Lord Ragnarr of Brockore Abbey

Award of Arms

2 November 2019 at Fall Crown Tournament in Our Barony of Hidden Mountain

Calligraphy & Illumination

K ValravnRoxbury MillAtlantia

Text

"We, Cuan and Signy, King and Queen of Atlantia, do admire those who assist where they see need in fighting, brewing, sewing, and more. Thus do we raise Ragnarr of Brockore Abbey to the nobility. Too do we Award him Arms: Per bend sinister argent and azure, a pine tree couped and a weasal rampant conterchanged. Given by Our hand 2 November, A.S. LIV.."
Alias ElaLady Elenor de La RochelleRoxbury MillAtlantia

Materials

Manuscript Fountain Pen, extra-fine nib, & Ink for CalligraphyWindsor & Newton Gouache8.5" x 11" Pergamenata

Paper Size

8.5" x 11"

Assignment Date

23 October 2019

Completion Date

28 October 2019

Script

Foundational hand

Source Image



Progress

Source

Title :

Illustrations de la vie de saint Aubin d’Angers .

Publication date :

1050-1150

Type :

manuscript

Language :

latin

Format :

Angers. - 14 peintures, d’un style homogène, œuvre d’un seul artiste actif à Angers vers 1100, qui a également participé à la décoration de trois autres manuscrits angevins : la Bible de Saint-Aubin en deux volumes ( Angers, BM, ms. 3-4 ) et un psautier glosé ( Amiens, BM, fonds Lescalopier, ms. 2 ) et que J. Porcher a suggéré d’identifier avec un certain Foulques, auquel l’abbé de Saint-Aubin, Gérard (1082-1108), avait commandé l’exécution des peintures murales et des vitraux de l’abbaye. Graphisme vigoureux et expressif, exprimé dans le dessin des figures à l’aspect massif et aux articulations fortement soulignées par les lignes géométriques des vêtements : les plis emboîtés en V comme à Saint-Savin-sur-Gartempe voisinent avec les plis concentriques autour des ventres. La monumentalité des figures est souvent renforcée par la présence d’un rideau et d’un imposant cadre architectural, surmonté de petits édifices, de tours et de coupoles, dont on trouve des antécédents dans l’art ottonien. Contribuant à l’unité et au rythme de l’ensemble, la palette du peintre se distingue par la juxtaposition de tonalités sombres (rouge-brun, mauve, bleu ardoise) et de coloris plus ou moins vifs (rouge, orange, jaune, vert bouteille, bleu clair), appliqués de manière couvrante sur la surface de la page et rehaussés de blanc. - Parchemin. - 7 ff. - 295 x 200 mmContinuation of text) et que J. Porcher a suggéré d’identifier avec un certain Foulques, auquel l’abbé de Saint-Aubin, Gérard (1082-1108), avait commandé l’exécution des peintures murales et des vitraux de l’abbaye. Graphisme vigoureux et expressif, exprimé dans le dessin des figures à l’aspect massif et aux articulations fortement soulignées par les lignes géométriques des vêtements : les plis emboîtés en V comme à Saint-Savin-sur-Gartempe voisinent avec les plis concentriques autour des ventres. La monumentalité des figures est souvent renforcée par la présence d’un rideau et d’un imposant cadre architectural, surmonté de petits édifices, de tours et de coupoles, dont on trouve des antécédents dans l’art ottonien. Contribuant à l’unité et au rythme de l’ensemble, la palette du peintre se distingue par la juxtaposition de tonalités sombres (rouge-brun, mauve, bleu ardoise) et de coloris plus ou moins vifs (rouge, orange, jaune, vert bouteille, bleu clair), appliqués de manière couvrante sur la surface de la page et rehaussés de blanc. - Parchemin. - 7 ff. - 295 x 200 mm

Description :

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Description :

Manuscrit fragmentaire composé de 14 peintures illustrant différents épisodes de la vie de saint Aubin (+550), qui fut successivement moine, abbé et évêque d’Angers. Ceux-ci sont empruntés à la biographie du saint rédigée par Venance Fortunat et à une collection anonyme de miracles posthumes composée dans l’abbaye de Saint-Aubin d’Angers au XI e siècle. Des tituli rajoutés au XVI e siècle en haut de chaque feuillet indiquent les sujets des représentations, dont certains reflètent le contexte politique et religieux de l’époque, marquée par la réforme grégorienne comme l’a souligné M. Carrasco. Voir aussi légendes détaillées des enluminures sur la base Mandragore.Continuation of textcomposée dans l’abbaye de Saint-Aubin d’Angers au XI e siècle. Des tituli rajoutés au XVI e siècle en haut de chaque feuillet indiquent les sujets des représentations, dont certains reflètent le contexte politique et religieux de l’époque, marquée par la réforme grégorienne comme l’a souligné M. Carrasco. Voir aussi légendes détaillées des enluminures sur la base Mandragore.

Description :

L'ouvrage provient de la bibliothèque de l'abbaye Saint-Aubin d’Angers . Il porte l'ex-libris d' André Ménard , notaire à Nantes (fin XVIIIe s.) et a ensuite appartenu au duc de La Trémoïlle , qui en a fait don à la Bibliothèque Nationale vers 1877-1880.

Description :

Lieu de copie : Angers

Rights :

public domain

Identifier :

ark:/12148/btv1b105157428

Source :

Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. NAL 1390

Relationship :

http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc69707w

Provenance :

Bibliothèque nationale de France

Date of online availability :

27/02/2019