À venir
La fiche pour la stratégie Sélectionner permet une amorce sur la compréhension en lecture en ISP. Loin des textes narratifs, l'entrée sur le marché du travail nécessite une compréhension d'un genre textuel nouveau pour plusieurs élèves (c.v, formulaire, talon de paie, offre d'emploi, note de services, affiches informationnelles, etc.)
Pour travailler les différentes stratégies de lecture en ISP, nous vous suggérons de travailler sur la lecture d'offres d'emploi (Comparer) ou sur la recherche d'information sur une entreprise (Se questionner). L'utilisation des ressources spécifiques au milieu de stage des élèves peut aussi être une belle solution comme la lecture de Notes de services, la compréhension du calendrier de travail ou bien les affiches liées au marché du travail (de nombreuses affiches téléchargeables sont disponibles sur le site de Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail https://www.cchst.ca).
Il n'y a pas d'outil pour la stratégie Répéter.
Cette stratégie, inspiré de la neuroplasticité, est basé sur le principe que les élèves doivent activer plusieurs fois les mêmes groupes de neurones pour réussir une tâche et l'automatiser pour qu'elle devienne de plus en plus facile. Que ce soit des connaissances, des compétences ou des attitudes, il faut que les liens se créent pour que les apprentissages s'effectuent.
Même s'il n'y a pas de fiche pour la Répétition, c'est un principe qui est dernières nos différentes fiches :
D'une part, chaque stratégie a plusieurs pages pour qu'elle soit travaillée partiellement et progressivement à plusieurs reprises.
Nous avons aussi intégré une répétition de certaines questions à travers plusieurs fiches afin de travailler sur des éléments clés à la réussite du programme d'intégration socioprofessionnelle comme l'autoévaluation, la collaboration et la motivation. Par exemple, le plan d'action, réalité présente dans plusieurs sigles, se retrouve décomposé en questions dans de nombreuses fiches.
Finalement, répéter (pour apprendre) demande une conjoncture de plusieurs éléments. Pour arriver à répéter une tâche plusieurs fois, il faut que l'élève travaille sa motivation par les stratégies affectives comme se doter d'un objectif (Viser) ou créer un lien entre certaines tâches (Relier) et son objectif. Pour arriver à répéter et surtout s'ajuster en cas d'erreur dans le but de développer la compétence visée, l'élève doit aussi être capable de s'Autoévaluer et de Juger de son progrès par de l'introspection ou l'Écoute des critiques constructives de son superviseur. Enfin, pour que la répétition soit utile et que les apprentissages perdurent, il est nécessaire que l'élève soit disposé aux apprentissages (Se reposer, Se concentrer).
Pour plus d'information sur la neuroplasticité, nous vous invitons à consulter les travaux de Steve Masson, professeur en neuroéducation au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation (LRN) de l’UQAM