Conférencières & conférencier

Lyne Defoy

M.O.A

Lyne Defoy a ses études de baccalauréat (B.Sc.) et maîtrise en orthophonie et audiologie (M.O.A.) à l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal (UdeM). Elle a pratiqué la majeure partie de sa carrière au CHU de Québec-Université Laval, dans la sur-spécialité des troubles de la voix jusqu’en 2021, puis en pratique privée jusqu'en mars 2024. Par la suite, elle a poursuivi en pratique privée jusqu’à la fin de sa carrière d’orthophoniste, le 31 mars 2024. Au cours de sa carrière, Mme Defoy a participé à plusieurs projets de recherche cliniques et publications scientifiques et a co-fondé en 2019, la Communauté de Pratique en orthophonie de la Voix au Québec. Elle a chanté depuis son jeune âge et a toujours été passionnée de la voix. Elle a acquis la certification Estill Master Trainer de Estill Voice International en 2015.

Maude Desjardins

Ph. D., Professeure en orthophonie

Maude Desjardins a complété son doctorat à la Medical University of South Carolina et ses études postdoctorales à la University of Delaware, dans le laboratoire sur la voix et l’apprentissage moteur de Dr. Verdolini Abbott. Elle est présentement professeure adjointe à l’École des sciences de la réadaptation de l'Université Laval et chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). Ses intérêts de recherche portent sur la biomécanique et la physiopathologie des troubles de la voix ainsi que sur les différents enjeux relatifs à leur évaluation et à l’efficacité de leur traitement, dans le but de valider des pratiques cliniques établies dans le domaine de l'orthophonie et de guider le développement de thérapies personnalisées.

Sarah Martineau

Dr. Sarah Martineau est une orthophoniste expérimentée spécialisée dans la thérapie vocale et la rééducation faciale. Elle travaille à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal, Canada), plus précisément pour la clinique de la voix, et en tant que professeure de clinique à l'Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat en Sciences Biomédicales à l'Université de Montréal en 2022. Elle collabore actuellement au laboratoire de Dr Helou à l'Université de Pittsburgh, en tant que boursière postdoctorale, avec une codirection à l'École de Technologie Supérieure. Dans le laboratoire de Helou, son projet vise à opérationnaliser le concept de méta-thérapie en thérapie vocale et à comprendre son impact sur les résultats cliniques. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les effets à long terme de l'orthophonie pour divers troubles neuromoteurs, notamment la voix et la paralysie faciale, avec la contribution d'outils d'intelligence artificielle.

Eugénie Préfontaine

M.Sc.A S-LP

Eugénie a complété une maîtrise en orthophonie à l'Université McGill en 2014. Elle a entamé sa carrière à l'Hôpital de Montréal pour enfants, où elle a travaillé auprès de différentes populations pédiatriques jusqu'en 2020. Détenant un baccalauréat en chant lyrique de l'Université de Montréal, la voix a toujours occupé une grande place dans sa vie. Au cours des années, elle a donc développé une expertise dans le traitement des troubles vocaux. En 2021, elle s'est jointe à l'équipe d'orthophonistes du CHUM, où elle travaille principalement avec des patients ayant des troubles de la voix, et parfois de déglutition.


En marge de son travail d'orthophoniste, Eugénie est soprano et chante professionnellement sur une base occasionnelle, entre autres au sein du chœur de l'Opéra de Montréal. 


Gabriel Provost

M.Sc. en orthophonie

Gabriel Provost obtient sa maîtrise en orthophonie en 2017 de l’Université du Québec à Trois-Rivières et débute sa pratique orthophonique au CHUM dès sa graduation. Depuis, il développé son expertise dans les troubles de la voix, de la déglutition et des dysfonctions laryngées, et s’intéresse particulièrement à la réadaptation de la voix chantée et professionnelle.

Il s’implique au sein de la communauté de pratique avec le désir de promouvoir les compétences, les connaissances et l’empowerment des orthophonistes dans le domaine de la voix. Il contribue également à la formation de la relève en tant que superviseur clinique et conférencier-invité à l’UQTR et à l’UdeM.

Dans le cadre de la journée printanière de la voix, Gabriel présentera une mise à jour des stratégies de résonance en thérapie vocale chantée avec sa collègue Eugénie Préfontaine.

Élise Tougas

M.Sc.S., Orthophoniste

Élise Tougas est orthophoniste depuis 2011 et a majoritairement oeuvré comme clinicienne en milieu de soins aigus auprès d’une clientèle adulte présentant un trouble acquis du langage, de la parole, de la déglutition ou de la voix. Elle a récemment ouvert sa clinique privée et choisi de se dédier aux troubles de la voix, de la parole et de la déglutition. Elle a tout particulièrement à coeur le maintien d’une communication fonctionnelle et de la qualité de vie chez les adultes et aînés présentant une atteinte physique ou neurologique acquise.

Anne-Marie Vachon

Graduée en 2012 de l'École d'Orthophonie Audiologie de l'Université de Montréal, Anne-Marie a, depuis, développé son expertise dans le traitement des troubles de la voix à l'Hôpital du Haut-Richelieu. Motivée à promouvoir la santé et la diversité vocale dans la population, elle s'est donnée comme mission de soutenir les professionnels dans ce cheminement.

Ingrid Verduyckt

Ph. D., Professeure en Sciences de l’orthophonie

Ingrid Verduyckt a une Maîtrise en orthophonie de l’Université de Lund, Suède, 2002 et un doctorat de l’Université de Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013. Elle est professeure à l’UdeM depuis 2014.

Avec une expérience clinique en voix de plus de 10 ans, en Suède et Belgique, Ingrid valorise une recherche ancrée dans la réalité des clinicien.nes pour favoriser l’application des données probantes aux enjeux cliniques. En 2019, elle a co-fondé la Communauté de pratique en Voix du Québec avec laquelle elle mène plusieurs projets de recherche et transfert des connaissances.

Dans le cadre de la Journée printanière de la Voix, Ingrid co-présentera une conférence réflexive sur le futur de la pratique de l’orthophonie de la voix au Québec avec Madame Lyne Defoy, M.O.A.