Le nombre d’états d’un système n’est pas lié au nombre d’états possibles des sorties. Considérons par exemple un diviseur de fréquence fournissant une impulsion en sortie toutes les quatre impulsions du signal d’horloge.
1 Proposez une FSM qui réalise ce diviseur de fréquence en vous inspirant du chronogramme .
2 Modifiez votre automate afin de proposer une division de la fréquence par 5. Ce que nous ne pourrions faire avec la solution déjà implanter en TP4! ce n'est pas une puissance de 2
3 Modifiez l'automate pour produire une impulsion de deux cycles tous les 6 cycles (2 + 4).
4 Réalisez ce dernier circuit en utilisant un signal S issu d'un compteur modulo 6 de 3 bascules D avec un clear asynchrone . (remise à zéro dès que le signale clear est a '1' : 000 001 010 011 100 101 000 001...)
Le symbole sous ISE est le suivant:
Exercice 2 : Train d'impulsions.
On dispose d'une entrée N qui propose deux modes de fonctionnement différents et une entrée C qui valide le fonctionnement.
A chaque top d'horloge , si C=1 alors on déclenche un train d'impulsions de 2 ou 3 impulsion. Deux trains successifs ne peuvent s'enchainer!
l’horloge est recopiée deux fois sur S par défaut
l’horloge est recopiée trois fois sur S si le signal N est à '1' après la seconde impulsion.
1 Construire l'automate, combien de bascules sont nécessaires pour coder les états
2 Projetez sur une table de vérité les transitions pour ces bascules en fonction de N et C pour chacun des états. ( table de vérité + flèches annotées qui montrent les transitions)
3 Le tableau de transition permet de définir les équations combinatoires des entrées des bascules D en fonction de l’état et des variables d’entrées. Les sorties dépendent de l’état de la machine (et parfois des variables d’entrées) Compléter ce tableau pour notre exemple; ici il est construit pour deux bascules D, adaptez si nécessaire.
4 En déduire les fonctions logiques de D1, D2 et S
5 Dessinez le circuit de la FSM