnes sur la journée et de nombreux retours positifs des habitants du village et des alentours, l’objectif était pleinement atteint et l’envie de remettre le couvert apparut comme une évidence pour tout le monde.
En septembre 2018, la deuxième édition du « Bosquet en Fête » a lieu, le public convivial est toujours au rendez-vous avec plus de 500 personnes qui passeront sur le site.
L’année 2019 sera une année de travaux pour les membres de l’association, aussi bien sur les habitats que les locaux professionnels (Brasserie, atelier). Pour économiser les énergies, il est décidé de renoncer à monter une nouvelle édition du « Bosquet en Fête ». Cependant, l’association reste impliqué sur la commune de Raincheval en proposant buvette restauration et concert à l’occasion de la traditionnelle fête de village.
De plus, ce temps de « pause » est mis à profit pour réfléchir à un moyen d’amplifier la proposition culturelle et sociale tout au long de l’année. Ainsi, au printemps 2020, l’association fait l’acquisition d’un bal monté de 200m2 appelé le Splendid qui, monté six mois dans l’année à la belle saison, permet de multiplier les événements et les temps de rencontre mais aussi d’accueillir des compagnies à la recherche d’un lieu pour travailler sur leurs créations en cours.
8 ans après sa création, Le Bosquet a gagné en épaisseur, accueillant en son sein toujours plus de personnes de Raincheval et d'ailleurs prêtes à s'unir pour faire vivre les différents projets. Avec chaque année trois événements majeurs:
Le Bosquet Bières Fêtes - Rencontre de Brasseries Artisanales et spectacles sur la commune de Raincheval au début de l'été
Le Bosquet en Fête - festival pluridisciplinaire (théâtre de rue, cirque, musique...) sur Raincheval également en fin d'été
La Guinguette Circus des Tentaculaires - En coréalisation avec le Cirque Jules Verne à l'occasion du festival international d'Arts en Espace Public Les Tentaculaires
En parallèle de ces rendez-vous, chaque année de petits événements bourgeonnent du Bosquet (repas conviviaux, spectacles jeune public, rencontres de fanfare...) et on raconte qu'en sous-terrain il serait entrain de ramifier pour un jour faire naître de jeunes pousses ailleurs dans la campagne picarde.
Ils sont passés par le Bosquet :
cie 126 bis, cie A pas contés, cie Kudsak, Marie Tribouilloy, Alexis Debris, cie Yaena, cie les Tatas, cie Projet D, Les Pinailleurs, Völtarene, Marie Pétrolette, Sherpa, Tachkent, Baldipata, l' Arrache Fanfare, Julien Huet, Lino Zed, Emilien Rousvoal, Eleanor Shine, Lado, cie Les pétards mouillés, Koonda Holaa, cie Les Veilleuses, Baton XXL, Co I Jak, collectif L'Intruse, Gonimandé, cie Les Plumés, cie Nieuw Lef, cie du Détour, cie Les Frères Dujardin, The Radix, L'orchestre international du Vetex, cie One shot, Le Super 5 Orchestar, Didier Pasquette, La bande à Tyrex, Cie Yaak'art, cie Balllad, cie Postillon, Rozita Boum Boum, cie Spectralex, Krinator, Badaboum, cie Réverbère, The Weirds Soul, Cie ChoupaChoupa, Kellymiti, cie La Françoise des jeux...