Joséphine Bacon

Joséphine Bacon

« Joséphine Bacon est une poète innue née à Pessamit en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. En 2009, elle publie chez Mémoire d’encrier son premier recueil de poésie, Bâtons à message/Tshissinuatshitakana. Elle a remporté le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour son poème « Dessine-moi l’arbre ». Toujours chez Mémoire d’encrier, elle a publié en collaboration avec José Acquelin Nous sommes tous des sauvages (2011) et Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat (2013, finaliste du Prix du Gouverneur général et finaliste du Grand Prix du livre de Montréal). Son plus récent recueil, Uiesh • Quelque part (2018), lui a valu le Prix des libraires 2019.

Joséphine Bacon enseigne l’innu-aimun depuis plus de 40 ans et donne nombre d’ateliers d’écriture et de conférences dans les universités, les cégeps et dans plusieurs collectivités autochtones. Elle travaille également à diverses traductions de l’innu-aimun vers le français.

Au cinéma, Joséphine Bacon participe comme traductrice et voix hors champ à des documentaires et courts métrages, dont ceux du cinéaste Arthur Lamothe. Elle a réalisé Tshishe Mishtikuashisht — Le petit grand européen (Johan Beetz, 1997) et Ameshkuatan — Les sorties du castor (1978). »

Biographie et photo : Orchestre symphonique de Montréal (s. d.). Joséphine Bacon, https://www.osm.ca/fr/biography/josephine-bacon/