Du 1 au 7 fevrier 2026
Free-Rando dans le Val d'Anniviers
- 7 jours (6 jours de ski)
Séjour à dominante hors-piste, s’adressant à de bons skieurs expérimentés à l’aise en toute neige tout terrain. Dénivelé positif de 200 m a 500m maximum pas forcément tous les jours.
Ski hors-piste et de randonnée en étoile a partir de l'hotel de Moiry a Grimentz.
4/5 participants par guide
ANNIVIERS ROMANTIQUE Free-Rando - Valais Suisse - Val d'Anniviers
‘’Ski romantique’’ comprenez : une pratique douce et confortable du ski de montagne dans un lieu remarquable. Notre choix s’est de nouveau porté sur les montagnes suisses du val d’Anniviers qui permettent de pratiquer un ski ‘’Free-Rando’’ varié et de caractère. Un choix en connaissance de cause ! Voici le concept : à partir de l’hôtel de Moiry au centre du village valaisan de Grimentz, nous écumerons les plus beaux itinéraires des domaines skiables de Vercorin, Chandolin/St Luc et Zinal/Gimentz. La pratique ‘’Free-Rando’’ consiste à faire des combinaisons rando/hors-piste en utilisant les remontées mécaniques et en entreprenant de raisonnables montées en peaux de phoque. Cela permet de favoriser les plus belles descentes du moment tout en restant dans l’ambiance montagne mais aussi de pratiquer un ski de randonnée tranquille en hauts lieux. La proximité des cinq 4000 de la couronne impériale, la multiplicité des terrains ainsi qu’un bon enneigement ouvrant des itinéraires d’une grande classe, ne nous feront pas regretter cette incursion dans le Valais traditionnel. Un programme tout en douceur équilibrant plaisir du ski et efforts modérés.
Du 8 au 14 mars 2026
Free-rando itinerant entre Montgenèvre et Sestriere
4 à 6 participants par guide
GRAND SKI À MONTGENÈVRE - SESTRIERE - Briançonnais Piémont - France Italie
Ce séjour hors-piste – free-rando se déroule sur l’immense domaine de ski alpin franco-italien dit de la Voie Lactée qui s’étend du Col du Mongenèvre au val Ghisone en passant par le haut val di Susa. De réputation internationale il relie Montgenèvre, Claviere, Cesana-Torines, San Sicario, Le Sauze d’Oulx, Sestrière et Pragelato, offrant un immense spot de hors-pistes de tous niveaux. C'est ici que ce sont déroulés les jeux olympiques d'hiver en 2006. Les 400 km de pistes sont nickel. Ils donnent accès à un domaine hors-pistes varié, en forêt (mélèzes) pour les jours de neige, ou dégagés en altitude pour les journées de grand soleil. Dans cet univers, il est possible d’évoluer à la façon d’un voyage itinérant à partir de trois camps de base différents (dont un refuge italien accueillant et confortable). Du grand ski permettant des dénivelés remarquables, dans les paysages lumineux des Alpes du sud.
Du 19 au 29 mars 2026
Ski train en Slovaquie, la traversée des Tatras
Du Dimanche 9 Mars au Samedi 15 Mars
ski de randonnée itinérant en traversée – 7 jours (6 jours de ski)
Raid itinérant facile et peu engagé, dénivelés positifs entre 450 et 950 m.
Cependant les étapes sont assez sauvages et il faudra porter un sac d’une petite dizaine de kilo.
Itinérant chaque soir un gite ou un refuge gardé
4 à 6 participants par guide
À la fin du 19ième siècle une ligne de chemin de fer est construite pour desservir les hautes Tatras Slovaque. Ainsi il est possible de traverser la base des Vysoké Tratry (hautes Tatras) en train ! Plusieurs stations de ski sont accessibles par voie ferroviaire, mais c’est aussi une possibilité pour entrer dans le massif et rejoindre les refuges et les hauts vallons. Cette région montagneuse de Slovaquie a pour point commun avec la Suisse d’être desservie par deux lignes à voie métrique où circulent des matériels d’origine helvétique… Un air de Suisse dans les hautes Tatras ! Ce séjour haut de gamme a la prétention d’envisager le voyage à ski d’une nouvelle façon. Il est question de voyager à ski bien sûr mais aussi, en train. À la façon d’une haute route nous alternerons étapes à ski avec nuits en refuge et hôtels de montagne rejoignant notre fil d’Ariane : les rails avec leur crémaillère centrale.
En 2016 nous avons fait cette heureuse expérience dans les Grisons en utilisant le train « Bernina Express », en 2025 nous avons utilisé le train « Glacier Express » cet hiver 2026 ce sera le « Tatranská elektrická železnica (TEŽ) ». Le voyage pour rejoindre la Slovaquie ce fera également par le rail depuis Zurich via Bratislava. Le projet est de faire une traversée d’ouest en est des Hautes Tatras. Ces montagnes entre Pologne et Slovaquie sont, les plus hautes de la chaine des Carpates – appelées parfois les « Alpes miniatures » – elles sont escarpées et réputées techniques. Mais notre itinéraire se faufilera au plus facile permettant une haute route accessible à beaucoup de skieur de randonnée. Voici une façon originale de découvrir la Slovaquie, un itinéraire inédit dans les montagnes d’Europe de l’Est.
Du 12 au 18 avril 2026
Ski de randonnee dans le Val da Campo
A la frontiere Italie Suisse-Grisons Lombardie
VAL DA CAMPO LA VALLEE DES CONTREBANDIERS - Suisse/Grisons – Italie/Lombardie Poschiavo – Haut Valtelline
Le Val da Campo est une vallée latérale du Val Poschiavo, au sud du col de la Bernina. Il est entouré par l'Italie territoire du haut Valtelline sur trois côtés, seule la route d'accès depuis Sfazù étant suisse. Depuis longtemps les contrebandiers circulaient dans le Val da Campo entre Suisse et Italie. C’est sans doute une des vallées les plus pittoresques des Grisons. C’est aussi un haut lieu du ski de randonnée. En utilisant deux refuge l’un versant suisse l’autre italien, il est possible de faire de belles combinaisons de courses originales. Les refuges sont bien placés et confortable. Ce sont des montagnes raides mais propices au ski, quelques petits glaciers sont encore nichés dans les versants nord, et bien souvent les culmens s’atteignent crampons aux pieds en parcourant de faciles arêtes. Encore un beau coin de l’arc alpin qu’il semble intéressant de découvrir. Un splendide raid d’une exigence modérée dans des montagnes sauvages.
Septembre / Octobre 2026
Georgie du Sud voyage expedition a ski
a bord du Hans-Hanson