L’Association est agréée « Éducation Nationale » depuis 2007.
Les animateurs de l’association du musée proposent des activités pédagogiques variées pour tout niveau scolaire. Classes de maternelles, primaires, collèges et lycées sont les bienvenues. Les ateliers participatifs permettent de compléter les cours sur la Préhistoire et la Géologie. Ils ont été élaborés grâce aux enseignants et aux spécialistes, à partir du programme scolaire officiel de chaque cycle.
Le musée peut accueillir environ 30 élèves dans ses locaux de plain-pieds et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une salle peut permettre un repas sur le pouce ou tiré du sac. Sanitaires et point d’eau sont adaptés.
Votre visite au musée peut être organisée pour tous les niveaux scolaires.
Le programme s'adapte à vos besoins et aux nouveaux programmes scolaires. Ainsi des thèmes particuliers peuvent être abordés en profondeur.
Quelques exemples :
Les activités ont été mises au point par les animateurs de l’association du musée, les enseignants et des spécialistes.
Des fiches pédagogiques existent pour chaque atelier. Elle peuvent vous être envoyées pour que vous puissiez connaître au mieux chaque activité. Il n'est pas nécessaire d'apporter ces fiches pour la visite.
A partir d'une visite sur le Sentier de l'évolution retraçant toute l'histoire de la Terre, par petits groupes, les enfants replacent une série de paysages dans l'ordre chronologique. S'en suit la visite guidée de la salle "Aventure de la Terre et de la Normandie" ou de nombreux fossiles et roches sont à toucher.
Atelier permettant de raconter la naissance des montagnes, les phénomènes d’érosion et de sédimentation, et d'expliquer le paysage de Normandie. Observation de roches, frise chronologique géante, fossiles et maquettes à l'appui.
Visite active permettant de raconter la longue histoire géologique de la Normandie. Observation de roches, frise chronologique géante, fossiles et maquette à l'appui.
Focus sur un ou plusieurs thèmes possibles (les volcans, la tectonique, les roches...).
Sur un gisement factice, découverte du métier d'archéologue.
Des objets archéologiques (silex taillés, os, céramique,...) doivent être mis au jour, brossés, identifiés. Il permettent une lecture approfondie du site. Après étude, les archéologues en herbe déterminent la période préhistorique correspondant à ce gisement.
Sur un fac-similé de grotte préhistorique, les élèves peuvent reproduire les oeuvres célèbres des hommes préhistoriques : Lascaux, Niaux,... Utilisation des techniques et du matériel des artistes de la Préhistoire : ocre, charbon de bois...
Initiation au tir de sagaies à l'aide du propulseur. Explications sur les méthodes de chasse ou la fabrication des armes.
Atelier sur l'évolution des outils avec la manipulation des objets (authentiques et reconstitutions): du galet aménagé aux outils en fer.
De nombreux objets sont présentés, leur étude se réalise en équipe, puis les enfants les replacent sur la frise chronologique de la Préhistoire.
L'animateur de l’association vous montrera les méthodes et les différentes techniques pour allumer un feu sans briquet et sans allumette.
Art rupestre
Paléontologue en herbe
Préhistoire: le feu
Intervention en école primaire
Intervention en collège
Les Énergies fossiles et renouvelables
Préhistoire: tir au propulseur
Préhistoire: exposé sur les premiers normands
La Pierre Conchoise a mis en place deux itinéraires géologiques qui peuvent être pratiqués par toutes les classes d'élèves et un large public. Ces itinéraires reprennent et développent les thèmes des programmes : la géologie, l'érosion, la cartographie, l'exploitation anthropique, les cours d'eau, les roches et la fragilité des milieux naturels.
Cette boucle permet d’observer les dépôts sédimentaires marins de la fin de l’Ère Secondaire (Crétacé supérieur) et de l’Ere tertiaire (Éocène) ainsi que les alluvions quaternaires de la rivière d’Eure. Les participants auront l'occasion de visiter plusieurs sites fossilifères. Durée à prévoir: une journée.
L’itinéraire que nous vous proposons tient compte de la facilité d’accès des sites, et de leur prédisposition à s’intégrer dans un circuit. Il permet d'étudier la Lecture d’un paysage, Les roches du paysage, l' Action de l’eau sur les roches, Le sous-sol.
Durée à prévoir: 1/2 journée.