Fondateur et origines
Morihei Ueshiba (O'Sensei) : Le fondateur de l'Aïkido est né en 1883. Il était à la fois un maître d'arts martiaux et un fervent pratiquant de disciplines spirituelles.
Inspiration martiale : Il a étudié de nombreux arts martiaux traditionnels, s'est spécialisé dans le Daito-ryu jujutsu et a intégré les techniques de combat de samouraïs dans sa pratique.
Influence spirituelle et philosophique : Ses études de religions et de spiritualités (Shinto, Zen, Tao) ont eu une influence majeure sur son art, le poussant à développer un art martial qui visait l'épanouissement de l'être et non la simple confrontation.
Évolution et diffusion
Désir de paix : Après ses expériences de guerre, Ueshiba a développé une philosophie martiale axée sur la conciliation et l'harmonie, où le but est d'éviter le conflit plutôt que de le gagner par la force.
Formalisation : En 1925, il a créé l'Aïkido, une discipline moderne basée sur le principe de l'harmonie des énergies (Aï, Ki, Do).
Démocratisation : Son fils, Kisshomaru Ueshiba, a joué un rôle clé dans la diffusion de l'Aïkido au Japon et dans le monde après la Seconde Guerre mondiale, en rendant l'art martial plus accessible.
Rayonnement international : Grâce à des élèves avancés de l'Aïkikai, l'Aïkido a commencé à se répandre dans le monde entier dès les années 1950. Aujourd'hui, il est pratiqué dans de nombreux pays.