Journées des 11, 12 & 13 novembre 2016


Conférences :

La datation des aménagements néandertaliens de la grotte de Bruniquel, France.

Jacques Jaubert, professeur de préhistoire à l’université de Bordeaux et

Sophie Verheyden de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.


La grotte de Bruniquel (Bruniquel, Tarn-et-Garonne) a été occupée par l'homme de Néandertal qui y a construit une structure composée de près de 400 morceaux de stalagmites juxtaposés, alignés et superposés et datant de 176 500 ans avant le présent.

Sophie Verheyden visite la grotte en 2011, poussée par la curiosité après avoir examiné certaines des photographies de la grotte exposées aux châteaux de Bruniquel. C'est elle qui a l'idée de dater la calcite des stalagmites antérieures et postérieures à la construction, par la méthode uranium-thorium. Dominique Genty puis Michel Soulier la mettent en contact avec Jacques Jaubert pour envisager une opération archéologique. Deux campagnes de relevés et prélèvements se déroulent aux printemps 2014 et 2015, sous la direction de Jacques Jaubert et Sophie Verheyden. Elles aboutissent à l'incroyable résultat de 2016 : les structures ont été édifiées il y a près de 180 000 ans!


La topographie et la cartographie en grotte. L’apport récent des technologies 3D.

Stéphane Jaillet, Laboratoire EDYTEM Université de Savoie, CNRS Pôle Montagne.

Parcourir les gouffres et les grottes, les explorer et en rapporter une image, une représentation, un discours ou une carte, telle est ce qui donne existence aux mondes souterrains, telle est l’activité la plus noble de la spéléologie. Or, depuis plus de deux siècles, l’exploration des mondes souterrains a suscité la production de documents iconographiques variés visant à rendre compte de ces espaces : ici un croquis, là une carte précise, une aquarelle ou une représentation plus imagée. Au cours du XXème siècle, l’évolution des techniques a permis d’affiner la qualité de ces documents, les choix sémiologiques se sont précisés, les légendes se sont homogénéisées, les traitements infographiques se sont démocratisés, si bien qu’aujourd’hui la topographie de grotte, et sa publication, concrétise la réalisation d’une exploration et constitue le vocabulaire imagé de la description d’une caverne.

Depuis peu, l’apparition des technologies lidar (laserscanning) permet de proposer des modèles texturés 3D à très haute définition renouvelant de manière assez spectaculaire l’image produite de la caverne. Plus récemment encore les développements importants de la multi-corrélation d’images (photogrammétrie) donnent une densité inégalée aux relevés souterrains. C’est le modèle 3D « tel que construit », le clone numérique de grotte, la copie que l’on souhaite parfaite… Et pourtant… Du carnet topo sur le terrain à la réalité virtuelle sur écran, si la démarche reste la même, celle de produire une image la plus juste possible des mondes souterrains, n’est-ce pas aussi une image d’une très grande diversité orientée à dessein selon un choix, un objectif, une culture ? N’est-ce pas une image donnée finalement par un regard ? Or il n’est pas de regard neutre et la représentation des grottes n’y échappe pas.


Présentations :

Un an de traçages avec le Fluo-G.

Amaël Poulain, Université de Namur - GRPS


Hydrodynamique d'un lac souterrain : équipement et premiers résultats.

Lorraine Dewaide , Université de Namur.


La grotte du Pont d'Arcole, Hastière Lavaux.

Yves Quinif, Université de Mons


Etude micro-climatque de la salle du Dôme (grotte de Han-sur-Lesse): apports à la compréhension du signal saisonnier et de l'effet de site.

Carole Nehme, Université de Rouen, Laboratoire IDEES UMR 6266 &

Jérémy Flament, Institut Scientifique de Service Public


Analyse structurale du modèle 3D de la salle du Dôme, grotte de Han-sur-Lesse.

Elise Kazmierczak, Université Libre de Bruxelles


Chantoir surprise - Origine, causes et conséquences.

Georges Michel, CWEPSS


La pollution atmosphérique enregistré dans les stalagmites de Han-sur-Lesse.

Mohammed Allan, Université de Liège


Vers une cavité cachée en grottes de Rochefort? Décryptage des anomalies de pesanteur produites par les inondations souterraines.

Arnaud Watlet, Université de Mons


Occurence de bandes et anneaux de Liesegang et signification dans la karstogénèse. Première approche dans la grotte des Petites Dales (Normandie, France).

Joël Rodet, Université de Rouen, CNEK & UMR6143 CNRS


La genèse des grottes dans les karsts barrés du Bassin de Dinant, l'exemple de la grotte de la Fontaine de Rivîre.

Jean Godissart, UBS


La Forge du Diable (Bourdeille, Dordogne), Étude de l'évolution géomorphologique d'un site archéologique du Paléoloithique en bordure de la Dronne.

Didier Cailhol, Commission environnement de la FFS


Posters :


Un drone dans la salle du Val d'Enfer (grotte de Lorette, Rochefort) : étude et visualisation 3D par photogrammétrie.

Antoine Triantafyllou, Université de Nantes


La doline du "trou madame" (Han-sur-Lesse) détaillée en 3D par méthodes géoélectriques.

Arnaud Watlet, Université de Mons


Armand DANDOY, ses photos ont enrichi les cpa pendant plus de 50 ans.

Robert Dejardin, COLLECTIONS Spéléo-Explo & Passions, GS REDAN


A new compact field fluorometer for tracer tests in karst environments.

Amaël Poulain, Université de Namur - GRPS


Excursions :

Visite commentée du massif de Boine et de la grotte de Han.

Yves Quinif, Université de Mons


Le karst urbain de Dinant.