Siebenhengste (Suisse), montagne mythique truffée de trous :
relation entre le souterrain et la surface
Siebenhengste (Suisse), montagne mythique truffée de trous :
relation entre le souterrain et la surface
Philipp Häuselmann
Schweizerisches Institut für Speläologie und Karstforschung
Au nord d'Interlaken, sous les montagnes nommées Siebenhengste et Hohgant, se trouve un labyrinthe énorme: le Réseau Siebenhengste-Hohgant. Ce réseau et les grottes voisines, explorés depuis les années 70 des spéléologues suisses et internationaux, est non seulement relativement bien connue spéléologiquement (bien que de nouvelles galeries sont topographiées chaque année) mais il a été bien documenté aussi sur le plan scientifique. Son étendue a interpellé l'intérêt des spéléologues et des scientifiques, alors les premières théories sur sa formation ont été présentés déjà quelques années après la jonction des premières entrées. Se sont rajoutés, à fur et au mesure, des investigations sur les sédiments, la stratigraphie, la tectonique, etc.
La conférence présente d'abord la région et ses grottes. L'influence de la stratigraphie sur la spéléogenèse n'est que brièvement abordé, tandis que l'utilité des grottes pour avoir une idée sur la tectonique est démontré: en effet, des observations détaillés dans les grottes nous permettent de regarder vers un passé où elles n'existaient pas encore (ou guère).
Des premières observations sur des sédiments (en dehors et dans les grottes) ont déjà donné des informations intéressantes sur des anciennes glaciations. Donc, la genèse et l'âge des cavités a été mis en question: sont-elles vraiment plus âgées que le quaternaire? Des investigations détaillées sur la morphologie des grottes nous a montré I) leur genèse en mode épiphréatique, II) leur ancienneté, et III) que non seulement elles ont suivi l'approfondissement des vallées, mais que l'hydrogéologie a changé complètement au cours de la spéléogenèse.
Une grotte étant creuse, une datation du vide ne peut se faire que par le biais des sédiments qu'elle contient. Des travaux sur la chronologie relative (relatant morphologie et dépôt de sédiments) suivi des datations absolues a permis d'esquisser non seulement l'âge des grottes entre 4.4 millions et aujourd'hui, mais aussi la vitesse du creusement des vallées. Enfin, une étude détaillée des sédiments à la surface a permis de démontrer que le karst des Siebenhengste était effectivement déjà en place avant le creusement des vallées profondes d'aujourd'hui.
Ces travaux scientifiques semblent, au premier regard, d'intérêt plutôt académique. Mais sachant que la politique veut enfouir les déchets nucléaires sous terre, il devient important de savoir à quelle vitesse se creusent les vallées...