Chantal Asselin et Habib El-Hage

Chantal Asselin

Chantal Asselin est chargée de cours à l’UQAR en enseignement en formation professionnelle depuis janvier 2016, formatrice à la formation continue du Collège de Maisonneuve et à l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) depuis 2021. Elle agit comme chercheure au sein d’observatoires et de centres de recherche au Canada et en Belgique. Détentrice d’un doctorat en éducation (2014), elle s’intéresse aux enjeux d’intégration socioprofessionnelle des personnes migrantes dans les organisations et institutions du Québec, tant privées que publiques. Elle travaille en outre, à la prise en compte du contexte interculturel dans le cadre de formations en milieux de travail.


Praticien et chercheur dans le domaine des relations interculturelles, Habib El‐Hage est détenteur d’un doctorat en sociologie de l’UQAM. Ses intérêts portent sur les pratiques de prévention, d’intervention et de médiation interculturelle dans différents secteurs et types d’organisations. Il est chercheur associé au Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) et membre de l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS).

M. El-Hage œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 22 ans. Il a publié les résultats de plusieurs études et a dirigé les travaux de plusieurs publications.

Habib El-Hage

Mentorat ou jumelage dans nos milieux de travail interculturels? Quelques nuances pratiques pour une intégration socioprofessionnelle durable 

Cette conférence vise à nuancer les concepts de mentorat ou de tutorat, de jumelage et de médiation en milieux de travail interculturels. En outre, la conférence expose des exemples concrets de l’application de ces concepts en vue d’en extirper des pratiques bénéfiques mutuelles, autant pour les organisations que pour les personnels issus de l’immigration qui y travaillent.

Enfin, des recommandations convergentes de personnes immigrantes travaillant au Québec depuis plus de cinq ans cloront la présentation.