La self-défense est l'application des arts martiaux dans le contexte actuel en vue de se sortir d'une situation d’agression.
Dans ce cadre, notre enseignement s'appuie essentiellement sur les Arts Martiaux Philippins et le Jeet Kune Do. Nous privilégierons toujours des techniques économes en énergie et en performances physiques afin de permettre à un maximum de personnes, quels que soient leur physique, leur gabarit ou le temps dont ils disposent pour s'entraîner d'en tirer des actions les plus efficaces possibles.
La self-défense intègre également tout ce qui entoure l'agression en soi, car en arriver au conflit physique doit rester le dernier recours, nous chercherons toujours à l'éviter.
Nous proposons donc également des conseils pour éviter d'en arriver là, pour savoir comment ne pas laisser dégénérer la situation ou en sortir avec un minimum de risque.
Comment détecter et détourner un agression, comment appeler à l'aide, ce qu'il se passe réellement lors d'une agression, ce que l'on fait après ou lorsque vous en êtes témoin. Voici de nombreuses questions auxquelles nous apporterons des réponses afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu si la situation se présente.
Nous considérons que la self-défense doit être accessible à tous et à toutes.
Il n'y a donc pas de prérequis ni de jugement, notre regard reste bienveillant et nous ferons tout notre possible pour vous aider dans cette voie.
Nous proposons des cours, des stages ponctuels ou en cycle, voire de l'accompagnement individuel.
Nous nous adaptons aux demandes pour proposer une réponse adaptée.
Si besoin, nos interventions peuvent être ciblées selon le public
Adolescent (Collège/ Lycée) : Permet d'aborder par exemple le harcèlement scolaire, le consentement, les réseaux sociaux...
Les Femmes : Permet de libérer la parole et d'aborder plus spécifiquement les agressions sexuelles.
Selon le handicap : Malvoyants, malentendants, handicap moteur...
Nous pouvons également spécifier un cadre particulier
Dans un espace contraint : Dans un bus, le tram, ou coincé dans la foule...
Dans un milieu festif : En soirée, dans une boite de nuit, au bar...
En voiture : Sur un parking, à l'arrêt d'un feu, suite à un accident apparent...