Merci pour votre participation à l'édition 2024
Cynthia Eid
Cynthia EID est présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Elle est présentement Doyenne de l’École de formateurs et Directrice de la Pédagogie et de l’Innovation au sein du Groupe IGS.
Cynthia EID est également professeure de didactique et de FLE/S et est passionnée par l’enseignement. Elle a exercé dans le Canada francophone (Université de Montréal) et anglophone (Université d’Ottawa), aux États-Unis (Californie et Vermont), en France et au Moyen-Orient.
Elle a aussi occupé des postes administratifs : Directrice de l’École française de Middlebury aux États-Unis, Conseillère pédagogique au vice-rectorat adjoint aux études, Université de Montréal, Canada, et Vice-présidente aux relations internationales au Liban.
Elle est détentrice de : 1) Ph. D., Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), option Ingénierie de l’enseignement/apprentissage des Langues étrangères, Université Lille Nord de France, France 2) Ph. D., Doctorat en Droit International Public, Faculté de Droit, Université René Descartes, Paris V, la Sorbonne, France.
Elle est auteure de plusieurs ouvrages et articles en pédagogie, notamment :
Eid, C. et Patouma, J. (2023). Plurilinguisme, pluriculturalisme, Clé international, Paris
Comme l’éducation pluriculturelle est liée à l’éducation plurilingue, nous mettrons l’accent sur le caractère politique des questions d’enseignement des langues.
Le plurilinguisme et l’éducation plurilingue n’ont pas pour objet « l’enseignement simultané de plusieurs langues, l’enseignement fondé sur des comparaisons entre les langues ou l’enseignement du plus grand nombre de langues possibles, mais le développement de la compétence plurilingue et celui de son éducation interculturelle, comme forme du vivre ensemble » (Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques, p. 18).
Les cours de français langue étrangère/seconde (FLE/FLS) ont un grand rôle à jouer dans la présentation des occasions de vivre-ensemble, puisque la salle de FLE/S est un lieu privilégié de rencontres pluri-interculturelles organisées.
Dans cette conférence, nous reviendrons sur ces fondamentaux et nous proposerons une matrice de construction, des activités et des pistes didactiques qui pourraient aider les enseignant.e.s et apprenant.e.s à se construire, à trouver leur place dans la société et à y réussir du mieux posible, bref à explorer une meilleure forme du vivre ensemble.