4000 semaines – Oliver Burkeman
→ Une remise à plat radicale de notre rapport au temps. Accepter la finitude pour arrêter de courir après une productivité illusoire. Un livre qui fait réfléchir plus qu’il ne donne des recettes.
→ Une critique frontale du non-sens au travail. Pas confortable, provocateur, mais salutaire pour questionner l’utilité réelle de ce que l’on fait.
→ Une réflexion sérieuse sur la concentration, la valeur du travail profond et l’impact des distractions modernes.
→ Apprendre à distinguer l’essentiel du superflu, dans le travail comme dans la vie. Pas un livre pour “faire plus”, mais pour faire moins et mieux.
L’Essentiel et rien d’autre – Fumio Sasaki
→ Un livre minimaliste, au sens profond. Se délester du superflu, matériel et mental, pour retrouver de la clarté, de l’espace et se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Et d'autres Ă venir ...