Ce projet de recherche pour la matière de TIC appliquées à l'apprentissage du français nous fera aborder en classe certaines activités que vous pouvez voir sur ce Site. Dans tous les cas vous devez partir de l'IA pour aller au-delà :
Première prise de contact avec l'IA Comment ça marche? Ça sert à quoi? Invites drôles.
Invitologie: la sauce secrète
Création d'images avec l'IA. Les invites sur DALL-E, MidJourney, Canva, etc. Les supports visuels des présentations.
Créativité et plagiat.
Et pour mes études universitaires? Assistant personnalisé de français, rédactions, commentaires composés et dissertations, etc.
L'IA et la recherche: commentateur, académicien, historien, journaliste. Comment faire des articles professionnels sur le blog? Comment citer selon les normes APA?
Préparer une entrevue de travail
Coach personnel/ psychologue
Guide de voyage dans le temps
Gamification : création d'un jeu d'aventure basé sur du texte avec Genially
Création d'une page web sur GoogleSites comme support à votre réflexion métacognitive finale.
Votre travail se déroulera en 2 temps et sur 2 supports différents:
un blog sur Blogger qui vous servira de journal de recherche hebdomadaire.
une page web sur Google Sites comme mémoire de recherche final.
Sur le blog vous écrirez des articles de recherche, où vous rendrez compte à chaque cours des sujets abordés et des défis relevés par l'utilisation de l'IA dans différentes tâches : sujets en rapport avec la Francophonie, surtout des sujets controversés, présentations avec support visuel, tâches académiques, gamification, etc.
Gardez toutes les traces remarquables: sur Drive, par exemple, copiez les discussions, les questions, réponses et bilans partiels au fur et à mesure afin d'être capables de synthétiser l'expérience (côté langue, côté créatif, côté expérience IA).
Il faudra rediriger la recherche à chaque réponse de l'IA pour corriger (oui, parfois il y a des erreurs de logique, il invente parfois les sources), et surtout pour s'éloigner du récit plat. Plus tu rediriges l'IA en précisant les contraintes, en forçant les biais, plus tu le fais particulier, original et meilleur. Et les profs pourront mieux apprécier la valeur ajoutée par vous, et pas le travail de l'IA simplement.
Pour vos articles, vous devez :
Publier le résultat élaboré comme entrée du blog (édition finale) - jamais le premier résultat de l'IA.
Ajouter un bilan métacognitif à continuation (post-édition). Il s'agit de la partie principale de votre travail. C'est un travail post-génération, post-édition ou édition de sortie, qui fait référence au processus d'optimisation et de finalisation du texte produit automatiquement par une AI. Il peut inclure:
Des améliorations de la structure et de la cohérence
Des ampliations/ réductions/ explications de certains points (effet loupe ou microscope)
Des ajustements stylistiques
La recherche d'autres points de vue (voir : Invitologie)
Révision des sources, et s'il n'en donne pas, cherchez sur Perplexity, Open Knowledge Maps, Google Scholar, ou sur Elicit.
Mais aussi des réflexions sur votre apprentissage et expérience avec l'IA:
Le vocabulaire/ syntaxe appris et le comportement de la machine
As-tu été surpris.e? Déçu.e? Explique
Ta valeur ajoutée : explique en quoi, et comment tu as fait pour réorienter la recherche afin de proposer ou approfondir un nouvel objectif - j'ai eu l'idée de le diriger vers X et...-
Commentaire général final sur l'expérience créative.
Illustrer vos articles avec au moins une image générée par une IA.
L'AI est très performante en créant des schémas, des listes à puces. Et il est plus facile de la rediriger en connaissant "le squelette" de son écrit. D'autre part pour éviter les généralités vous devez restreindre le sujet (à un pays, à des gens en particulier, à des entreprises spécifiques, une société précise, à une info qui a fait du bruit, à un point de vue inattendu sur un fait historique ou actuel, etc.)
Commencez par lui soumettre votre sujet de recherche en lui demandant un schéma. Exemple:
"Quels sont les débats autour de l'histoire et de l'héritage de la colonisation en France et dans les pays colonisés: la mémoire des crimes et violences commis pendant la colonisation? Donne-moi un schéma".
Le résultat est trop général, trop fade. Je restreins:
Donnez des exemples qui contredisent le récit dominant."
Encore peu concret? Je restreins:
"Quels sont les problèmes de cet héritage en Afrique, donnez-moi une liste à puces".
Je peux encore restreindre:
"Et en Algérie?", "Générez un plan pour un contenu stimulant qui remet en cause les hypothèses, donnez-moi une liste à puces". Ok, c'est mieux.
Modifiez cette sortie, utilisez des techniques de PROGRESSION DIALECTIQUE pour trouver de nouvelles approches, ajustez, enrichissez. À partir de là vous pouvez rédiger. Le mieux c'est point par point.
N'oubliez pas que l'IA peine à rendre des textes trop longs, ou bien oublie ce dont elle parlait au début. Dans ce cas-là n'hésitez pas à lui recoller le dialogue antérieur et poursuivez.
La rédaction et ses contraintes
Écris un article de blog de 600 mots minimum selon le schéma -liste à puces- antérieur sur "Les débats autour de l'histoire et de l'héritage de la colonisation en Algérie: la mémoire des crimes et violences commis pendant la colonisation".
Évite les répétitions et phrases vagues. Utilise des exemples concrets de cas, avec des entités nommées spécifiques telles que des lieux et des personnes. Donne ensuite des exemples qui contredisent le récit dominant, en t'appuyant sur le plus grand nombre de sources possibles.
Respecte une structure qui comprendra:
Une présentation du sujet et des enjeux du débat, qui pose la problématique;
Une présentation des différents points de vue et arguments des différentes parties prenantes au débat, avec des exemples et des sources pour appuyer chaque argument ;
Une réfutation des points de vue et arguments les moins soutenables, je dois prendre parti ;
Et conclure avec des questions pour les lecteurs et des propositions de pistes de réflexion pour avancer sur le sujet.
À la fin n'oublie pas de proposer une liste de sources numériques selon les normes APA pour étayer le débat. (Voir Invites académiques : rédacteur de blog).
Les limites de la liberté - Cyberharcèlement
La définition du cyberharcèlement et les limites de la liberté d'expression en ligne dans les pays francophones.
Les discriminations et les inégalités dans l'exposition au cyberharcèlement selon l'origine, le genre, l'orientation sexuelle ou tout autre critère de discrimination dans les pays francophones.
La polarisation politique et la radicalisation des débats sur les réseaux sociaux dans les pays francophones.
La manipulation de l'opinion publique par les réseaux sociaux et les fake news dans les pays francophones.
Les limites de la protection de la liberté de conscience et de la liberté d'expression en cas de cyberharcèlement à caractère haineux ou terroriste dans les pays francophones.
La censure et la surveillance des réseaux sociaux dans certains pays francophones.
Le débat sur l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale et la solitude des individus dans les pays francophones.
La question de la prise en compte des pratiques de cyberharcèlement dans les milieux professionnels et les établissements scolaires dans les pays francophones.
Égalité de droits femme-homme
Les débats autour de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes dans les pays francophones.
Les mouvements de lutte contre les violences faites aux femmes dans les pays francophones
Les débats autour de la représentation et de l'image des femmes dans les médias et les publicités dans les pays francophones.
Les enjeux liés à la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations sexistes dans les médias et l'éducation.
Les questions de responsabilité et de l'engagement des acteurs des médias et de l'éducation dans la lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations sexistes.
Les débats autour de l'accès des femmes à l'éducation, à la formation et à l'emploi dans les pays francophones, surtout l'accès des femmes aux postes de responsabilité et aux métiers à forte rémunération.
Les débats autour de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle pour les femmes dans les pays francophones.
Les débats autour de la mise en place de politiques et de mesures concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes et collectifs LGTB dans les pays francophones.
La colonisation et les relations entre la France et ses anciennes colonies
Les mouvements de résistance et de lutte contre l'oppression dans les pays francophones.
Les débats autour de l'autodétermination et de la souveraineté des territoires d'outre-mer
Les débats autour de l'histoire et de l'héritage de la colonisation en France et dans les pays colonisés: la mémoire des crimes et violences commis pendant la colonisation
Les questions de réparations et de compensation pour les préjudices causés par la colonisation
Les relations entre les différents pays francophones et la coopération au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Les débats autour de la coopération et de la dépendance économique entre la France et ses anciennes colonies: la Françafrique
Les défis et conflits armés liés à l'exploitation des ressources naturelles dans les pays francophones.
Racisme - Discriminations - Préjugés
Les questions d'égalité raciale et d'inclusion sociale dans les pays francophones.
Les débats autour de la place et de l'histoire des personnes racialisées et de leurs descendants dans la société française et francophone.
Les enjeux liés à la lutte contre le racisme et les discriminations raciales dans la société française et francophone.
Les débats autour de la place et du rôle des personnes racialisées dans les médias, les arts et la culture en France et dans les pays francophones.
Les débats autour de la place et du rôle des personnes racialisées dans les programmes scolaires et universitaires.
Les questions de discriminations et de barrières à l'accès aux métiers et aux postes de responsabilité dans les médias et les arts des personnes racialisées dans les pays francophones.
Les enjeux liés à la déconstruction et à la critique des stéréotypes et des préjugés racistes dans les médias, les arts et la culture.
Les questions de censure et de liberté d'expression dans la lutte contre le racisme dans les médias, les arts et la culture.
Spiritualité - Religion - Enseignement
Les questions liées à la religion et à la spiritualité dans les pays francophones.
Les débats autour de la laïcité et de la religion en France et dans les pays francophones…
Les questions de séparation de l'Église et de l'État dans les pays francophones
Les débats autour de la place des symboles religieux dans les lieux publics en France et dans les pays francophones.
Les enjeux liés à l'enseignement de la religion dans les écoles publiques et privées des pays francophones.
Les enjeux liés à la place de la religion dans les constitutions et les lois des pays francophones.
Les débats autour de la liberté d'expression et de conscience dans l'enseignement de l'histoire et de la religion dans les pays francophones.
Les questions de sensibilité et de respect de la diversité religieuse et culturelle dans l'enseignement de l'histoire et de la religion.
Politique linguistique - Langues minorisées
Les débats autour de la politique linguistique et de la promotion du français dans le monde.
Les relations entre la France et les autres pays francophones dans le domaine de la langue et de la culture.
Les enjeux de la francophonie en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord
Les défis liés à la préservation et à la revitalisation des langues et des cultures non francophones menacées d'extinction.
Les questions de reconnaissance et de protection des langues autochtones dans les territoires d'outre-mer
Les questions de discriminations et de barrières linguistiques dans les territoires d'outre-mer
Les enjeux de la diversité linguistique et culturelle dans les pays où le français est une langue officielle ou minoritaire.
Les débats autour de la place et du rôle de l'anglais et des autres langues internationales dans les pays francophones.
Diversité culturelle
La question de la diversité culturelle et de la reconnaissance des cultures minoritaires dans les pays francophones.
Le débat sur l'influence de la culture occidentale sur les pays francophones et sur la préservation de leur identité culturelle.
La question de la place et de l'influence des femmes dans les domaines culturels dans les pays francophones.
Le débat sur l'influence de la culture arabe et musulmane dans les pays francophones et sur leur capacité à la faire coexister avec la culture occidentale.
La question de l'impact de l'immigration et de l'intégration sur les pratiques culturelles dans les pays francophones et sur leur capacité à maintenir leur cohésion sociale.
La question de l'accès équitable aux biens et services culturels dans les pays francophones et de la lutte contre la piraterie culturelle.
Le débat sur l'influence de la culture populaire et des médias de masse sur les pratiques culturelles dans les pays francophones.
Les enjeux de la protection et de la valorisation de la culture orale et de la langue des peuples autochtones dans les pays francophones.
Sur le site web vous résumerez le travail à propos de l'utilisation des nouveaux générateurs de textes et d'images (ChatGPT, Gemini, Copilot, You.com, DALL-E, etc.) dans l'apprentissage de la langue et la culture francophone. C'est un travail de synthèse : vous devrez réfléchir au travail que vous avez effectué en individuel et en groupe, reprenant des exemples propres et des réflexions des camarades.
Vous pouvez choisir la structure que vous voudrez pour votre Site, mais voici un exemple de schéma de pages et de contenu pour une page web de ce type :
Page d'accueil : présentation générale du sujet de la recherche, objectifs et méthodologie utilisée. Incluez ici votre vidéo finale.
Présentation : description détaillée du contexte de la recherche et de l'importance de l'utilisation de l'IA dans l'apprentissage de la langue et de la culture francophones.
Résultats : présentation des résultats de la recherche, avec une sélection d'exemples, y compris les observations et les données recueillies lors des expériences menées avec les autres étudiants.
Analyse : analyse approfondie des résultats, surtout les conclusions et les implications pour votre propre apprentissage de la langue et de la culture francophones.
Conclusion : résumé des résultats de la recherche et des contributions majeures à la compréhension de l'utilisation de l'IA en contexte universitaire.
Références : liste complète des références utilisées dans le mémoire de recherche.
Annexes : graphiques, tableaux, ou autres documents qui vous semblent pertinents.
Contact : page contenant les informations de contact de l'auteur du mémoire de recherche.
Tout travail présenté sans post-génération ou post-édition, sans les preuves (liens vers les discussions, capture d'écran ou copier/coller des différentes questions posées pour améliorer le texte, ET vos ordres et réflexions à propos des sorties de la machine) ne sera pas retenu. On n'évaluera pas la sortie de l'IA, mais votre travail de questionnement. Vous pouvez considérer les critères ci-dessous pour vous auto-évaluer à propos des tâches qui seront abordées, et la réflexion finale.
Bref, vous l'aurez compris, il vous faut aller au-delà du travail effectué par l'IA, diriger la recherche, et pousser le questionnement jusqu'à obtenir de meilleurs résultats.
Bon travail !