Principe
Le Kaplet Cutter est un outil pensé pour des préparateurs de piluliers
Que vous soyez préparateurs en pharmacie ou infirmiers, vous devez remplir des piluliers dans vos occupations professionnelles. Si coupez d'une main des dizaines de plaquettes vous fatigue, vous serez sensible à cet outil. Qu'est-ce qui m'a poussé à remplacer ma paire de ciseaux : deux choses m'ont convaincu que les ciseaux me faisaient perdre du temps. La première, c'est l'action répétitive de mettre et ôter la paire de ciseaux entre chaque découpe. La seconde, c'est de ne jamais mettre ma paire au même endroit et de passer du temps à la rechercher de celle-ci. Deux autres raisons auraient pu me faire réfléchir à changer d'outil... Quand je coupe des cartons, hors cadre professionnel, il m'est déjà arrivé d'avoir mal à force de couper car on ne coupe que d'une main en général. Je ne suis fort heureusement pas gaucher car il faut trouver une paire de ciseaux adaptée ou composer avec une paire de droitier.
Voilà quatre bons motifs valables pour ne pas être confortable avec une paire de ciseaux.
Le trancheur de plaquettes de médicaments est né d'une réflexion
Un ouvre-lettres publicitaire m'a montré qu'il était possible d'utiliser la puissance d'une lame de cutter en permettant au papier d'être coupé sans que les doigts puissent se blesser avec!
L'idée a germé et j'ai eu envie de créer une version Meccano avec du matériel obtenu en surface de bricolage. La fixation a été le point négatif de ce système car il fallait que les doigts visent bien entre les boulons. Le poids de l'ensemble ne m'incitait pas à le faire tomber sur mes pieds. Deux ans après ce bricolage, je me suis rendu compte que mon système peu nettoyable était devenu mon outil de travail...
Oui mais comment parler d'un bricolage dont je n'avais pas encore pensé à tout les avantages qu'il présenterai. Par contre, je savais qu'il me fallait trouver une solution pour habiller ma lame de cutter avant d'aller plus loin. Ma première recherche a consisté à faire une discussion sur le forum d'infirmiers.com. Mes recherches effectuées sur infirmiers.com m'ont laissé pour conclusion que les infirmières étaient globalement très attachées à leur paire de ciseaux. Comment rebondir sur un outil en expérimentatation dans un tel climat. Ne trouvant aucun outil équivalent, je me suis convaincu qu'il fallait habiller cette outil pour lui donner un aspect présentable.
La rencontre d'un imprimeur 3D a réellement changé l'expérience en projet. L'impression 3D, une découverte très utile, a permis de créer un plan 3D puis d'imprimer le prototype, de le tester puis de modifier le plan et de le réimprimer en impression filaire puis de le tester et ainsi de suite... L'acquisition d'une imprimante 3D résine fabriquant des objets en plexiglas à aussi permis de mieux tester les lames qui finissaient par ronger les prototypes en impression filaire plus tendre.
Peu à peu, des professionnels ont exprimé leur intérêt pour l'idée. La finalité d'un tel outil, d'abord pensé pour mon usage personnel, devait finir à la disposition de tous les préparateurs de piluliers. La démarche de reconnaissance de l'idée, de la marque et du plan s'est opérée auprès de l'INPI puis la rencontre avec de professionnels de la fabrication de matériel médical. Il a fallu se convaincre de l'utilité de cet outil avant de réussir à convaincre les professionnels. Une ergonome nous a mis en avant les aspects ergonomique de l'outil de coupe à deux mains, d'un geste naturel de haut en bas.
Après 6 ans de cheminement et d'expériences, le produit est finalisé, solide, ergonomique, intuitif, pratique et trouve un public d'utilisateurs qui seront content que celui-ci soit un jour à leur disposition.
Le premier questionnaire m'a permis de me rendre compte que les infirmières n'étaient pas prêtes à changer de méthode au vue de mes explications et probablement de mon manque de conviction de l'époque en 2016. Résultats