Une Amicale... Les Amis de Jeanne
Une Amicale pour communiquer et inviter ses membres à partager un évènement (visites patrimoniales, expositions, concerts, spectacles…)
Une Amicale... Les Amis de Jeanne
JdF 1324-2024.... Une suite ?
A tous nos amis et membres de l’ex.Association JdF24
Comme prévu, l’association « Jeanne de Ferrette 1324-2024 » a été dissoute en mars 2025 mais son principal objectif : célébrer le 700e anniversaire du mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II de Habsbourg a été atteint et ses anciens membres retiendront le souvenir d’une belle réussite en dépit des obstacles et divergences inévitables dans des engagements de cette importance.
L’association n’a donc plus de raison d’être, mais les liens amicaux qui se sont tissés dans le pays de Thann-Cernay et bien plus loin (Ferrette, Feldbach, Belfort, Altkirch, Bergheim, Ensisheim…), méritent de perdurer.
C’est pourquoi, une petite équipe d’anciens membres JdF24 vous invite à faire partie d’une simple Amicale, mais, sans comité, président, cotisants… Une Amicale qui pourrait s’intituler : « Les Amis de Jeanne »
Seul objectif : communiquer et inviter ses membres à partager un évènement (visites patrimoniales, expositions, concerts, spectacles…) dans le pays de Thann, ou bien plus loin.
Alors, n’hésitez pas à rejoindre l’Amicale en confirmant votre décision par retour de mail.
En retour, nous communiquerons au cours du mois de septembre nos premiers projets en vous invitant à en proposer d’autres dans les prochains mois.
Au nom de toute l’équipe intéressée par ce nouveau défi : Nicole P., François R., Yvonne S., H. et B. Zadrapa, Jeaninne T., André R.
Amicalement,
Michel T.
Une proposition transmise depuis Ensisheim par Jean-Jacques Schwienn historien
, un peu, la belle collaboration engagée autour de Jeanne de Ferrette
Bien cordialement
« Les rustauds racontent et chantent la guerre des paysans de 1525. »
Au mois de Mai 1525, entre 25 000 et 30 000 paysans alsaciens et mosellans ont été tués à Lupstein, Saverne et Scherwiller par l’armée du duc de Lorraine dans un conflit auquel on a donné le nom de « La Guerre des Paysans ».
Ce fut une des pages les plus sombres de l’histoire de notre région. Comment ce conflit est-il né ? Quelles en sont les causes ? Quels en sont les acteurs ? Comment s’est-il déroulé ?
Basé sur une documentation extrêmement solide, et sans jamais se départir de la vérité historique, ce spectacle raconté et chanté par quatre artistes nous plonge dans un passé, vieux de cinq-cents ans, malheureusement oublié, qu’on a du mal à imaginer aujourd’hui, mais qui ne peut laisser indifférent