Auteurs et Autrices : Membres de la COP
Pour motiver les élèves en distanciel, l'équipe encadrante s'est référé aux théories de l'autodétermination dans le but de se focaliser sur l'attention, sur sa conscience de soi et sur son sentiment de contrôle par rapport à une tâche.
Brièvement, les éléments qui favorisent le bien-être auprès des élèves sont le besoin d'autonomie, le besoin de compétences et le besoin d'affiliation. En ce qui concerne l'autonomie, l'élève a besoin de se sentir libre et de réguler ses propres comportements en fonction de ses valeurs. De plus, l'élève a besoin d'avoir des contacts sociaux enrichissants dans ses apprentissages. De plus, l'individu a besoin d'appartenir à un groupe sociale (cfr théorie d'Abraham Maslow - la pyramide des besoins). L'élève a également besoin de sentir compétent sur son environnement afin d'être reconnu dans ses tâches. Et finalement, pour que les élèves se sentent épanoui dans ses tâches scolaires, l'équilibre entre ces trois besoins doit être assuré durant les apprentissages.
L'infographie ci-dessous a été réalisée par les membres de la CoP autour de deux ateliers d'échange qui avaient pour thématique "L' autodétermination des élèves en distanciel" autour de ces trois besoins de la théorie de l'autodétermination. Tout d'abord, les membres de la CoP ont été invités à compléter un Padlet en énumérant toutes leurs ressources autour de cette thématique. Ensuite, ils ont rédigé une synthèse visuelle regroupant toutes leurs idées.