Au Tambour royal, cabaret. Ramponneau Jean, cabaretier de la basse Courtille, né à Argenteuil, à une date inconnue, mort vers 1765. Il tenait aux Porcherons, faubourg de Paris, vers le milieu du dix-huitième siècle, la guinguette du Tambour royal. Sa belle humeur, ses saillies, sa bonne grosse figure rougeaude, contribuèrent à attirer chez lui une foule incessante de buveurs et de joyeux garçons.
Dès 1758 sa taverne qui fût plus à la mode. Cette gravure fut retrouvée à la bibliothèque Sainte-Geneviève en 1880 et fut publié dans Le Voleur du 15 octobre 1880
La première technique identifiée est la xylographie, apparue en Chine au VIIe siècle. En Europe, la gravure connaîtra un développement considérable à partir de la Renaissance. Dans notre Musée des gravures nous exposerons divers travaux (gravures, photos,...).
Cette gravure tirée du Journal des Enfans représente une institution. Le "maître d'études" fait la lecture à des élèves tandis que d'autres jouent. Voici l'école telle qu'elle se faisait au cours de la décennie 1830 (le duc d'Orléans est alors roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier). L'auteur de cette scène est Louis, Pierre, René de Moraine, né à Paris en avril 1816 (date de décès inconnue) était peintre et lithographe.
Paris-Match, 14 au 21 février 1953: en Mer du Nord, un raz-de-marée balaya les côtes du sud-ouest des Pays-Bas la nuit du 31 janvier au 1er février 1953. Des vents inouïs firent plus de 1 800 morts, 160 000 hectares de terres inondées, des milliers de bovins et ovins noyés, d'innombrables bâtiments endommagés voire définitivement détruits. Ici, un habitant du village de Stavenisse (1700 âmes avant la catastrophe, 300 morts retrouvés), se désole: une vague de huit mètres de haut a tout ou presque emporté sur son passage.
LA VIE ILLUSTREE du 25 mai 1900 nous apprend que dans la nuit du 21 juin 1899, onze Européens faillirent être massacrés par plus de 500 pirates mais qu'ils trouvèrent le temps de déguerpir pour se refugier au Consulat d'abord, dans la pagode du Tou-Tchou Miao, dieu de la Terre, ensuite. Captifs dix jours durant, plusieurs pirates furent arrêtés puis décapités et les colons sauvés.