Rallycross 2019

MANCHE #09 CIRCUIT DE DREUX (28)

Supercar – Trophée Yacco

Vingt-cinq engagés dans la catégorie reine pour conclure la saison ! C’est un beau plateau qui se profile pour la manche drouaise… En tête d’affiche, le nouveau Champion de France, Samuel Peu (Peugeot 208), sacré au Rallycross de Mayenne il y a trois semaines, mais également Philippe Maloigne (Renault Clio) et Jean-Sébastien Vigion (DS 3) détenteurs d’une victoire chacun cette saison et qui se battront ce week-end pour la place honorifique de vice-Champion de France.

Il sera la « star » de ce Rallycross de Dreux puisqu’il y sera « à la maison » : Fabien Chanoine (Renault Clio) sera à surveiller de près, lui qui court après sa première victoire de la saison ! Le pilote Drouais qui est sur une bonne dynamique depuis son podium en Touraine aura à cœur de briller à domicile sur un circuit qui lui tient particulièrement à cœur.

Les frères Pailler, Fabien et Jonathan, de retour en Championnat de France après leur dernière participation à Kerlabo feront également office de favoris à bord de leur Peugeot 208 !

Il faudra également compter sur Laurent Bouliou (Peugeot 208), David Olivier (Dacia Logan) auteur d’un podium à Mayenne, Emmanuel Anne (Peugeot 208), David Meslier (DS 3) ou encore Jochen Coox (Volskwagen Polo). A noter, la participation du pilote de rallye Xavier Lemonnier sur une DS 3 du Team Knapick !

Avec 23 Supercar présentes sur la ligne de départ samedi matin, la catégorie reine nous promettait du grand spectacle pour l’épilogue de la saison ! Et les pilotes ne nous ont pas déçu !

A l’image d’Antoine Massé en 2018, Samuel Peu (Peugeot 208) a voulu mettre un point d’honneur à son titre en remportant une victoire de prestige ici à Dreux, face à une concurrence ultra relevée. Le Champion de France 2019 a parfaitement su gérer son meeting, comme ses pneumatiques, pour monter en puissance au meilleur moment et aller décrocher un troisième succès cette saison.

A domicile et sur le tracé qui porte le nom de son père, Fabien Chanoine (Renault Clio) a connu un week-end à rebondissements mais a sorti une finale d’anthologie (parti de la dernière ligne) pour aller signer son plus beau résultat de la saison ! Quatrième du Championnat de France 2019, le Drouais a rappelé qu’il était une pointure en hexagone dans sa discipline, et bien lui en a pris de le faire devant son public !

Troisième de la finale, Fabien Pailler (Peugeot 208) nourrira très certainement des regrets après un accrochage au départ de la finale qui le prive d’un week-end quasiment parfait. Tout comme son frère Jonathan (sixième et lui aussi victime d’accrochages malheureux en demi-finale et en finale), le double Champion de France avait la vitesse pour viser la première marche de Samuel Peu.

Excellents résultats pour les Mayennais Emmanuel Anne (Peugeot 208) et David Meslier (DS 3) qui terminent respectivement quatrième et cinquième de la dernière course de la saison. De son côté, et malgré un abandon (suite à l’accrochage du premier virage) en finale, Jean-Sébastien Vigion (DS 3) s’offre le titre honorifique de Vice-Champion de France de la catégorie !

MANCHE #08 CIRCUIT de mayenne (53)

Supercar – Trophée Yacco

Ils seront au nombre de seize à se disputer la victoire à Mayenne ! Parmi eux, Samuel Peu (Peugeot 208), actuel leader du Championnat de France. Il compte actuellement 32 points d’avance sur son principal poursuivant Philippe Maloigne (Renault Clio), auteur d’un podium en Touraine et toujours à la recherche d’une deuxième victoire cette saison. En embuscade, à seulement neuf longueurs du pilote G-Fors, Jean-Sébastien Vigion (DS 3) pourrait bien faire figure de favori, suite à ses performances depuis Faleyras et sa victoire à Pont-de-Ruan ! Fabien Chanoine (Renault Clio) qui réalisait un très bon week-end tourangeau en se classant troisième sera également à surveiller…

Il faudra aussi garder à l’œil ceux qui pourront jouer les troubles fêtes, à l’image de Patrick Guillerme et sa Hyundai i20, de Jochen Coox (Volskwagen Polo) ou encore David Olivier (Dacia Logan). Du côté des locaux, nous pourrons compter sur Emmanuel Anne (Peugeot 208) qui terminait au pied du podium lors du dernier meeting et David Meslier (DS 3) de retour après Lohéac pour assurer le spectacle et viser les places d’honneur !

Seront également de la partie, Pascal Lambec (DS 3), Jack Brinet (Volskwagen Polo), le britannique Mike Manning et sa Ford Fiesta, Erwan Chapalain (Peugeot 208), Kévin Jacquinet (Ford Fiesta), Grégory Le Guernevé (Peugeot 208), Guillaume Bergeon (Citroën C4) et Emmanuel Galivel sur sa Renault Clio !

Les jeux sont faits ! Samuel Peu (Peugeot 208) enlevait son deuxième titre de Champion de France de Supercar (et le sixième toutes catégories confondues) ce dimanche à Mayenne, au terme d’une finale menée de main de maître, à l’image de son week-end… et même de sa saison ! A l’arrivée, il était suivi par Jean-Sébastien Vigion (DS 3) qui connaissait une belle évolution depuis le début de saison et de David Olivier sur sa Dacia Logan qui réalisait l’exploit du jour en terminant le podium !

A l’arrière, Philippe Maloigne (Renault Clio), chahuté lors du premier tour, et Jochen Coox (Volkswagen Polo) complétaient le Top 5, tandis qu’Erwan Chapalain (Peugeot 208) et Patrick Guillerme (Hyundai i20) terminaient respectivement au sixième et septième rang. Fabien Chanoine (Renault Clio), pourtant qualifié pour la finale, était victime d’un problème d’échappement avant même le départ, le contraignant à laisser sa place à Jochen Coox, premier suppléant. Un week-end à oublier pour le Drouais, déjà victime d’un souci mécanique le samedi …

En ce qui concerne les locaux, Emmanuel Anne (Peugeot 208) et David Meslier (DS 3) avaient moins de chance lors de leur demi-finale. Les deux hommes s’accrochaient dès le premier virage, les contraignants tous deux à oublier une potentielle finale à domicile.

Au classement du Championnat de France, c’est les places du podium qui se disputeront à Dreux, entre Philippe Maloigne et Jean-Sébastien Vigion.

TROPHÉE DES PARRAINS

Après 8 manches disputées, c’est le duo Jean-Sébastien Vigion et Arthur Le Boudouil qui remportaient la première place du trophée des Parrains pour la saison 2019 !

Ils furent un exemple parfait du parrainage d’un pilote de la catégorie Supercar et de la formule de promotion. Ce trophée a pour but de rapprocher les jeunes pilotes de leurs aînés de la discipline majeure. Des trackwalks effectués ensemble afin de prendre des repères et analyser la piste, jusqu’aux conseils prodigués, le duo démontrait l’intérêt du parrainage en rallycross.

Le chemin parcouru par les vainqueurs du trophée des parrains est un peu le même pour les vainqueurs 2019. Début de saison difficile à cause de la mécanique pour l’un et manque de confiance pour le jeune pilote. C’est à partir de Faleyras que les choses se sont enchainées ; la performance était de plus en plus présente pour le duo, jusqu’à finalement remporter l’édition 2019 du trophée des Parrains !

Le classement complet :

  1. Jean-Sébastien Vigion – Arthur Le Boudouil
  2. Julien Fébreau – Dylan Dufas
  3. Philippe Maloigne – Edgar Maloigne
  4. Fabien Chanoine – Mélanie Lefrançois
  5. Samuel Peu – Constance Chrétien
  6. Laurent Bouliou – Alizée Pottier
  7. Jonathan Pailler – Bryan Dufas
  8. Laurent Jacquinet – Estelle Lambec
  9. Fabien Pailler – Mathieu Enou
  10. Jochen Coox – Audrey Delaunay

Arthur le Boudouil, associé à Jean-Sébastien Vigion dans cette opération nous parle de ce que le trophée des parrains lui a apporté :

Comment s’est passé la rencontre avec ton parrain ?

« C’était en début de saison l’an dernier, à Abbeville. Je cherchais un parrain, il était en face et je le connaissais parce qu’on suivait tous les deux le rallye et il a accepté. C’est grâce à ça que j’ai pu intégrer son team cette saison, sinon je pense qu’on ne se serait jamais associés. »

Est-ce que tu espérais quelque chose de ce parrainage ?

« A la base non, pas forcément. C’était dans un but de connaître du monde, notamment dans la plus grosse catégorie et au final ça m’a permis de trouver une équipe pour cette année.

On faisait un peu de coaching et de conseils, mais pas plus que ça… et nous n’avions pas forcément d’objectif de place dans le Trophée des Parrains. Cette année c’était un peu différent, on était un peu plus dans la dynamique d’une équipe et ça donnait le sentiment de se battre un peu comme pour un Championnat constructeur et ça prouve que l’équipe était bien présente dans les deux catégories. »

Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

« Tout ! C’est déjà grâce à lui que j’ai pu rouler. Et puis il y a tout l’aspect coaching aussi… avant Faleyras, on s’est rendu compte que c’était le mental sur lequel il fallait travailler. J’arrivais déjà à avoir une bonne pointe de vitesse, mais ça ne suffisait pas. C’est entre Essay et Faleyras qu’il m’a bien remotivé mentalement et du coup, à Faleyras, ça a donné ce bon résultat.

Le Trophée des Parrains m’a vraiment aidé… en début de saison à Lessay, j’étais premier suppléant pour la finale, et là je me retrouve en première ligne pour un podium !

Je remercie vraiment toute mon équipe pour ce qu’ils ont fait à Mayenne, pour m’avoir permis d’être présent et de pouvoir rouler ! »

MANCHE #07 CIRCUIT de pont-de-ruan (37)

Supercar – Trophée Yacco

Seize Supercar seront sur la ligne de départ ce samedi en Touraine pour la reprise du Championnat de France ! Samuel Peu (Peugeot 208) aura à cœur de revenir au plus haut niveau suite à ses mésaventures de Kerlabo qui l’avaient privé de phases finales. Philippe Maloigne (Renault Clio) quant à lui, visera également une seconde victoire mais aussi des gros points, pour revenir au contact de Peu au Championnat. Troisième du classement, Jean-Sébastien Vigion (DS 3) poursuivra-t-il sa montée en puissance ?

Pour animer les débats, il faudra également compter sur Fabien Chanoine (Renault Clio), toujours à la recherche de son premier podium cette saison, David Olivier (Renault Logan), Emmanuel Anne (Peugeot 208) ou encore Jochen Coox (Volskwagen Polo).

A noter, le retour en Championnat de France de Damien Meunier au volant de sa DS 3 après ses apparitions en RX2 mais aussi de Patrick Guillerme qui fera découvrir sa Hyundai i20 WRX au public du Championnat après des débuts prometteurs à Lohéac. Le côté international sera représenté par Mike Manning, britannique, qui sera engagé sur une Ford Fiesta.

Jean-Sébastien Vigion décrochait sa première victoire en Supercar ! Il avait déjà brillé en Touraine, il y a deux ans, au volant d’une Renault Clio R3 en Super 1600 (la toute première victoire en Rallycross pour cette monture), mais cette année c’est bien au volant de la DS 3 qu’il s’imposait dans la catégorie reine du Rallycross, et ce à l’issue d’un week-end quasi parfait avec deux manches qualificatives remportées ainsi que sa demi-finale. Philippe Maloigne (Renault Clio) renouait avec le podium en accrochant une seconde place après un week-end solide. Premier podium cette saison pour Fabien Chanoine (Renault Clio) qui reste dans le match pour une place dans le top 3 du Championnat de France 2019.

Emmanuel Anne (Peugeot 208) signait son meilleur résultat avec une quatrième place, suivi de Jack Brinet (Volskagen Polo) et Yannick Couillet (Peugeot 207). Damien Meunier (DS 3), qui faisait son retour en Championnat de France lors de sa course à domicile, ne se classait que septième suite à une crevaison en finale. Le leader du Championnat, Samuel Peu, connaissait lui des soucis de boîte de vitesses, le faisant dégringoler dans le classement pour finalement terminer huitième.

Patrick Guillerme qui faisait sa première apparition en Championnat de France au volant de sa Hyundai i20, terminait sixième de sa demi-finale suite à une erreur, le privant d’une qualification en finale.

Au classement du Championnat de France, Samuel Peu conserve tout de même la tête, devant Philippe Maloigne qui ne compte plus que neuf points d’avance sur Jean-Sébastien Vigion. Fabien Chanoine est quatrième.

La parole aux vainqueurs

Jean-Sébastien Vigion, vainqueur de la Finale Supercar

« On avait vraiment fait un super coup il y a deux ans ici à Pont-de-Ruan en Super 1600, avec la première victoire d’une Renault Clio R3, et on récidive cette année avec ma première victoire en Supercar… C’est vraiment top parce qu’on est le petit poucet de la catégorie et j’avais un peu sous-estimé le niveau de performance des autos en arrivant ici. On a mis un peu de temps à tout mettre en ligne mais on a réussi grâce au travail de tout le monde ! »

MANCHE #06 CIRCUIT de kerlabo (22)

Supercar – Trophée Yacco

Engagement record à Kerlabo ! Ils ne seront pas moins de 24 dans la catégorie Supercar à prendre le départ ce samedi 27 juillet dans les Côtes d’Armor.

De quoi donner du fil à retordre à l’actuel leader du Championnat, Samuel Peu (Peugeot 208), victorieux à la Lavaré il y a tout juste un mois. Ce dernier compte actuellement une avance relativement confortable de 46 points sur son principal poursuivant, Philippe Maloigne (Renault Clio), mais cette avance devra être gérée pour les meetings à venir. Quatrième du classement, Jean-Sébastien Vigion (DS 3) effectue une belle remontée en ce milieu de saison, notamment après sa troisième place dans la Sarthe. A surveiller également, Fabien Chanoine (Renault Clio) en embuscade avec seulement cinq points de retard sur le pilote de la DS 3 et toujours à la recherche de sa première victoire avec sa monture !

En plus des habituels outsiders, ces derniers auront fort à faire avec la présence de Fabien et Jonathan Pailler, de retour du Championnat du Monde, à bord de leur Peugeot 208 plusieurs fois victorieuses cette année aux mains du Belge François Duval. Le local de l’étape, Laurent Bouliou (Peugeot 208), voudra à coup sûr rééditer son exploit de l’an passé ! A noter également, le retour de Jochen Coox et de sa Volskwagen Polo et la participation d’Hervé Knapick (DS 3), Stéphane De Ganay (DS 3) ou encore Guy Moreton avec une Peugeot 208 Fors Performance.

Coup de théâtre et coup double pour les frères Pailler !

Phases finales à rebondissements à Kerlabo avec l’abandon du leader du Championnat, Samuel Peu (Peugeot 208), lors des demi-finales, suite à un problème de direction rencontré lors des dernière manches qualificatives. Philippe Maloigne (Renault Clio IV), son dauphin, quant à lui ratait le premier virage de sa demi-finale, ce qui le reléguait en fond de classement, le privant d’une nouvelle finale…

Dans cette finale justement, ce sont Fabien et Jonathan Pailler (Peugeot 208) qui dominaient de bout en bout, le grand frère, Fabien, l’emportant devant son cadet et s’offraient un sublime doublé sur leurs terres. Aussi local de l’étape, Laurent Bouliou (Peugeot 208) décrochait lui la troisième place lui permettant de renouer avec le podium, depuis Lessay ! Derrière, Jean-Sébastien Vigion (DS 3) terminait au pied du podium, tandis que Fabien Chanoine (Renault Clio IV) se classait cinquième, Stéphane De Ganay (DS 3), sixième, David Meslier (DS 3) septième et Romuald Delaunay (Peugeot 208), parti à la faute, huitième.

Au classement du Championnat de France, Samuel Peu conserve la tête avec 44 points d’avance sur son principal poursuivant Philippe Maloigne. Jean-Sébastien Vigion récupère la troisième place et se positionne quant à lui 13 points derrière le pilote G-Fors. Fabien Chanoine, toujours à la recherche d’un podium, est quatrième à sept points du Creusois.

MANCHE #05 CIRCUIT de lavaré (72)

Supercar – Trophée Yacco

Tous les candidats au graal seront sur la ligne de départ ce samedi matin du circuit sarthois !

Parmi eux, l’actuel leader du Championnat de France, Samuel Peu (Peugeot 208), qui aura pour objectif de conforter son avance au classement. François Duval (Peugeot 208) et Julien Fébreau (Peugeot 208), actuellement second et troisième, absents, c’est Philippe Maloigne (Renault Clio) qui devient le poursuivant direct du pilote de Varade avec un écart de 42 points ! Le pilote du Team G-Fors devra être convaincant ce week-end après plusieurs meetings compliqués pour ainsi faire une partie de son retard… Même cas de figure pour Fabien Chanoine (Renault Clio) qui, malgré plusieurs manches prometteuses, n’est pas encore parvenu à s’imposer cette année.

Il faudra également compter sur Jean-Sébastien Vigion (DS 3), auteur d’une belle quatrième place à Faleyras, mais aussi sur Emmanuel Anne (Peugeot 208), Jochen Coox (Volskwagen Polo), David Meslier (DS 3), ou encore sur David Olivier de retour en Rallycross au volant de sa Dacia Logan et sur Hervé Knapick (DS 3), qui fera une halte sur le Championnat de France après des piges en Championnat du Monde ! A noter les débuts de Grégory Le Guernevé (Peugeot 208), pilote en Division 3, dans la catégorie reine au volant d’une voiture du Team Sérazin.

Avec l’absence des pigistes François Duval, Fabien Pailler et Julien Fébreau, tous les candidats au titre de Champion de France se donnaient rendez-vous sur le tracé de Lavaré ! Après un problème de crémaillère dès les essais libres, le week-end de Samuel Peu (Peugeot 208) semblait compromis…

C’était sans compter sur la détermination de toute son équipe lui permettant de prendre le départ de la première manche qualificative dans les délais. A partir de là, le leader actuel du Championnat remportait deux manches qualificatives, sa demi-finale et connaissait enfin sa première victoire cette année durant une finale des plus chaotiques ! Philippe Maloigne et sa Renault Clio se classaient deuxièmes, et inscrivaient de précieux points pour le Championnat, alors que le pilote de la DS 3, Jean-Sébastien Vigion, montait pour la première fois de la saison sur le podium avec une troisième place, malgré un problème d’alternateur durant toute la finale !

La finale sarthoise fut des plus compliquées mettant les pilotes et leurs montures à rude épreuve. Dès le premier tour, Emmanuel Anne (Peugeot 208), alors en première ligne de la finale, abandonnait et s’arrêtait en bord de piste avant que Fabien Chanoine (Renault Clio) et David Meslier (DS 3) ne connaissent le même sort en tapant le rail … A noter la belle quatrième place de David Olivier (Dacia Logan) pour son retour à la compétition.

Au classement du Championnat de France, Samuel Peu conserve la tête avec 42 points d’avance sur son principal poursuivant Philippe Maloigne. Fabien Chanoine se positionne quant à lui 15 points derrière le pilote de G-Fors.

MANCHE #04 CIRCUIT de faleyras (33)

Supercar – Trophée Yacco

Ce week-end, le Championnat de France de Rallycross Supercar aura fière allure avec vingt-deux engagés qui se présenteront sur la ligne de départ samedi matin !

Actuel leader du Championnat, Samuel Peu (Peugeot 208) parviendra-t-il à réitérer sa performance de l’an passé où il s’était imposé à Faleyras ? Ce ne sera pas chose aisée car face à lui, ils seront plusieurs à prétendre à la victoire. Il sera chez lui et aura à cœur de décrocher les lauriers après sa troisième place en Championnat d’Europe le week-end dernier ; Jean-Baptiste Dubourg (Peugeot 208) sera un concurrent de taille, tout comme le Belge François Duval (Peugeot 208), déjà détenteur de deux victoires en deux participations et qui tentera la passe de trois !

Malchanceux au circuit des Ducs, Philippe Maloigne (Renault Clio) sera bien déterminé lui à réitérer sa performance de Lessay. Toujours candidats à la victoire, il faudra également compter sur Fabien Chanoine (Renault Clio), Julien Fébreau (Peugeot 208), toujours très rapide mais qui n’est encore pas parvenu à transformer l’essai, Fabien Pailler (Peugeot 208), Jean-Sébastien Vigion (DS 3 RX), Laurent Bouliou (Peugeot 208) ou encore le Belge Jochen Coox (Volkswagen Polo).

Jamais deux sans trois ! Troisième victoire en trois participations pour François Duval ce week-end sur sa Peugeot 208 devant Samuel Peu (Peugeot 208) et Julien Fébreau (Peugeot 208). Venu pour « se faire plaisir », le Belge fait tourner les têtes des concurrents français en ce début de championnat en raflant tout sur son passage ! Il en est de même pour Julien Fébreau, le spécialiste de la F1 sur Canal Plus, pigiste de luxe et qui signe un nouveau podium !

Derrière eux, Jean-Sébastien Vigion (DS 3), très rapide mais en proie à des difficultés sur les départs, Laurent Bouliou (Peugeot 208), Philippe Maloigne (Renault Clio) et Emmanuel Anne (Peugeot 208) complétaient le classement de la finale. Fabien Pailler (Peugeot 208), dominateur tout au long du week- end girondin, jouait quant à lui de malchance avec une panne électrique dès le premier tour de la finale, le privant de toute chance de victoire ou de podium.

Il s’en était fallu de « peu » pour que Samuel Peu ne se qualifie pas pour la finale, victime d’une chauffe moteur lors de sa demi-finale, lui faisant perdre deux places au classement. Philippe Maloigne ne s’en sortait finalement « pas si mal » en accédant à la finale à la suite d’un accrochage en manches qualificatives qui aurait pu le priver de phases finales. Egalement un meeting difficile pour Fabien Chanoine (Renault Clio) qui voyait sa course se stopper lors des manches suite à une sortie de piste dans le tour joker …

Au classement du Championnat de France Supercar, Samuel Peu conserve sa place de leader devant les pigistes Duval et Fébreau.

MANCHE #03 CIRCUIT essay-ducs (61)

Supercar – Trophée Yacco

Deux manches, deux vainqueurs différents dans la catégorie Supercar depuis ce début de saison ! Ils seront au nombre de 18 à s’élancer sur la ligne de départ du circuit de l’Orne et prétendre à la victoire. Philippe Maloigne et sa Renault Clio IV voudront réitérer leur performance du début de saison en décrochant une nouvelle victoire.

Ce sera sans compter sur la détermination de François Duval (Peugeot 208) qui sera de retour après sa victoire à Châteauroux. Le belge aura derrière sa Peugeot plusieurs prétendants à la victoire, notamment son coéquipier Fabien Pailler (Peugeot 208), le Champion de France 2017 de retour à la compétition, mais aussi Fabien Chanoine (Renault Clio IV), Samuel Peu (Peugeot 208), le leader du Championnat, Jean-Sébastien Vigion (Citroën DS 3), Laurent Bouliou (Peugeot 208) ou encore l’autre belge Jochen Coox (Volkswagen Polo).

Julien Fébreau (Peugeot 208), qui n’était pas passé loin de la victoire lors de la dernière manche, voudra certainement prendre sa revanche sur le belge, tandis que Hervé Knapick, véritable mythe du Rallycross français sera au départ du circuit des Ducs au volant de sa DS 3 WRX.

Après avoir remporté l’épreuve de Châteauroux, François Duval (Peugeot 208) partait avec l’étiquette de favori. Au terme d’un week-end impressionnant tant par son pilotage que par sa régularité, il dominait l’ensemble du meeting ornais, laissant seulement la troisième manche qualificative à son co-équipier, Fabien Pailler (Peugeot 208).

Duel lors de la demi-finale entre Julien Fébreau (Peugeot 208) et Philippe Maloigne (Renault Clio) qui se soldait par une perte de trois places pour le pilote de G-Fors suite à un écart de trajectoire, le privant de finale, tandis que Fabien Chanoine (Renault Clio) et Romuald Delaunay (Peugeot 208) obtenaient leurs places pour l’ultime confrontation. L’autre demi-finale était dominée par Fabien Pailler devant Samuel Peu (Peugeot 208), David Meslier (DS 3) et Jean-Sébastien Vigion (DS 3).

La finale était quant à elle dominée par le Belge du team Pailler Competition qui semblait dès le départ courir vers une seconde victoire consécutive. Dans le peloton, le classement était modifié à chaque tour en fonction des tours « Joker » de chacun. Au final, Fabien Pailler terminait à la seconde place, tandis que Samuel Peu décrochait in-extremis la troisième position, aux dépends de Julien Fébreau.

MANCHE #02 CIRCUIT de châtearoux / saint-maur (36)

Supercar – Trophée Yacco

Avec 18 voitures attendues à Châteauroux dans la catégorie reine, la tension devrait monter d’un cran après une première manche déjà très disputée en Normandie !

Vainqueur du meeting d’ouverture, Philippe Maloigne (Renault Clio) verra néanmoins Samuel Peu (Peugeot 208) arriver en leader dans l’Indre. Les deux hommes reprendront le duel commencé à Lessay, rejoint sans aucun doute par Fabien Chanoine (Renault Clio), Jean-Sébastien Vigion (DS 3), le local de l’étape, ou encore Laurent Bouliou (Peugeot 208).

Mais c’est surtout du côté des ‘nouveaux arrivants’ qu’il faudra chercher les outsiders ! Châteauroux marquera le retour du Belge François Duval au sein du Championnat de France de Rallycross. L’ancien pilote professionnel en Championnat du Monde des Rallyes, et coéquipier d’un certain Sébastien Loeb, prendra le volant d’une Peugeot 208 du Team Pailler Compétition alors que Julien Fébreau (Peugeot 208), célèbre journaliste de la Formule 1 sur Canal Plus, retrouvera la DA Racing comme en 2018. Il faudra aussi compter sur le retour de Jonathan Pailler (Peugeot 208) et suivre les premiers pas de l’Espagnol Miquel Socias (Peugeot 208).

Pour la première de ses trois apparitions en Championnat de France, Julien Fébreau (Peugeot 208) a largement dominé les débats du début de course en s’adjugeant le meilleur temps des essais libres et des deux premières manches qualificatives, laissant les deux dernières à François Duval (Peugeot 208). Le Belge, revenu très fort en cette fin de meeting, se donnait la chance de partir en pôle de sa demi-finale, puisque classé deuxième du classement intermédiaire.

Derrière eux, l’équipier du belge, Jonathan Pailler (Peugeot 208), a également marqué les esprits en étant régulier tout au long du week-end et en remportant sa demi-finale grâce à un pilotage très incisif.

La surprise du week-end venait certainement de Kévin Jacquinet (Ford Fiesta), présent en finale grâce à une très bonne gestion. Meeting à oublier cependant pour Fabien Chanoine (Renault Clio IV) qui, après s’être qualifié difficilement pour la finale, n’obtenait finalement qu’une sixième place.

Samuel Peu (Peugeot 208) aura tout tenté en finale pour faire face mais terminait sur la troisième marche du podium après un départ compliqué. Devant lui, c’était finalement le belge François Duval qui s’imposait malgré un Julien Fébreau qui n’aura rien lâché de bout en bout.

Au Championnat, Samuel Peu conserve sa première place, devant Philippe Maloigne (quatrième ce week-end) et Fabien Chanoine. Suivent Laurent Bouliou, neuvième à Châteauroux après un souci mécanique en demi-finale, François Duval et Julien Fébreau.

MANCHE #01 CIRCUIT de lessay (50)

Supercar – Trophée Yacco

Antoine Massé lorgne sur le Championnat d’Europe après son titre de 2018, Guerlain Chicherit s’engage lui à temps complet sur le Championnat du Monde cette saison, tout comme Cyril Raymond. Le Championnat de France prouve une fois de plus qu’il est une belle rampe de lancement vers le plus haut niveau ! Qui tentera d’en faire autant l’an prochain ?!

Comment ne pas citer Fabien Chanoine (Renault Clio) ou encore Samuel Peu (Peugeot 208) parmi les grands favoris ! Les deux hommes seront à coup sûr les pilotes à battre cette saison avec, en plus, des montures plus affûtées que jamais. Mais il ne faudra pas oublier non plus Philippe Maloigne, lui aussi au volant d’une Renault Clio, prétendant la couronne après une fin de saison 2018 prometteuse. En effet, le Picard s’était imposé ici-même l’an passé.

Au volant de sa DS 3 WRX, Jean-Sébastien Vigion se place en premier parmi les outsiders. Viennent ensuite Laurent Bouliou (Peugeot 208), Jochen Coox (VW Polo), Emmanuel Anne (Peugeot 208) ou encore David Meslier (DS 3). Kevin Jacquinet (Ford Fiesta), Yannick Couillet (Peugeot 207) ou encore Nicolas Briand (Peugeot 208) viseront quant à eux une place en finale !

Dès les premiers tours de roue lors des manches qualificatives, Samuel Peu a démontré le potentiel de sa Peugeot 208 RX en décrochant trois des quatre victoires possibles, le positionnant ainsi en pôle position de sa demi-finale. Il opérait jusque là un parcours quasi parfait… Derrière lui, les autres favoris n’étaient pas en reste, à l’image des deux pilotes des Renault Clio IV RX, Fabien Chanoine, qui raflait la manche qualificative restante ou encore de Philippe Maloigne, qui démontrait également sa performance en trustant systématiquement le haut du classement.

Les demi-finales ont été le théâtre de plusieurs duels, notamment celui qui a opposé Emmanuel Anne (Peugeot 208 RX) et David Meslier (Citroën DS 3 RX) qui restait en bord de piste suite à un contact entre les deux pilotes. Le second face à face opposait quant à lui Philippe Maloigne et Samuel Peu, qui ressortait vainqueur de ce dernier en reportant sa demi-finale. C’est Fabien Chanoine qui s’imposait dans l’autre demi-finale, Laurent Bouliou (Peugeot 208 RX) et Nicolas Briand (Peugeot 208 RX) complétant le podium.

Samuel Peu, survolant jusqu’à présent les débats se voyait prendre la première place par Philippe Maloigne et Fabien Chanoine dès le premier virage de la finale ! A partir de ce moment là, et malgré de beaux dépassements sur Nicolas Briand et le pilote de Dreux notamment, le pilote de la Peugeot 208 ne sera jamais parvenu à récupérer la place qu’il avait occupé tout le week-end. C’est donc Philippe Maloigne qui passait en premier sous le drapeau à damiers après une finale menée de main de maître !

Après son superbe podium à Kerlabo en 2018, Laurent Bouliou (Peugeot 208) remonte de nouveau sur la « boîte » et se place comme un outsider de premier choix pour 2019 ! Il devance Fabien Chanoine, quelque peu déçu de passer à côté du podium, et le Belge Jochen Coox (VW Polo).