Voir aussi notre page: Un kimono? Pourquoi?
A noter: nous vous proposons plusieurs références Décathlon ci-dessous, découvrez pourquoi sur notre page Partenariat Décathlon.
Pour un pratiquant débutant dans les arts martiaux qui n'aurait aucun équipement, il est possible de s'équiper correctement pour un montant total d'environ 100€ pour les garçons, quelques euros de plus pour les filles si vous optez pour la protection poitrine. C'est un investissement, mais ces équipements ont une durée de vie de longue à très longue!
Vous pouvez bien sûr venir tester en short (ou pantalon confortable et résistant) et t-shirt, mais il vous faudra à terme vous équiper.
Le trousseau minimum du pratiquant de karaté-jutsu est composé de:
un "kimono" solide mais pas trop lourd: soit un judo-gi de grammage ~500 g/m2, par exemple cette référence, soit un kimono de JJB le plus sobre possible (beaucoup d'inscriptions sont à déplorer sur les "jjb-gi"!) par exemple cette référence
une paire de gants polyvalents permettant un travail de frappes maîtrisées et de saisies; nous recommandons cette référence d'un excellent rapport qualité-prix
un protège-dents, car bien que le travail de frappe soit contrôlé et pas en puissance comme à la boxe, il s'agit de protéger les dents et la mâchoire "au cas où"; facile à trouver et peu onéreux, par exemple ici
une coquille pour les garçons (très fortement recommandée); Décathlon propose une référence mais ce n'est pas le produit le plus confortable, notamment pour le travail au sol; il existait une référence très bien mais elle n'est plus proposée visiblement! vous pouvez essayer ce produit de Budofight, site spécialisé qui propose également de bons rapports qualité-prix à sa marque. Décathlon propose également un produit intéressant (boxer avec coquille intégrée) mais non testé et plus cher.
une protection pelvienne pour les filles ainsi qu'un protège-poitrine (recommandés): il s'agit encore une fois d'augmenter la sécurité du pratiquant en cas de coup mal maîtrisé. Tout est organisé dans la pratique pour que de telles protections ne soient pas nécessaires, mais elles sont rassurantes!
Pour compléter l'équipement des protections tibias sont également souvent appréciées, pour amortir les chocs tant pour le partenaire ("uke") que pour celui qui exécute la technique ("tori"); certaines protections couvrent également le coup de pied, par exemple ci, d'autres se limitent aux tibias, par exemple ici. Les premières offrent un peu plus de protection mais sont moins confortables et plus longues à mettre.