Samedi 22 Mars

Scène en Grand Pic-Saint-Loup
Auditorium Georges Brassens


20h30 - Théâtre                          Tarif : 8€ (Réduit : 5€)

 Le repas des Fauves    


Comédie dramatique de Vahé Katcha
Compagnie Cie Du Fait Exprès

Mise en scène : Mehdi BENABDELOUHAB


Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu'à ce qu'au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo exige qu'ils désignent deux otages choisis parmi eux. Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît, en la personne du propriétaire de l’appartement, M. Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les rapports courtois qu'il a toujours eus avec le libraire, le Commandant Kaubach décide de ne passer prendre les otages qu'au dessert.


Note d’intention du metteur en scène

Il existe des pièces de théâtre qui, à travers le divertissement, nous permettent de nous poser les questions essentielles sur la nature humaine. « Le repas des fauves » en fait partie.

À travers cette intrigue dramatique le spectateur ne trouvera aucune échappatoire, aucun répit et se sentira forcément impliqué dans cette corrida où le voile de la mort est omniprésent. « Le repas des fauves » nous plonge dans une période historique des plus sombres, celle de l’occupation allemande et c’est dans cet univers anxiogène que se pose une importante question : Qu’aurions-nous fait dans de telles circonstances ? Aurais-je résisté, collaboré, pris la fuite pour rester en vie ou pour sauver les miens ?

L’auteur de cette œuvre nous met face à ce difficile dilemme et nous permet de nous interroger sur la noirceur de l’âme humaine. En effet, c’est quand on se trouve au pied du mur, face à une mort programmée que les masques tombent, nous poussant ainsi dans nos retranchements les plus primaires, voire animal. Cet état d’urgence présent tout au long de la pièce fait naitre en chacun des personnages les comportements les plus violents, les plus honteux et critiquables car le désir de vivre n’est-il pas plus fort que tout ? C’est dans ce jeu de massacre des plus haletant, dans cette peur de mourir que les protagonistes navigueront entre lâchetés, mensonges et cruautés perdant ainsi toute notion morale. Vahé Katcha met en scène avec humour l’égoïsme et l’individualisme de chacun.

La mise en scène sera volontairement sobre et épurée laissant une place centrale au texte et à la tension du jeu des comédiens.