Histoire

Le Qi Gong et le Tai Chi sont des arts chinois millénaires, pratiqués pour le bien-être du corps et de l’esprit. Leurs bienfaits sont nombreux : ils permettent notamment de se libérer des tensions, d’améliorer l’équilibre, la coordination, la posture, l’alignement, l’enracinement, et aussi de développer sa conscience corporelle et de calmer le mental.

Le Qi Gong, communément traduit par « travail sur l’énergie », regroupe des exercices variés, effectués en mouvement ou immobile, pour faire circuler et harmoniser l’énergie en douceur.

Un cours comprend des exercices (en position debout, assise ou couchée) de mouvements lents, des étirements doux, des massages, des exercices de respiration et des moments de méditation. Le Qi Gong enseigné ici est un Qi Gong global, basé sur l'écoute du corps et de ses sensations.

Le Tai Chi Avec ses mouvements calmes et circulaires, le Tai Chi apparaît de l’extérieur comme une danse harmonieuse. Il s’agit pourtant d’un art martial d’autodéfense,

qui alterne des mouvements d’attaque et de défense arrangés dans une « forme » ou un enchaînement. Art interne, il ne nécessite pas l’usage de la force musculaire. Le doux l’emporte sur le dur, le souple sur le rigide.

Les cours de Tai Chi sont composés d’une première partie de Qi Gong pour s’échauffer en douceur, suivie de la pratique de l’enchaînement de Tai Chi. La forme enseignée ici est le style Yang en 108 mouvements.

Pour qui ?

Les cours sont ouvert à toutes et tous ; aucun prérequis n'est nécessaire. Il est possible de commencer à tout moment de l’année.

Le contenu est adapté aux participant-e-s. L'esprit de la pratique ne demande ni de forcer, ni d'aller à l'encontre de ses limites. Laisser faire le naturel et être présent autant que possible à ses sensations permet de progresser.