André le

Magnifique

La  comédie totalement délirante aux 5 Molières

de Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz, 

Patrick Ligardes et Loïc Houdré

Tout public – durée 1h30

Synopsis

Après 30 ans d'inactivité le théâtre de Vigoulet, petit village du centre de la France, est promis à la destruction. Le maire Alexis Ader décide de lui redonner vie en y jouant une pièce, dont il est l'auteur, qui retrace l'épopée héroïque du Chevalier Saint Germaine.

Disposant de peu de moyens, Alexis s'entoure de sa femme Janine, qui sera la femme du Chevalier et d'André le brave jardinier municipal en gardien du théâtre et apprenti souffleur. Afin d'assurer la notoriété de son spectacle, Alexis engage néanmoins, pour le rôle de Saint Germaine, Jean-Pascal Faix un comédien professionnel tout droit descendu de Paris et enthousiasmé par cette expérience très "terroir". 

Mais les gaffes d'André, les rivalités entre l'homme de la ville et ceux de la campagne, les tensions entre Alexis et le professionnel charmeur au talent plus qu'incertain, vont rapidement transformer les répétitions en situations délirantes et scènes d'anthologie. 

Nos 15 récompenses !

38 ème Festival NATIONAL FESTHEA 2023 : PRIX de la meilleure comédie décerné par le JURY Professionnel, Saint Cyr Sur Loire https://festhea.fr parmi les 16 troupes des 16 régions francaises.

Festival régional FESTHEA Ile de France 2023 : PRIX DU PUBLIC, PRIX DU JURY Professionnel, PRIX du MEILLEUR COMEDIEN (F.Fleury), PRIX DU JURY des jeunes 

La troupe au festival Les Fous rires de Courbevoie (Janvier 2023) obtient le prestigieux Prix du JURY 2023 et au Festival de Aurillac "Veau de Ville" : Prix du PUBLIC 2023. Les Mordus au Festival National RENATHEA (mai 2022) obtiennent 6 récompenses dont Prix du PUBLIC et prix du Jury , prix du meilleur COMEDIEN et de la scènographie et 2 nominations - voir ici 

Au festival de Pacy-sur-Eure - le premier prix ! .. prix du JURY 2023  et au festival Mort de Rire (novembre 2022) le  Prix "Mort de rire"


Autour de cette comédie

Cette comédie, qui met en scène des personnages truculents et hauts en couleur, a réellement marqué l’histoire du théâtre contemporain francophone à la toute fin des années 90 avec cinq Molières et des auteurs/comédiens passés à la postérité. Créée en 1998 au théâtre Tristan Bernard à Paris, elle y a été jouée plus de 250 fois, avec 7 nominations elle obtient celui du meilleur spectacle de création, meilleurs auteurs, meilleure pièce comique et révélations théâtrales féminine et masculine. Elle a également fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2000.


On trouve tous les ingrédients indispensables à une comédie d’excellence, un chef-d’œuvre du genre : rebondissements inattendus, surprises, comique de situation, beauté du texte, humanité et sensibilité des personnages qui, à l’exception d’un, sont tous touchants sans cesser d’être drôles, Sous ses airs naïfs et faussement bonhommes, cette pièce est aussi une « magnifique » déclaration d’amour au théâtre – normal, c’est une pièce qui a été écrite par des acteurs pour des acteurs, plaisir de jouer, illusions, petitesses et grandeurs des gens du spectacle. Elle célèbre les rats des champs contre le rat de ville parisien, les amateurs contre les professionnels sur un ton neuf montant crescendo et qui nous sauve du théâtre d’arrière-garde et de ses ronrons. 

Notre mise en scène joue beaucoup sur une scénographie rythmée et précise comme il convient à une comédie de grande qualité où le son et la lumière viennent s’imposer comme le 5ème personnage. Alors cette pièce, avec ses intrigues, ses situations de comédie, sa poésie, ses personnages, son texte est comme un spectacle de fête qui fait toujours passer aux spectateurs un très agréable moment. Les rires sont francs et nourris, tout en laissant un arrière-plan culturel et sociologique qui évite à « André le Magnifique » d’être une simple pochade.