Des échanges franco-italiens au Lycée de La Matheysine
L’Italie a été à l’honneur au Lycée de La Matheysine ces derniers mois, grâce à la participation de trois élèves au programme TransAlp, qui est un programme d’échange scolaire entre la France et l’Italie : Ylona di Noia, Benjamin Fontebasso et Lolie Martin, en classe de Première Générale, ont en effet vécu une expérience fort enrichissante. Tout d’abord, au mois de septembre 2022, quelques jours à peine après la rentrée scolaire, ils ont accueilli leurs correspondantes italiennes pendant un mois. Eleonora (en provenance de Turin), Giulia (élève à Alba) et Roberta (fréquentant le Lycée de Oulx) ont partagé avec eux leur quotidien d’adolescents français : les cours, les activités extra-scolaires et la vie en famille ou à l’Internat du Lycée de La Matheysine. A leur tour, les trois élèves sont ensuite partis et ont rejoint leurs familles d’accueil au Piémont pour vivre dans la peau d’un jeune Italien pendant quatre semaines. Il a été question d’approfondir leurs connaissances linguistiques, bien sur, mais aussi de découvrir une manière un peu différente de vivre et d’apprendre, à la valeur culturelle non négligeable.
Dans l’attente du prochain appel à candidature TransAlp, c’est maintenant au tour des élèves de Seconde Générale de commencer un échange épistolaire avec l’Istituto di Istruzione Superiore « Piero Martinetti » de Caluso, près de Turin. L’espoir est que de nouvelles amitiés transfrontalières naissent.
L’échange TransAlp et son homologue Picasso, pour les élèves hispanistes, s’inscrit dans toute une série d’initiatives (échange avec l’Allemagne ; stages à l’étranger financés par Erasmus+ pour les élèves de la filière professionnelle ; accueil d’élèves étrangers durant une année scolaire ; convention avec le réseau Europe Direct) qui visent à l’ouverture à l’International et qui ont conduit à l’obtention, au Lycée de La Matheysine, du label EUROSCOL.