Madame Christine Poulin a mis en place avec ses élèves de 7ème année un "arbre des vraies couleurs" ou " arbre de l'inclusion"
Pourquoi avez-vous souhaité mettre en place cette activité?
Parce qu'on a voulu démontrer que même si on est différents, dans le fond nous sommes tous pareils. On veut tous être accepté, être inclus dans les groupes, on veut être reconnu dans les domaines dans lesquels on est bon.
On peut tous être doué dans différents domaines, et c'est ce qui est bien aussi. Pas besoin de tous exceller dans les mêmes catégories. C'est ce qui permet de faire un monde intéressant et varié.
C'est pourquoi cette activité positive a permis aux élèves de découvrir et de mettre en valeur leurs qualités et leurs forces. Elle a montre que chacun est important et a quelque chose à apporter à un groupe.
Cette activité se déroule uniquement dans la salle de classe de Mme Christine mais elle a confié à nos reporters que pour elle si ce raisonnement était appliqué de façon générale au quotidien cela pourrait permettre de réduire les guerres, les conflits, les relations négatives entre les individus finalement. Puisqu'en voyant le positif chez les autres cela nous permet de vivre plus en harmonie.