Pendant trois mois, j'ai arpenté les petites villes de la Somme et du Pas-de-Calais pour vous faire découvrir leur histoire :
10 villes visitées
2 parcours d'énigmes dans deux villes différentes
Pendant tout le mois d'octobre, j'ai fait découvrir ou redécouvrir de nouvelles villes de la Somme et du Pas-de-Calais sous le thème du conte :
4 villes visitées
Géré par l'Office de tourisme et des Congrès de Saint-Omer, l'ascenseur à bateaux s'est refait une nouvelle beauté de 2017 à 2023. Proposant aux individuels et aux groupes des visites guidées du site, l'équipement souhaitait se développer grâce à une programmation pédagogique composée de huit ateliers (deux ateliers par cycle) destinés aux écoles maternelles, élémentaires et aux collèges. Ce projet fut réalisé au cours de l'année 2024.
En partenariat avec l'Association Les Arts à la Cabane, nous avons réalisé une visite guidée sur la propriété de l'association située au cœur des marais, à cheval entre Gratibus et Fontaine-sous-Montdidier, puis dans le joli petit village de Gratibus. En photographie, voici l'église Sainte-Barbe.
Pendant les vacances de la Toussaint, le jeudi 31 octobre, j'ai proposé à la Maison des jeunes de Montdidier un escape game afin de mieux découvrir l'Histoire de la ville. À la recherche d'un précieux objet perdu par un soldat de la Première Guerre mondiale, les adolescents se sont baladés dans le centre-ville à la découverte de son patrimoine.
Pendant trois mois, j'ai arpenté les petites villes de la Somme et du Pas-de-Calais pour vous faire découvrir leur histoire :
7 villes visitées
2 parcours d'énigmes dans deux villes différentes
Cet été, la programmation s'est teintée aux couleurs des JO de Paris 2024. Quatre balades étaient proposées dans quatre villes différentes. Les visiteurs pouvaient choisir leur date et leur horaire selon leur disponibilité.
Les anciennes usines de Flixecourt. Un projet de centre d'interprétation était en projet au niveau de la Région Picardie bien avant la fusion des Régions. Depuis une vingtaine, nous n'en avons plus aucune nouvelle.
Ce projet permettrait de sauver les bâtiments qui ne sont plus utilisés et apporterait une offre touristique à Flixecourt.
Qui souhaiterait faire équipe avec moi ?
L'église Saint-Pierre est un bâtiment en ruine au cœur du centre-ville de Doullens. Une valorisation de ce site permettrait une valorisation de ce centre-bourg et serait l'occasion de créer un nouveau service/ commerce...
Pourquoi pas :
-un centre d'exposition pour l'office de tourisme?
-un lieu d'accueil associatif ? Une association d'aide alimentaire ? Une association de soutien aux élèves et d'aide aux devoirs ?
-Après réhabilitation, ce site pourrait accueillir un restaurant ? Un bar ?
Le château de Boves a fait l'objet de fouilles archéologiques depuis une trentaine d'années. Du château, il ne nous reste plus que des ruines, mais celles-ci ne sont pas du tout mises en valeur, le site étant une propriété privée. Ainsi, j'invite une collectivité territoriale à monter un projet de rachat du terrain. Le projet pourrait être constitué de la:
-Création d'un parcours de signalétique et d'un parcours de balade sur le site.
-Création d'une reconstitution numérique du château grâce aux découvertes faites lors des fouilles archéologiques.
Retrouvez également mon CV pour plus d'informations sur mon parcours…