Vendredi 8 Mars

Scène en Grand Pic-Saint-Loup
Auditorium Georges Brassens

20h45 - 22h05  Théâtre                    Tarif :8€ (réduit: 5€)


 Le serment d’Hippocrate


Comédie de Louis Calaferte
Par la Compagnie du Mascaret  





  Le Serment d’Hippocrate est une comédie. Une comédie d’aujourd’hui, nourrie des comédies de mœurs de Molière et des comédies d’intrigue et de caractères de Labiche et Feydeau... c’est une comédie « Calafertienne », une comédie de comportement, réaliste et dérisoire.


« Lucien » et « Madeleine » hébergent chez eux « Papa », père de Lucien, et « Bon Maman » 77 ans, mère de Madeleine. Nous pénétrons dans leur intimité le jour ou « Bon Maman » fait une syncope pendant le déjeuner. Le médecin de famille étant absent, on fait appel au docteur Blondeau choisi au hasard sur l’annuaire... Commence alors pour la patiente et sa famille une confrontation d’une justesse et d’une drôlerie irrésistible avec le monde médical…


Louis Calaferte nous renvoie à des situations qui nous sont familières, en y injectant une dose de dérision qui provoque le rire même dans les situations les plus dramatiques. Il nous propose ici une « fiction » burlesque très proche de la réalité. Les relations entre le médecin et sa patiente, les réactions des proches, fille, gendre, beau-père... tout est « disséqué » avec une grande véracité...


Tout démarre dans le quotidien le plus banal et un simple « petit malaise » va déclencher un cataclysme au comique ravageur, qui, en même temps qu’il nous divertit, au fond, nous émeut.


C’est ce mélange de rires et d’émotions qui fait la force et l’originalité du théâtre de Louis Calaferte. 
(Texte extrait du site Theatreonline.com)