Rallycross 2017

Rallycross France - Le bilan

En 2003, Jean-Sébastien Vigion était l’un des acteurs du Challenge Saxo au sein de Championnat de France de Rallycross. En 2017, il a fait son retour à bord d’une Renault Clio R3 en catégorie Super 1600.

Il revient en notre compagnie sur ce choix et sur le déroulement de cette saison qui l’a mené à la deuxième place du classement général en Super 1600. Et nous donne quelques pistes pour 2018…

Votre dernière participation en Championnat de France de Rallycross remonte en 2003. Qu’est-ce qui a motivé votre retour au sein du Championnat de France en 2017 ?

« Après avoir connu le rallye pendant des années, je n’y trouvais aujourd’hui plus mon compte, je ne m’amusais plus vraiment. J’ai pu voir ce que pouvait donner la Clio R3 en Rallycross aux mains de Pascal Huteau et il se trouve que j’avais moi-même déjà une Clio R3 dans le garage. J’ai trouvé le challenge intéressant : La voiture n’avait pas l’air de vouloir marcher alors pourquoi je n’essaierai pas ? J’aime bien ce type de challenge un peu fou, et c’est vraiment ce qui m’a motivé !

Au début, je n’avais pas le budget pour faire la saison, je m’étais donc engagé seulement à faire les trois premières courses pour voir ce que cela pouvait donner. Puis de fils en aiguilles, les partenaires ont suivi, d’autres m’ont rejoint et cela m’a permis de faire une saison complète… »


Dans le Top 5 en début de saison, c’est à partir de la manche de Pont de Ruan que vous enchaînez les victoires. Comment expliquez-vous cette montée en puissance en fin de saison ?

« Cela ne se voit pas forcement, mais on a énormément travaillé pour développer la voiture. Ce n’est pas une « Super 1600 », cela reste une voiture développée pour le rallye. De plus, la catégorie Super 1600 est pour moi celle où il y a le meilleur niveau, avec des jeunes et des moins jeunes qui ont gagné des formules de promotion. Cela demande une remise en question permanente. On a donc passé des heures sur la voiture, pour la comprendre, analyser et trouver les bons réglages. On a parfois tenté des réglages qui n’ont pas marché et d’autres qui ont commencé à marcher. Mais c’est vraiment à partir de Pont de Ruan que nous avons mis le doigt sur certains axes de travail.

Je pensais vraiment que ma victoire de Pont de Ruan était un coup de chance. Lorsque je me suis retrouvé sur la première ligne à côté de Samuel Peu, je me suis dis que cela serait ma seule chance de l’année d’en gagner une ! Alors j’ai tout tenté et cela a fonctionné ! Pour les autres courses, j’ai été aidé par les conditions météorologiques mais on s’est aussi rendus compte que nos réglages sur la voiture portaient leurs fruits…

Maintenant, on sait que la Clio fonctionne très bien sous la pluie, et qu’en plus moi, j’y suis très à l’aise. La grosse surprise reste la manche de Dreux ! Je ne pensais vraiment pas que nous serions performants là-bas, mais nous avons prouvé que la voiture pouvait être efficace même sur les petits circuits. »

Quels sont les points forts et les points faibles de la Clio R3 face aux « véritables » Super 1600 ?

« Elle a beaucoup de points faibles mais elle a quand même quelques points forts. On est déjà bien aidés par son moteur 2L ! Le couple m’avantage bien dans ce sens, mais dans la mesure où je n’ai pas de procédure de départ, je dois faire tout moi-même et cela ne marche qu’une fois tous les cinq départs !

Son gros point négatif c’est le poids ! On ne sait toujours pas aujourd’hui être au poids minimum autorisé pour la catégorie. Je pense que si nous étions réellement au poids, cela serait vraiment l’équivalent d’une « Super 1600 » sur un tour. Il y aurait peut-être quelques circuits sur lesquels nous serions un petit peu en dessous, mais je pense que l’on saurait s’en approcher au maximum !

Aujourd’hui, cela nous donne une auto avec un point fort qui est sûrement le couple et un gros point faible qui est le poids. Mais c’est une voiture qui reste homogène puisqu’elle peut aussi bien s’engager en rallye qu’en rallycross… Alors, , nous ne pouvons pas tout lui demander ! Les « Super 1600 sont des voitures conçues et construites pour le Rallycross alors que notre Clio R3 est avant tout une voiture de rallye. »


Quels sont maintenant vos projets pour 2018 ?

« Cette saison 2017 m’a vraiment donné envie ! Je pensais vraiment que le gros de ma carrière était derrière moi. J’ai connu de belles années en Rallye alors j’étais venu en Rallycross simplement pour m’amuser.

J’ai passé une très belle saison 2017 au sein du Championnat, dans une excellente ambiance. Course après course, je me suis régalé et j’ai partagé de superbes moments, notamment avec Samuel Peu et Maximilien Eveno qui sont deux pilotes très rapides et avec qui je m’entends particulièrement bien.

Tout cela m’a donné envie de tenter de nouvelles choses et d’essayer de continuer. Je suis donc reparti comme à mes vingt ans, à essayer de trouver des solutions pour réunir un budget plus conséquent de ce que j’ai pour rouler avec la Clio R3 ! Bien sûr, j’ai des envies de Supercar, mais pour l’instant, il n’y a vraiment rien de défini et je ne sais pas encore de quoi sera fait 2018 … »

MANCHE #09 CIRCUIT de dreux (28)

Super 1600 – B-Fast

A l’image du Supercar, le titre est déjà en poche pour Samuel Peu (Citroën Saxo) qui tentera néanmoins de renouer avec la victoire qui le fuit depuis Kerlabo. La place de Vice-Champion sera au centre des intérêts avec une lutte qui s’annonce superbe entre Maximilien Eveno (C2 S1600) et Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio), séparés de seulement deux points (une fois le décompte effectué).

Derrière ces trois hommes, il faudra compter sur le retour de « l’enfant du pays », Fabien Chanoine ! Le Drouais roulera avec une Renault Twingo S1600 sur ‘son’ circuit. Jimmy Terpereau (C2 S1600) sera également de la partie tout comme Laurent Chartrain (Peugeot 206 S1600). Julien Hardonnière (Renault Twingo S1600), Damien Meunier (C2 S1600), David Moulin (Dacia Sandero) ou encore Benjamin Godot (Citroën Saxo) pourraient quant à eux tirer leurs épingles du jeu.

Toujours aussi impressionnante en terme de qualité, la catégorie Super 1600 n’en finit plus de nous surprendre. Si les manches étaient dominées par Samuel Peu (Citroën Saxo), les demi-finales redistribuaient les cartes avec Jullien Hardonnière (Renault Twingo S1600), le pilote du Volant AFOR/FFSA, et Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3) vainqueurs en demi-finales.

En finale, pas moins de trois pilotes se succédaient à la tête de la course ! D’abord parti devant, Jean-Sébastien Vigion devait contrôler les assauts de Jimmy Terpereau (C2 S1600) puis de Julien Hardonnière qui parvenait à le dépasser puis de Samuel Peu, revenu de très loin (5e après le premier tour). A l’expérience, c’est finalement le pilote de Varades, Champion de France 2017, qui s’impose après une course folle. Déclassé après la course, Julien Hardonnière laissait le podium à Jean-Sébastien Vigion et Maximilien Eveno (C2 S1600), qui a connu un week-end pour le moins agité.

Le pilote de Dreux, Fabien Chanoine (Renault Twingo S1600), de retour à la compétition après un an d’absence, prenait une très belle cinquième place derrière Marc Pouderoux (C2 S1600).

MANCHE #08 CIRCUIT de lessay (50)

Super 1600 – B-Fast

Malgré deux derniers meetings en demi-teinte, Samuel Peu (Citroën Saxo) reste plus que jamais dans la course pour un second titre consécutif en Super 1600 ! Mais attention, lors de l’épreuve manchoise, il verra le retour d’un ancien ‘maître’, Laurent Chartrain (C2 S1600), vainqueur à Essay ! La bataille entre les deux hommes promet surtout si l’on ajoute Maximilien Eveno (C2 S1600) et Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3).

La bataille entre les deux jeunes de la catégorie, Julien Hardonnière (Renault Twingo), pilote du Volant AFOR/FFSA, et Damien Meunier (C2 S1600) sera également à suivre de près ! Avantage au Sarthois pour le moment.

Après une nouvelle saison menée de main de maître, Samuel Peu (Citroën Saxo) n’avait ‘que’ 24 points à obtenir pour devenir Champion de France S1600 pour la deuxième année consécutive ! Vainqueur de toutes les manches qualificatives et de sa demi-finale, le pilote de Varades était couronné avant même la finale, où il prendra la quatrième place.

Auteur d’un départ et d’un premier virage d’anthologie en finale, Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3) faisait encore étalage de tout son talent dans des conditions de piste dantesques et accrochait une troisième victoire consécutive ! Il revenait de loin, lui aussi, après avoir arrêté son effort un tour trop tôt en demi-finale le privant de la pôle. Le Creusois était suivi par Maximilien Eveno (C2 S1600) avec qui il devra croiser le fer à Dreux, lors de la dernière épreuve, pour le titre honorifique de ‘Vice Champion’ !

Pour son retour à la compétition et au volant d’une Peugeot 206 S1600, Laurent Chartrain n’a pas tardé à se signaler en prenant une belle troisième place malgré une petite erreur. Derrière le nouveau Champion de France, quatrième, Patrice Durand (Skoda Fabia) décrochait son premier top 5 devant Julien Hardonnière (Renault Twingo S1600).

La parole aux vainqueurs

Jean-Sébastien Vigion, vainqueur de la Finale Super 1600

« C’est exceptionnel ! J’ai fait une grosse boulette en demi-finale tout à l’heure, en étant persuadé d’avoir fini alors qu’il restait un tour, je m’en voulais vraiment.

Pour la finale, Samuel Peu a pris la pôle, ce qui me paraissait bizarre, car si j’avais eu à choisir j’aurais pris l’extérieur. Ils m’ont fait la fleur de me laisser cette place et après ce fut diabolique. Ce sont des conditions que j’adore, j’y suis extrêmement bien et la R3 aussi. Ça me rappel le rallye du Touquet et toute la grande histoire. C’est vraiment super, on gagne les trois de suite, qui aurait pu croire à cela ? »

MANCHE #07 CIRCUIT de mayenne (53)

Super 1600 – B-Fast

L’exploit de Jean-Sébastien Vigion, vainqueur en Touraine avec sa Renault Clio R3, résonne encore dans les têtes ! Le Creusois sera-t-il en mesure de rééditer sa performance à Mayenne ? Réponse dimanche après-midi !

Une chose est certaine, le maître de la catégorie, Samuel Peu (Citroën Saxo), voudra reprendre ses droits tandis que Maximilien Eveno (C2 S1600), second du championnat, sera encore sur son nuage après sa deuxième place obtenue à Lohéac, épreuve du Championnat d’Europe.

Dans la bagarre pour les accessits, Julien Hardonnière (Renault Twingo S1600), pilote du Volant AFOR/FFSA, Damien Meunier (C2 S1600) ou encore David Moulin (Dacia Sandero) devraient en découdre comme depuis le début de la saison en visant une place sur le podium !

Sur la dynamique de Lohéac, Maximilien Eveno (C2 S1600) démarrait fort le week-end en dominant la première journée et en se classant deuxième du classement intermédiaire derrière le maître Samuel Peu (Citroën Saxo).

Le pilote de Varades était victime d’une crevaison en demi-finale et voyait son week-end mayennais s’arrêtait là alors que le Breton se qualifiait ‘seulement’ troisième de la sienne. Toujours aussi à l’aise dans ces conditions, Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio) remportait la demi-finale A et prenait la pôle pour la finale. Après un bon départ, le Creusois sortait la grosse attaque pour aller chercher une deuxième victoire consécutive après Pont de Ruan !

Deuxième derrière la Clio R3, Maximilien Eveno enfilait sa quatrième médaille d’argent de la saison (cinquième avec Lohéac) et reprenait pas moins de treize points à Samuel Peu au championnat. Vainqueur d’une demi-finale, Jean-Louis Poirier (Renault Clio) confirmait en finale avec une très belle troisième place, au contraire de Nicolas Gouriou (DS 3), alors deuxième avant d’être victime de sa mécanique. Julien Hardonnière (Renault Twingo) parvenait quant à lui à contenir les assauts de Fabien Grosset-Janin (Suzuki Swift) et de Damien Meunier (C2 S1600).

La parole aux vainqueurs

Jean-Sébastien Vigion, vainqueur de la Finale Super 1600

« J’ai eu quelque doutes sur le choix de mes pneumatiques au moment du départ quand quelques gouttes ont fait leur apparition. Mais je suis très content de gagner ici. Je pensais en début de saison que gagner une course serait impossible, alors en gagner deux, c’est fabuleux !

Les conditions ont, je pense, bien aidé et la R3 a été favorisée. Je voudrais féliciter Maximilien Eveno qui s’est approché de moi tout au long de la finale mais qui est resté très correct. Faire des finales comme celle-ci c’est vraiment très agréable ! »

MANCHE #06 CIRCUIT de Pont-de-Ruan (37)

Super 1600 – B-Fast

La lutte promet une nouvelle fois d’être superbe en Super 1600 ! Si Samuel Peu (Citroën Saxo) sera l’homme à battre, ils seront nombreux à vouloir « sa peau » en Touraine ! Dauphin du pilote de Varades, Maximilien Eveno (C2 S1600) devra abattre ses dernières cartes s’il veut continuer de croire au titre.

Après être monté sur son premier podium du haut de ses 16 ans à Kerlabo, Damien Meunier (C2 S1600) roulera sur « son » circuit ce week-end et tentera d’établir un nouveau record en cas de victoire ! Il reprendra certainement son duel épique avec Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3) ou encore Julien Hardonnière (Twingo S1600), le pilote du Volant AFOR/FFSA.

A noter le retour d’Enzo Libner (Twingo S1600), troisième du Championnat en 2016, qui disputera sa toute première course de la saison.

Deux surprises de taille en Super 1600 ! Samuel Peu (Citroën Saxo), le leader incontesté de la catégorie, ne terminait pas sur le podium pour la première fois de la saison mais surtout Jean-Sébastien Vigion s’imposait pour la première fois au volant d’une Renault Clio R3 « volante » !

Le Creusois, qualifié seulement sixième du classement intermédiaire, réussissait deux départs dont il a le secret en demi-finale et en finale ! Grâce à une attaque de tous les instants, il enlevait certainement son plus beau succès en Rallycross après une carrière de haut vol en Rallye.

Derrière, la lutte pour les places d’honneur a été très serrée entre Maximilien Eveno (C2 S1600), qui parvenait à faire un bon résultat sans abîmer sa monture avant Lohéac, Enzo Libner (Twingo S1600), étincelant pour son retour, Julien Hardonnière (Twingo S1600), particulièrement rapide tout le week-end, et Samuel Peu (Citroën Saxo) !

La parole aux vainqueurs

Jean-Sébastien Vigion, vainqueur de la Finale Super 1600

« Je suis super content, gagner ici avec ma R3, c’est la meilleure façon de remercier mes partenaires et mes parents qui bossent sur la voiture. On y passe du temps, mais ça paie. Il y a des pistes comme celle-ci où l’on peut jouer avec les autres pilotes, c’est bien ! On passe beaucoup d’heures sur la voiture pour l’améliorer alors cette victoire est vraiment super ! »

MANCHE #05 CIRCUIT de kerlabo (22)

Super 1600 – B-Fast

L’an dernier, Maximilien Eveno (C2 S1600) était parvenu à stopper la domination de Samuel Peu (Citroën Saxo) ici même, à Kerlabo. En sera-t-il de même cette année ? Le Breton se présente avec 56 unités de retard sur le pilote de la Loire Atlantique et ne devra plus calculer, la victoire est devenue impérative !

Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3), Julien Hardonnière (Renault Twingo S1600), le pilote du Volant AFOR/FFSA, David Moulin (Dacia Sandero) ou Damien Meunier (C2 S1600) auront eux aussi une belle carte à jouer sur le tracé breton.

Maximilien Eveno (C2 S1600) avait annoncé son ambition de vaincre Samuel Peu (Citroën Saxo) ce week-end sur le tracé de Kerlabo ! Le Breton s’employait de belle manière en remportant les quatre manches qualificatives. De son côté, le pilote de la Saxo devait refaire son retard après un abandon lors de la Manche 2 (transmission).

Pendant que Damien Meunier (C2 S1600) et Julien Hardonnière (Renault Twingo S1600), les deux rookies, réalisaient des prouesses en terminant dans cet ordre de la demi-finale B, Samuel Peu rectifiait le tir en dominant Maximilien Eveno dans la ‘A’.

Si un deuxième départ était donné en finale après un drapeau rouge (casse moteur de Julien Hardonnière), Samuel Peu ne laissait toutefois aucune chance à ses adversaires sous une pluie qui commençait à s’intensifier ! Indétrônable comme à son habitude, il signait une troisième victoire en 2017.

Malgré un contact contre un rail, Maximilien Eveno prenait les points de la deuxième place et pouvait se consoler avec la pointe de vitesse montrée tout au long du week-end. Du haut de ses 16 ans, Damien Meunier (C2 S1600) montait sur son premier podium et se plaçait en favori pour le prochain rendez-vous à Pont-de-Ruan. Jean-Sébastien Vigion se mettait en évidence ce week-end avec la Clio R3 et terminait quatrième devant David Moulin (Dacia Sandero).

MANCHE #03 CIRCUIT de châtearoux / saint-maur (36)

Super 1600 – B-Fast

A Faleyras, le public a découvert qu’une Citroën Saxo pouvait en cacher une autre ! Ultra dominateur depuis son retour à la compétition début 2016, Samuel Peu (Citroën Saxo) continue d’assommer la concurrence en Super 1600 même si Benjamin Godot, lui aussi sur une voiture de la marque aux chevrons, s’est montré très offensif sur le circuit girondin et sera un rival sérieux. Ces deux hommes ne seront pas seuls pour autant.

Yvonnick Jagu (Audi A1 S1600) est sur une bonne dynamique après son podium en Gironde tout comme Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3) qui retrouve petit à petit ses repères dans la discipline après de très nombreuses années d’absence. Favori en début de saison, Maximilien Eveno (C2 S1600) connaît un début de saison difficile, même s’il pointe à la cinquième place du Championnat, et voudra très certainement inverser la vapeur dès ce week-end à Saint-Maur ! Il faudra également surveiller la jeunesse montante : Julien Hardonnière (Renault Twingo), le pilote du Volant AFOR/FFSA et Damien Meunier (C2 S1600) !

Leader du classement intermédiaire, Maximilien Eveno (C2 S1600) entretenait tous les espoirs pour réussir à faire chuter le maitre de la catégorie depuis un an et demi : Samuel Peu (Citroën Saxo) !

Malheureusement pour le Breton, il se faisait griller la politesse par Yvonnick Jagu (Audi A1 S1600) en demi-finale. Parti à l’extérieur, Eveno réussissait tout de même un beau départ en finale mais se retrouvait derrière le pilote de Varades et ne parvenait pas à le dépasser lors des sept tours, lui laissant la joie de décrocher un nouveau succès.

De plus en plus à son aise avec la Twingo S1600, Julien Hardonnière montait pour la première fois de la saison sur le podium ! Le pilote du Volant AFOR/FFSA en profitait pour se replacer au championnat avant son rendez-vous à domicile lors de la prochaine épreuve. Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3) et Yvonnick Jagu en profitaient pour compléter le podium.

MANCHE #02 CIRCUIT de faleyras (33)

Super 1600 – B-Fast

Le premier vainqueur de la saison et leader du Championnat, Laurent Chartrain sera absent et laissera le champ libre à ses deux principaux rivaux pour la lutte à la victoire finale : Samuel Peu (Citroën Saxo) et Maximilien Eveno (C2 S1600). Les deux hommes reprendront leur duel dès ce week-end sur le magnifique tracé de Faleyras.

Pour son retour en Rallycross, Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio R3) avait étonné son monde sur le Circuit des Ducs en décrochant une superbe troisième place ! En sera-t-il de même en Gironde pour le Creusois ? A noter que son rival en ‘R3’, Pascal Huteau, sera bien présent après son tonneau d’Essay.

Parmi les outsiders, Yvonnick Jagu (Audi A1) pourrait tirer son épingle du jeu, tout comme Benjamin Godot (Citroën Saxo), Julien Hardonnière (Renault Twingo), le Champion de France Junior 2016, Grégory Fosse (Peugeot 208), David Moulin (Dacia Sandero) ou encore Damien Meunier (C2 S1600).

Les Citroën Saxo étaient à la fête sur la piste de Faleyras ! Se partageant les victoires (2 manches chacun et une demi-finale partout), Samuel Peu (Citroën Saxo) et Benjamin Godot (Citroën Saxo) animaient les débats en Super 1600.

Si le deuxième était trahi par sa fougue en finale (7ème) en offrant un pilotage ultra spectaculaire, le premier renouait avec ses bonnes habitudes : la victoire ! Comme en 2016, le pilote de Varades s’imposait en Gironde et prenait les commandes du championnat.

La lutte pour les accessits était superbe et c’est finalement Yvonnick Jagu (Audi A1) qui terminait au second rang de la finale devant un Maximilien Eveno (C2 S1600) revenu de loin. Jean-Louis Poirier (Renault Clio) et Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio) complétaient le top 5.

MANCHE #01 CIRCUIT essay-ducs (61)

Super 1600 – B-Fast

La superbe bataille qui s’annonce entre Samuel Peu (Citroën Saxo), Maximilien Eveno (C2 S1600) et Laurent Chartrain (C2 S1600) est déjà dans toutes les têtes ! Mais impossible de dire qui sortira vainqueur de ce premier tour palpitant ! Le Champion en titre voudra sans aucun doute revivre son début de saison 2016 mais le Breton et l’Ornais ne le laisseront pas faire sans tout tenter !

A cela vous ajoutez le retour de Jean-Sébastien Vigion au volant d’une Clio R3, les débuts de Julien Hardonnière (Renault Twingo), le pilote du Volant AFOR/FFSA 2017, Yvonnick Jagu (Audi A1) ou encore Pascal Huteau (Clio R3) et vous avez là tous les ingrédients pour connaître une première manche passionnante !

Les années se suivent et se ressemblent en Super 1600 ! Une fois encore, le spectacle était au rendez-vous dans cette catégorie. Si Samuel Peu (Citroën Saxo), le tenant du titre, réussissait le week-end parfait jusqu’à la finale en dominant le classement intermédiaire et sa demi-finale, sa confrontation avec Laurent Chartrain (C2 S1600), le Champion 2015, était attendue ! Et ce fut le cas ! L’Ornais prenait le meilleur départ et faisait son festival devant un public toujours aussi fidèle. Sous la pression de Peu, il accrochait une nouvelle victoire à Essay ! Le pilote de Varades se contentait des points de la deuxième place mais prouvait, si besoin en était, qu’il serait encore difficile à battre en 2017.

En duel avec Pascal Huteau (Clio R3) lors des manches qualificatives, Jean-Sébastien Vigion (Clio R3) ne manquait pas son retour en Rallycross après quatorze années d’absence. Le Creusois montait sur le podium dès sa première course alors que son rival en « R3 » partait à la faute en demi-finale.

Respectivement quatrième et cinquième, Yvonnick Jagu (Audi A1) et Grégory Fosse (Peugeot 208) sauvaient les meubles. Julien Hardonnière (Renault Twingo S1600), le pilote du Volant AFOR/FFSA, marquait lui les points de la sixième place après un week-end parsemé d’embûches pour ses débuts dans la discipline. Maximilien Eveno (C2 S1600), autre grand favori, voyait sa course s’arrêter dans le premier virage de la finale suite à un accrochage.