Projet Trans Alp – édition 2024/25
Cette année encore, le projet Trans Alp est arrivé à sa fin. Deux élèves de 1ère, qui sont parties à Mondovì et à Asti (dans la région du Piémont), nous livrent leurs témoignages et leurs conseils :
« J’ai fait un voyage en Italie à Turin. Pendant un mois, j’étais dans un lycée linguistique, avec des cours et des horaires différents. C’est une expérience très enrichissante et utile pour s’améliorer en Italien et vivre à leur manière. Il est nécessaire d’avoir une bonne organisation pour rattraper les cours à distance, mais les profs nous aident beaucoup. Ma correspondante était aussi très sympa et m’a fait faire beaucoup d’activités. Découvrir une nouvelle culture est très intéressante ».
« Je suis partie en Italie en voiture, j’ai été très bien accueillie et le lendemain je suis allée au lycée en train. Le lycée était grand et les cours en Italie sont plus difficiles qu’en France mais intéressants. Son lycée a organisé une sortie au bowling et nous avons également fait une journée entière à Turin. Il faut vraiment demander à quelqu’un de confiance pour vous envoyer les cours français car la communication est parfois compliquée mais c’est une expérience à faire »