Elle est une pratique manuelle ancestrale en effet, Il y a 5000ans, les chinois pratiquaient déjà un toucher par pression au niveau des pieds. De même qu’en Egypte il y a une preuve visible de la pratique de réflexologie sur la fresque découverte sur le tombeau d'Ankhmahor, montrant deux hommes en train de se toucher les mains et les pieds).D'après l'Institut de papyrus au Caire, les hiéroglyphes de cette fresque signifient : "Ne me fais pas mal", le praticien répondant : "Je ferai en sorte que tu me remercies".
En Inde, la représentation de l’homme et sa vie se trouve sur l’image des «pieds de Vishnu».
En 1913, c’est au docteur William Fitzgerald que l’on doit la découverte des 10 zones énergétiques de travail - les zones réflexes.
Par la suite, les travaux de Fitzgerald sont repris par le Docteur Joseph Riley et Eunice Ingham, un thérapeute, va affiner et développer les zones de travail telles qu’elles sont connues aujourd’hui. Le neveu de Eunice Ingham, Dwight Byers a pris le relai pour le développement de la réflexologie à la mort de sa tante en 1974, qui a œuvré pendant 40 ans de sa vie pour cette merveilleuse discipline.
Dr Riley Eunice Ingham Dwight Byers
En France, elle fait partie des médecines complémentaires. Aussi, elle ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique mais c’est un excellent moyen de l’accompagner.
Actuellement, elle est reconnue comme médecine officielle en Chine.
En Angleterre et dans les pays d’Europe du Nord, elle est présente dans les hôpitaux et dans le cadre médical comme accompagnement et comme technique thérapeutique.