Voila la façon excitante dont la classe de 8D a expérimenté cette sombre période en sciences humaines.
La peste a envahi la plupart des villes et villages d'Europe mais les braves marchands et pélerins de la classe de 8D doivent encore faire leurs longs trajets. A chaque étape de leur voyage, ils doivent piger des fèves rouges ou blanches dans un sac en papier portant le nom de la ville ou du village. En roulant le dé tu détermines le nombre de soirées que tu vas passer dans le village. Si tu ne piges que des fèves blanches, tu restes sain et tu peux continuer ton trajet. Mais si tu piges une fève rouge, tu deviens infecté par la peste! La seule façon de survivre à la peste est de rouler un double un en un coup avec deux dés. Si tu y arrives tu es guéri et peux poursuivre ton chemin, sinon tu ne vivras que le temps d'infecter le village suivant où tu mettras toutes tes fèves rouges dans le sac. Alors tu devras afficher une tête de mort sur ton chandail pour prévenir que tu es contagieux et condamné à mourir...
Tout ton trajet et celui de tes compagnons est retracé sur une carte avec des points colorés qui indiquent d'où tu es parti, où et combien de temps tu es resté à chaque étape et finalement l'endroit où tu es mort ou alors si tu es bien arrivé à destination.
Grâce à cette pratique ludique les élèves de Madame Catherine ont pu se rendre compte de la manière dont s'est propagée très rapidement le fléau de la peste qui a décimé l'Europe avant qu'elle ne se relève pour entrer dans la Renaissance.