Kaplet Cutter©
Outil de découpe de blisters de médicaments
Découper des plaquettes de médicaments sans effort
Découpe simple et intuitive
Geste naturel et rapide
Sécurité de l'utilisateur
Nettoyage facile
Une idée qui ne manque pas de tranchant
Juin 2014, cela fait des années que l'idée du trancheur de plaquettes ou blisters de médicaments est née. Partie d'un simple ouvre-lettre publicitaire, le principe était là : une lame accessible aux plaquettes mais pas aux doigts. ==>
L'idée originale, un trancheur de plaquettes de médicaments a vu le jour en juin 2014 et a été testé pendant deux ans. Cet outil, quoique dangereux pour les doigts (boulons) et les pieds (en cas de chute), difficile à immerger et à sécher, est devenu un outil de découpe en série de blisters.
J'avais créé le puits de coupe, espace entre deux montants, creux, assez large pour permettre le passage d'une plaquette et assez étroit pour éviter que la peau des doigts n'entre en contact avec la lame situé tout en haut. Mais l'idée d'origine n'avait rien d'esthétique ni de fonctionnel. Aucun outil équivalent n'existait dans le milieu médical et il me fallait un partenaire pour habiller mon idée.
Ma rencontre avec Mr Buisson Laurent de Breizh 3D 56 à Plœmeur fut capitale en juin 2016. Il a su entendre ma demande et me proposer un premier prototype, puis un autre... Puis nous avons décidé d'aller au bout du projet et de le nommer Kaplet Cutter. Mr Buisson a apporté ses améliorations (changement de lame, création de deux montants plus épais creusés vers le puits de coupe par une gouttière permettant aux doigts d’entraîner la plaquette vers le bas jusqu'à sa séparation en deux. J'ai régulièrement fait remonter mes remarques et il a modifié son plan 3D et relancé son impression filaire.
Un jour, il s'est lancé dans l'impression 3D en résine et nous nous sommes approchés de la solution. Pendant ce temps mon expérience d'utilisateur s'est enrichie des écueils et des réussites jusqu'à maîtriser suffisament l'outil pour en faire une notice.
Ce produit est fonctionnel : un puits de coupe, une lame, deux gouttières ou glissières pour mettre les doigts au plus près de la lame, une base et deux montants. La lame de cutter est dangereuse si elle n'est pas protégée. le Kaplet est un outil qui sécurise l'utilisateur. Il permet une découpe facile des blisters de médicaments afin d'obtenir des médicaments emballés individuellement pour mettre dans un pilulier re-vérifiable par l'infirmière administrera les traitements de ses patients. Des années de découpe de médicaments et je n'ai jamais réussi à me couper avec une lame de cutter. Son usage est un peu particulier mais simple et intuitif, de haut en bas, il nécessite deux ou trois astuces pour s'adapter selon la rigidité ou la souplesse des matériaux, c'est pareil selon la longueur des plaquettes ou selon la matière (plastique, aluminium, carton, papier). Si vous coupez beaucoup plus que dix plaquettes à l'heure, et surtout pas d'affilée, vous serez d'accord avec moi que prendre et enfiler une paire de ciseaux puis relâcher et poser celle-ci finit par représenter un temps inutile, non négligeable si on le cumule, sans compter le temps à les rechercher, un inconfort pour ceux qui n'ont pas une main standardisée adaptée à la paire de ciseaux sans parler des gauchers qui doivent composer avec une majorité de paires pour droitiers.
Le test quotidien du Kaplet-Cutter depuis juin 2016 nous démontre l'intérêt pratique, ergonomique, ambidextre et sécuritaire. Regardez sur YouTube Kaplet Cutter et vous verrez avec la vidéo que c'est un véritable outil.
Le Kaplet Cutter nominé au Trophée de l'Innovation du Morbihan 2018 : http://www.trophees-innovation56.fr/.