L'équipe de recherche

see this page in English

Jamie Ahloy Dallaire

Professeur adjoint

Avant son arrivée à l'Université Laval en 2018, Jamie Ahloy-Dallaire a travaillé sur plusieurs espèces de la ferme et de laboratoire, principalement les visons et les souris. Ses projets de recherche ont porté sur les comportements anormaux, le jeu chez les juvéniles, l'évaluation de la douleur, la validité des modèles animaux en recherche biomédicale, et le développement d'outils de recherche et de surveillance automatisés.


[ TWITTER / RESEARCHGATE / GOOGLE SCHOLAR / jamie.ahloy-dallaire.1 at ulaval.ca ]

Anik Boileau

Étudiante au doctorat 2020 - présent

Validation d'un protocole d'évaluation du bien-être des rorquals à bosse et rorquals communs dans la région de Sept-Îles du Golfe du Saint-Laurent

Anik Boileau mène des recherches sur les baleines et sur le bien-être animal. Elle s'est précédemment spécialisée sur l'utilisation de la thermographie infrarouge pour évaluer l'état émotionnel des porcs pendant et après des combats. Son projet de doctorat porte sur la validation d'indicateurs basés sur les animaux pour évaluer le bien-être des baleines en nature, incluant à l'aide de mesures physiques, physiologiques et comportementales.


[ LINKEDIN / SITE WEB / RESEARCHGATE / anik.boileau.1 at ulaval.ca ]

gwendoline karoui

Étudiante au doctorat 2021 - présent

Robustesse du bien-être émotionnel chez le porc - développement et validation d'un outil de mesure automatisé en vue d'une sélection génétique

Gwendoline Karoui a complété un master en comportement animal et humain à l'Université de Rennes, avec des projets de recherche sur l'aggressivité chez les porcs et sur l'élevage des veaux laitiers sous la mère. Elle s'intéresse principalement au bien-être des mammifères d'élevage.


[ RESEARCHGATE / gwendoline.karoui.1 at ulaval.ca ]

DOROTHÉE BLANCHET-BROCHU

Étudiante à la maîtrise 2021 - présent

Liens entre le jeu et le bien-être animal chez les porcelets d'élevage

Dorothée Blanchet-Brochu a complété un baccalauréat en agronomie, ce qui lui a permis d'exécuter des stages dans différents milieux, tels la production laitère et maraîchère.


[ dorothee.blanchet-brochu.1 at ulaval.ca ]

Nicoletta Patamia

Étudiante au doctorat 2021 - présent

Caractérisation et promotion d'une dynamique sociale positive pour rendre les porcelets résilients face aux maladies infectieuses


Nicoletta Patamia possède une spécialisation en éthologie appliquée et bien-être animal d’intérêt zootechnique et animaux de compagnie et un baccalauréat en science de la production animale de l’Université de Milan. Son expérience professionnelle au contact des éleveurs lui a permis d’approfondir ces aspects, en travaillant avec les bovins, les porcs, les ovins et caprins, les avicoles. Elle a également travaillé sur le chiens, en prévention des troubles comportementaux et des morsures chez les enfants.

[ nicoletta.patamia.1 at ulaval.ca ]

Azzedine Chebahi

Étudiant au doctorat 2021 - présent

Étude sur les liens entre le jeu chez les animaux et le bien-être animal


CHEBAHI Azzedine est un médecin vétérinaire, aussi diplômé de la faculté de biologie de l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene d'un Master 2 en physiologie cellulaire et physiopathologie. Durant son parcours universitaire il a travaillé sur les maladies zoonotiques, en l'occurrence la tuberculose sur laquelle il a mené des enquêtes chez les animaux (ruminants) et aussi chez l'humain. Ces expériences lui ont permis d'avoir une vision globale sur la santé unique représentée par la triade : Sante humaine - Santé animale - Santé environnementale. Il était toujours intéressé par les relations qui s'établissent entre les humains et les animaux, ce qui l'a motivé à intégrer le doctorat en sciences animales et travailler sur le comportement des animaux.


[ LINKEDIN / azzedine.chebahi.1 at ulaval.ca ]

Pablo Dodoo

Étudiant à la maîtrise 2021 - présent

Effet du seigle dans l'alimentation sur le bien-être des truies et des porcelets

Pablo Dodoo est un ingénieur agronome en productions animales et biotechnologies. Il a complété sa maitrise professionnelle à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin, Afrique de l’Ouest). Durant son parcours universitaire, il a travaillé en zootechnie et nutrition animale notamment sur le porc, les poissons et les volailles. Il s’intéresse à l’amélioration des procédés et techniques d’alimentation et de production en élevage afin de mieux produire pour la consommation humaine tout prenant soin de l’environnement et de ses composantes notamment le bien-être de l’animal en question.


[ ade-barthelemy-pablo.dodoo.1 at ulaval.ca ]

Luis Andrés Gonzalez Gracia

Étudiant au doctorat 2022 - présent

Analyse du comportement social des porcs à l'aide de la collecte automatisée de données

Luis Andrés Gonzalez Gracia est un médecin vétérinaire avec une spécialisation en santé publique et médecine préventive de l'Université de Buenos Aires, où il a été un des premiers membres du laboratoire de comportement et bien-être animal. Durant sa maîtrise en agroécosystèmes (Université fédérale de Santa Catarina), il a étudié le comportement social des vaches laitières, et a pu travailler au centre laitier de l'Université de la Colombie-Britannique dans le cadre du Programme des futures leaders dans les Amériques (PFLA). Il s'intéresse à la cognition animale, au comportement social et à l'utilisation de la technologie pour aider à améliorer le bien-être des animaux d'élevage.


[ TWITTER / luis-andres.gonzalez-gracia.1 at ulaval.ca ]

Anne Marthe Sophie Ngo Bibinbe

Étudiante au doctorat 2022 - présent (directeur principal : Éric Paquet)

Suivi du comportement animal par la vision numérique

NGO BIBINBE Anne Marthe Sophie est ingénieur informaticienne diplômé de Polytechnique Yaoundé avec une spécialisation en sciences de données fait à l'université de Clermont Auvergne, où elle a développé une passion pour l'intelligence artificielle. Elle est actuellement spécialisée dans la vision numérique, notamment dans le tracking de multiples objets et la détection d'évènements.


[ anne-marthe-sophie.ngo-bibinbe.1 at ulaval.ca ]

Anciens membres de l'équipe

Sophie Brajon

Stagiaire postdoctorale 2018 - 2020 (directeur principal : Frédéric Guay)

Bien-être et productivité des truies logées en larges groupes : impact de la lignée génétique et de la hiérarchie sociale

Sophie Brajon est une éthologiste spécialisée sur l'impact des conditions de vie sur le comportement et le bien-être des animaux domestiques, principalement les porcs, les souris et les chevaux. Sa recherche porte sur la relation humain-animal, la cognition et les émotions, l'enrichissement de l'environnement, le comportement social, le stress prénatal et la mortalité périnatale.


[ LINKEDIN / RESEARCHGATE / TWITTER / SITE WEB / sophie.brajon.1 at ulaval.ca ]

CATHERINE GIRARD

Stagiaire en recherche 2021

Stage professionel en agronomie (premier cycle)

Catherine Girard a apporté son aide sur plusieurs projets de recherche qui touchent les suidés et les bovins. Ellle a travaillé principalement sur le comparatif des performances de différents accéléromètres posés aux pattes des vaches en plus de participer à deux projets portant sur la nutrition des porcs en engraissement et en pouponnière.


[ catherine.girard.12 at ulaval.ca ]

Vicki Clouet-Côté

Initiation à la recherche en sciences animales 2021

Étudiante en agronomie – productions animales (premier cycle)

Vicki Clouet-Côté a joint le laboratoire par l'entremise du cours d'Introduction à la recherche en sciences animales. Elle a travaillé sur les caractéristiques et la quantification des interactions entre des porcelets et une truie non apparentée en contexte de lactation en groupe. L'intégration au groupe de recherche lui a permis d'approfondir ses connaissances scientifiques afin d'arriver mieux préparée au deuxième cycle.


[ vicki.clouet-cote.1 at ulaval.ca ]

Notre recherche est financée par et réalisée en collaboration avec :