Une Amicale pour communiquer et inviter ses membres à partager un évènement (visites patrimoniales, expositions, concerts, spectacles…)
S’ouvrir vers la zone rhénane et le Sundgau
Au-delà du Pays de Thann : renforcer les liens vers les localités liées autrefois aux Habsbourg et aux Ferrette est primordial pour marquer l’année jubilaire.
Créer du lien
Plusieurs offres de collaborations notamment celle de la Ville d’Ottmarsheim nous sont parvenues. C’est pourquoi une délégation JdF24, s’est rendue sur place afin d’envisager des actions communes dans les années à venir. Les échanges ont aussi permis de révéler les singularités de chacune des localités liées autrefois aux Habsbourg ou au comté de Ferrette. Si dans certaines villes telles Ensisheim ou Thann, le patrimoine bâti et l’approche de ce passé commun sont postérieurs à l’année du mariage de1324, l’abbatiale Saints Pierre et Paul d’Ottmarsheim, joyau de l’architecture romane du 11ème siècle, elle, a été édifiée par le comte Rodolphe d’Altenbourg, l’un des fondateurs de la dynastie des Habsbourg.
Rencontre fin janvier à Ottmarsheim
Une exposition Habsbourg- Ferrette
Dans cet esprit d’ouverture vers la Haute Alsace et parallèlement à la réunion plénière du 18 février, l’association JdF24, en partenariat avec la Ville de Thann, l’Office de Tourisme Thann-Cernay, d’autres OT (Sundgau…), le palais de la Régence d’Ensisheim, le Musée des Amis de Thann…a présenté l’exposition « L’Héritage des Habsbourg-Ferrette ».
Elle s'est tenue du 11 au 19 février dans le hall de l’hôtel de ville à Thann
Une trentaine de panneaux présentait les particularités et complémentarités de ces bijoux patrimoniaux (blasons, monuments, fresques, charte, sceaux..) et les membres de notre association guideront les visiteurs aux créneaux horaires qui vous seront communiqués.
Durant les prochains mois, cette exposition pourra circuler dans les autres localités intéressées, une première étape pourrait se tenir à Ottmarsheim…à suivre.